"Revue des sciences humaines", n° 118 1965 1 vol. plaquette in-8, agrafée, pp. 269-281. Tiré à part de cette étude. Lettre autographe (2 pp.) de l'auteur jointe.
"Studi francesi", n° 24 1964 1 vol. broché plaquette in-8, agrafée, pp. 482-488. Tiré à part de cette étude. Lettre manuscrite (2 pp.) de l'auteur jointe. Plaquette en belle condition
S.N. S.L. 1961 Lettre dactylographiée et signée ( 270 X 210 mm ) + photographie en noir ( 140 X 90 mm ) signée de Léon ZITRONE, datées du 01/12/1961. Parfait état. Ensemble, 2 documents.
Editions P.R. Waltz Et M.Puget Paris 1960 In-4 ( 275 X 215 mm ) de 287 pages, plein velours rouge avec titre estampé en blanc et petite vignette en couleurs collée sur le premier plat, rhodoïd. Illustrations en noir dans le texte et en couleurs hors-texte de Monnier et Detire. Exemplaire numéroté hors commerce enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur au romancier Thomas NARCEJAC.
6 pages et demie in-12, s.l.n.d. [1887]. Réjouissante lettre du jeune directeur du Théâtre libre au sujet de "Renée", la pièce que Zola a tirée de La Curée (1872) et dont Sarah Bernhardt devait initialement interpréter le rôle titre autour de 1877. La première est finalement donnée dix ans plus tard, le 16 avril 1887, au Théâtre du Vaudeville. Antoine, qui venait de faire jouer le 30 mars "Jacques Damour" de Zola (une pièce en un acte inspirée d’une de ses nouvelles), y a été invité par le maître. Il en sort révolté : "Dès le lever de rideau la salle était prévenue contre vous. On a refusé la bataille et on a préféré faire de l’ironie toute la soirée plutôt que d’écouter loyalement et de chercher à comprendre !" Et de trancher d’une phrase, qu’il souligne rageusement dans sa missive : "On a assassiné votre pièce." Quoique "tout honteux de la liberté" qu’il prend en s’exprimant ainsi, Antoine vitupère contre une distribution indigne : Mary Brandès, "absolument incapable de jouer Renée", promise "à la Comédie française (où elle ira) compléter dignement la troupe de grues qui y fait florès, les Bartet, les Vierson, les Montaland et les Léonide Leblanc" ; Montigny, "cabotin raseur et bénisseur" ; "et ce petit Garaud, qui ne sait même pas que faire de ses mains !"… En toute franchise (par contraste avec les deux derniers actes qui "ont une grandeur tragique à faire haleter une salle", il juge d’ailleurs les deuxième et troisième "gris et ennuyeux"), Antoine dénonce une cabale orchestrée contre Zola qu’il invite à mieux veiller à la distribution de ses pièces, à l’exemple de Dumas fils et de Victorien Sardou, "ces deux grands faiseurs" : "Là est je crois le secret de ces premières flamboyantes dont ils ont le monopole." Zola n’en aura pas le cœur et "Renée" sera sa dernière adaptation pour le théâtre. Cette longue lettre d’Antoine, avec son enthousiasme et son engagement, n’en apparaît que plus belle.
1863 Une page et demie in-8 à l'en-tête imprimé de la librairie Hachette, Paris, 16 juillet 1863. Naturalisé français en octobre 1862 et à présent âgé de vingt-trois ans, le jeune Zola n’a encore publié aucun livre, seulement quelques textes dans des revues. Employé au bureau de la publicité par la librairie Hachette où il est entré comme commis en mars 1862, il écrit ici au directeur de la Revue du mois littéraire et artistique, dont il flatte le "grand amour pour la jeunesse et pour la liberté de pensée", afin de lui proposer "deux pièces de vers" : "Ne donnerez-vous pas l’hospitalité à un inconnu qui n’a justement pour toute recommandation que cette jeunesse et que cette liberté ?". Malgré l’espoir et la confiance (le premier mot est biffé au profit du second, puis finalement rétabli) "dans (s)es rimes et dans (la) bienveillance" de Géry-Legrand, ses vers (probablement "Doute" et "Nina" d’après Claude Bellanger) ne seront pas publiés. En revanche, preuve que comme l’espérait Zola "le poète (lui a) fait désirer de connaître le prosateur", deux de ses nouvelles le sont dès le mois suivant dans la revue, sous le titre générique des "Contes à Ninon" : "Le Sang" (10e livraison, août 1863, p. 443-452) et "Simplice" (12e, octobre, p. 539-546). Une émouvante lettre (publiée dans la Correspondance de Zola, tome I, n° 56), témoin des débuts de l’auteur, avec cette élégante et audacieuse formule terminale : "J’espère en vous."
Bibliothèque-Charpentier - Eugène Fasquelle, Editeur Paris 1901 In-12 ( 185 X 120 mm ) de 314 pages, demi-chagrin grenat, dos à nerfs janséniste avec date dor&e en queue, couvertures conservées ( Reliure postérieure ). Bon exemplaire sur papier d'édition ( pas de grands papiers annoncés ) de l'EDITION ORIGINALE enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE d'Emile ZOLA à Lucien VICTOR-MEUNIER.- Lucien-Victor MEUNIER, dit Lucien VICTOR-MEUNIER, né à Montfermeil le 2 août 1857 et mort à Paris le 24 mai 1930, est un journaliste, romancier et dramaturge français. Lors de l'Affaire DREYFUS, Lucien VICTOR-MEUNIER rejoint très vite le camp des dreyfusards et devient un membre actif de la Ligue des droits de l'homme, en tant président de la section bordelaise et membre non-résident du comité central de cette association. Défenseur du Bloc des Gauches, il est vice-président et délégué de la Vendée au sein du comité exécutif du Parti républicain, radical et radical-socialiste.
1618 L.A.S. adressée au directeur du Journal des Débats, Georges Patinot. Paris, 16 novembre 1889. 2 pages in-8, avec enveloppe.
0 Une lettre manuscrite de 12 lignes signée par Emile Zola, datée Paris 11 mars 1898, adressée à '' Mon cher confrère '. Feuillet double de format: 205mm x 130mm, papier vergé, petite trace de pli central horizontal. Lettre de remerciements à un confrère, écrite 2 mois après le '' J'accuse '', publié dans le quotidien L'Aurore, du 13 janvier 1898, et qui s'inscrit avant la réponse favorable du 2 avril à une demande de pourvoi en cassation de sa condamnation à un an de prison, et son départ pour l'exil vers l'Angleterre avant la fin du procès. Précieux document, on y relève ces très belles lignes: '' Mais il ne faut pas désespérer de la France, qui se retrouvera et qui donnera au monde la justice comme elle lui a donné la liberté ''
Très bon Pas de couverture Signé par l'auteur
Phone number : 06 86 01 78 28
Paris Charpentier 1884 1 vol. relié in-12, demi-maroquin marron à coins, dos à nerfs, chiffre doré en pied, tête dorée, couvertures et dos conservés, non rogné (Champs-Stroobants), 379 pp. Édition originale enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur.
G. Charpentier, Editeur Paris 1884 In-8 demi-maroquin framboise à coins, dos à nerfs janséniste avec date dorée en queue, tête dorée, tranches mouchetées de brun ( Reliure signée R. BLAIZOT ). EDITION ORIGINALE sur papier dédition. Bel exemplaire enrichi dun envoi autographe signé dÉmile ZOLA: "A mon confrère FOURCAUD son dévoué Emile ZOLA." à lencre noire au faux titre ( marge latérale un peu courte ayant coupé la fin du nom du dédicataire ). Le confrère que Zola évoque est très probablement Louis DE FOURCAUD, historien d'art, poète, musicographe et musicien.
[Zola] Gustave CLAUDIN - [La Ferté sous Jouarre 1823 - 1896] - Ecrivain français
Reference : GF29729
2 pages in8 - bon état -
Il le sait occupé par "la grosse affaire du lancement de Nana" mais il aimerait qu'il consacre cinq minutes pour "donner avis à Mr Vie..(?) de faire imprimer Fosca", son propre roman - La même année 1880 paraissent Fosca de Claudin et Nana de Zola - Une jalousie littéraire ? - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
[ZOLA] LECOMTE Georges - (Macon 1869 - Paris 1958) - Ecrivain français
Reference : GF18044
1 page 1/4 in8 - bon état -
Belle lettre de condoléances - "Nous admirions tous le grand artiste et le grand citoyen qu'était Emile Zola....."- Il est accouru rue de Bruxelles pour lui rendre hommage et "évoquer devant lui toutes les belles émotions d'art et de vie qu'[il] lui [doit]"..- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Paris, G. Charpentier, Éditeur, 1883. In-12 (19x3x11,5cm) relié demi chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs, tête dorée, nom, titre et date au dos dorés, couvertures jaunes conservées et signet, dos légèrement insolé. 1-f (faux-titre),1-f (titre),521pp.-1-f (blanche).
Édition originale en librairie sur papier d'édition avec mention sur la couverture et le litre «Quatorzième Mille). Un des plus célèbres romans de Émile Zola. Ce titre paru l'année précédente en feuilleton dans le journal Gil blas. Ce titre est le onzième volume de la suite «Les Rougon-Macquart (Histoire Naturelle et Sociale d'une Famille sous le Second Empire)». Joint ici une lettre d'une page de Émile Zola à un ami à Paris, 13 mai 1878, sur un spectacle et qui était dans le livre et le commentaire n'a rien à voir avec le sujet du livre.
Le roman lui plaît « infiniment », et d’abord « cette gaieté débordante, outrée, roulant comme un ruisseau après une pluie d’orage », puis ce « défilé de caboches extraordinaires » : « l’originalité est dans ce côté caricatural, dans le déhanchement des personnages, auxquels on ne demande plus dès lors un équilibre dont ils font fi eux-mêmes »… Il relève plusieurs scènes « très réussies, d’un grand relief », dont le mérite est dans « la vérité du document, qui se trouve sous les moindres détails ». L’auteur a dû connaître tous les personnages et toutes les scènes : « c’est à peine si vous avez inventé les transitions nécessaires. Rien ne remplace cela, la chose vue, surtout lorsqu’on la rend avec votre sincérité, votre crânerie qui ne recule devant rien. Ah ! vous n’y allez pas de main morte, dans les faits et dans les mots ! Jamais encore on n’avait si carrément vidé ses tripes et fait la bête à deux dos, comme dit Rabelais ». Cependant il critique la composition du roman : il n’y a ni relief, ni perspective, tout est sur le même plan, chaque épisode a la même valeur, et « on n’a plus qu’un défilé de pages, on n’a pas un tout. – Hein ? Suis-je assez Boileau et La Harpe ! ». Passant au style, il se fait « pion », et critique sévèrement « le mot incorrect inutile, l’épithète de couleur qui va contre l’image, la torture de chic imposée à la phrase, et qui la rend obscure ». La prose est factice, affectée. « Saint-Simon dégorgeait sa bile, sans mettre des malices dans son écriture (…).Tandis que vous, avec vos disloquements, vous vous fichez du public, vous faites des effets. – Je suis pour toutes les audaces, pour toutes les intensités ; mais je les veux en bronze, solides et impeccables, autant que franches et colorées ». Mais il voit là « un fameux bouquin de début. Dites à votre collaborateur que je vous trouve deux gaillards d’avenir (…). Travaillez et n’écoutez les conseils de personne : le travail seul doit achever de vous faire ».
[Le roman ayant donné lieu à des poursuites judiciaires, Zola permit la publication de cette lettre dans L’Événement du 25 novembre 1884]. Correspondance, t. V, p. 113.
in-8vo, Brief + Couvert (Briefpapier des Nationalrats), beides in bestem Zustand erhalten. Einzelblatt
Zoller war Redaktor der ‘Basler Zeitung’ und von 1902 bis 1905 im Nationalrat für den Kanton BS. Er bedankt sich für den Erhalt einer "urgelungenen" Fotografie, geschossen an einem Fest in Genf. Auch seine Frau habe viel Spass daran gehabt. Er schliesst mit den Worten "Ich wusste ja gar nichts davon, Sie Attentäter! Freundschaftlicher und kollegialer Gruss - Zoller". Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
[ZOUAVES PONTIFICAUX] DE LISLE DU DRENEUC, vicomte Pierre-René, dit Pitre,
Reference : 21896
(1893)
Nantes E. Grimaud 1893 -in-4 broché un volume, broché petit in-quarto saumon Editeur (23,5 x 18,5 cm), dos muet, couverture saumon imprimée en noir et ornée d'une vignette aux armes de Bretagne en noir, sans illustrations, EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR rempli de notes manuscrites en marge de l'auteur à l'encre brune + une gravure du volontaire Joseph Louis Guérin du corps des Zouaves Pontificaux, mort à ozimo le 30 octobre 1860 (noté au dos, enterré au pont du cens) + 2 lettres autographes manuscrites de l'auteur sur la campagne des Zouaves Pontificaux + 3 pages autographes manuscrites à l'encre violette du Vicomte Hervé Sioc'han de Kersabiec sur le même Sujet, 32 pages, 1893 Nantes : E. Grimaud Editeur,
Note : La couverture imprimée sert de titre...... Edition Originale......UNIQUE..................en bon état (good condition). bon état Nous serons absents du 27/05/2025 au 02/06/2025, merci de votre compréhension! Bon week-end!
Zoé Laure de CHATILLON - [Chambray-sur-Eure 1826 - Clarens 1908] - Peintre française
Reference : 33089
1 page in8 - Bon état -
Elle ne peut être chez elle au moment demandé mais elle passera le voir chez lui - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Zoé Laure de CHATILLON - [Chambray-sur-Eure 1826 - Clarens 1908] - Peintre française
Reference : 33090
1 page in8 - Bon état -
S'il ne prêvoit pas de vente prochaine dans laquelle elle doive "laisser aller le tableau au plus offrant", elle lui demande de le lui renvoyer - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Zoé Laure de CHATILLON - [Chambray-sur-Eure 1826 - Clarens 1908] - Peintre française
Reference : 33091
2 pages in8 - Bon état -
Elle regrette qu'il ne se soit pas plus occupé des tableaux qui étaient à "la Palette de Rubens" - Elle a besoin d'argent et souhaite que tout soit fini ce mois ci - Il a trois toiles dont l'une a été médaillée à Tours et l'autre à Chicago - Peut-il lui indiquer quelqu'un qui s'en occuperait? - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Zoé Laure de CHATILLON - [Chambray-sur-Eure 1826 - Clarens 1908] - Peintre française
Reference : 33092
3 pages in8 - Bon état -
Trés intéressante lettre: Elle désire que ses tableaux soit compris dans la vente annoncée pour le 29 mars [celle dont il est fait mention dans le Bénézit] - Elle parle des tableaux suivanst: "Le Monteur en pierres fines", médaillé à Tours; "Au Louvre", une jeune fille dessinant; "Orpheline", une étude de paysanne; "L'amour de l'art", aquarelle représentant des touristes qui se proménent dans une galerie de tableaux - Autographe peu commun - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1860 | 12.50 x 18.50 cm | relié
Recueil constitué de la copie de plusieurs lettres et d'articles au sujet de la parution d'une plaquette de poèmes en faveur des pauvres. Ces lettres cherchent à recueillir des souscriptions, des commandes ou une approbation, avec la protection du curé de Saint-Sulpice qui a adhéré au projet ; elles s'adressent tant à des proches que d'illustres personnages, l'Empereur par exemple, à des institutions religieuses ou d'éducation, avec pour objet la charité. Reliure en demi basane rouge d'époque. Dos lisse orné de fers romantiques en miroir. Titre doré : Souvenir d'une amie. Chiffre E. R. sur le plat supérieur. Absence des pages de garde marbrées sur le premier et dernier feuillet de garde. Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1894 demi-reliure havane (half binding) grand in-octavo, dos 5 nerfs (spine with raised bands) - entre-nerfs à fleuron (floweret) - titre frappé or (gilt title), légère épidermure sur le mors du deuxième plat (light scratch on the joint of the back cover), papier marbré aux plats (cover with marbled paper), tranches jaspées (marbled edges), envoi autographe manuscrit de l'Auteur sur la page de garde du premier contre-plat (author's autograph of front counter-cover), illustrations : 414 figures in-texte (pictures in text) et 2 planches (plates) en couleurs hors-texte in fine (full page engraving at rear), 380 pages, 1894 à Paris Octave Doin Editeur - à Bruxelles Bureaux du Moniteur du Praticien,
bon état général malgré le petit défaut signalé (good condition in spite of the small defect indicated) Nous serons absents du 27/05/2025 au 02/06/2025, merci de votre compréhension! Bon week-end!
Lettre signée, Marseille le 8 février 1896, annonçant sa prise decommandement du 15è Corps d'armée, au Procureur Général de la Cour d'Appel d'Aix. 1 page in-4° Très bon Marseille 1896
1845. I9n-8, 518-7 pp., demi-basane bleue, dos long orné de filets dorés, tranches mouchetées (petites épidermures et frottements).
Manuscrit du cours d'arithmétique et de géodésie de 1ère division à l'École polytechnique. Il contient de nombreuses figures géométrique dans le texte. Il comporte, in fine, une table des leçons ainsi que le début du cours pour la seconde année de 1845-1846. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.