2 pages in4 + enveloppe - petit manque de papier en marge haute sans atteinte au texte -
Belle et longue lettre - Remerciements pour une critique sur son roman "Le Figurant" (Prix Mac Orlan) suivi d'une analyse de la création romanesque en passant par ses origines américaines -Nom cités: Réjane, Moulignon, Jacques Porel, Otero, Liane de Pougy, Sigaux... - "J'ai rencontré à Saint-Cyr sur Morin au cours d'un déjeuner Lanoux qui m'a appris que Flaubert avait sans doute pris pour modéle de Mme Bovary la mère de son ami Maupassant" -
[MUNICIPALITE DE PARIS] - Jean-Joseph CHORON - Administrateur des Domaines & Finances de la Municipalité de Paris.
Reference : 8314
1 P.S. (310 x 195) 1 page, à entête de la Municipalité de Paris, datée du 11 février 1792 l'an 4e de la Liberté. Très bon état.
" Recette arriérée " : acte principalement autographe reconnaissant que " M. Vatinelle a versé, es-mains de M. Pierre-Armand Vallet de Villeneuve, Trésorier de la Commune " une somme " qu'il doit pour le prix d'un terrain près les fossés de la porte St Antoine à lui vendu par acte du Bureau de la Ville du 19 8bre 1781 ". Signé par Choron et pour M. de Villeneuve par Flamet. Enregistré le 11 février 1792 ; annotations marginales signées lors des passages dans divers bureaux. A cette date le Maire de Paris est Jean Sylvain Bailly. Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
[Librairie du Recueil Sirey, Editions Jules Tallandier] - MUNIER-JOLAIN, J.
Reference : 61247
(1930)
1 vol. in-12 br., Librairie du Recueil Sirey, Editions Jules Tallandier, Paris, 1930, 201 pp.
Bel envoi de l'auteur "à Monsieur Léon Masson, rédacteur à l'Oeuvre, ces libres silhouettes, petits portraits parus en 1888 sous le pseudonyme de Léandre au Supplément littéraire du Figaro, échos [ ... ] des Pas-Perdus du Palais de Justice du temps, hommage de l'auteur qui serait heureux d'une marque d'approbation". Parmi les personnalités croquées : Waldeck Rousseau, Lenté, Léon Renault, Léon Cléry, Abbé de Broglie, Abbé Frémont, Abbé Brettes, Abbé Munier, etc... Bon état.
29 mai 1923 1 page in-8, 210 x 135
Lettre autographe signée du marquis Gabriel de Mun (1883-1952) à l'en-tête de la Commission des réparations. Il sollicite un rendez-vous auprès de son dentiste pour sa "fille Hedwige qui a six ans et dont une dent a besoin d'être redressée". Il lui demande également de lui "indiquer les conditions d'ami que vous voudrez bien me faire pour lui établir le petit appareil."Le marquis Gabriel de Mun fut secrétaire interallié de la Commission des Réparations créée en juillet 1919 pour établir le montant des dommages infligés par l'Allemagne aux alliés. Pliure au centre du document. Petites déchirures en bordure et aux extrémités de la pliure. Traces d'insolation.
Montevideo Alfar 1952 In-8 Broché, couverture illustrée Edition originale
Edition originale. Exemplaire portant un ENVOI autographe signé de l'auteur à Paul ELUARD. Non coupé Assez bon 0
Saint-Etienne, Chez L' auteur, 1930 ; 1 volume grand in-8°, broché de 255pp., 2ff.nch., et 42 planches de dessins recto verso de l'auteur.Edition originale enrichie de 2ff. ronéotés d'avertissement sur les erreurs typographiques ( avec 3 lignes autographes) et d'une Lettre Autographe Signée de l'auteur , 3pp.,in-8°, du 4-3-1931, pour la défense et la diffusion de son livre dans les écoles de Bourges.Tome 1 seul paru ( cf BNF).
Contient : " Notions originales: Sur l' organisation de la matière; l'énergie; la force; le mouvement; la mécanique des grains ou dynamicons; des magnétons, doublets et chaines; des électrons et lignes; des ondes , lignes d' ondes, émissions et ondulations; des moteurs élémentaire, planétaire, cosmique; des atomes, moléculles, cellules; des systèmes planétaires, solaires, nébulaires, de l' Univers total; la loi des signes.Sur la Création et la perte de l' énergie; le rythme universel; l'excédent de travail; les points d'appui dans l' espace; la neutralisation des forces, l'électromagnétisme et la gravitation universelle. Le moteur cosmique et ses applications industrielles. Mécanismes brevetés S.G.D.G.". ( CO1)
2 pp. in 8°.
« Je n’ai pas vu passer dans le sup. du Figaro le poème que je vous avais envoyé : Chant pour une ombre. Peut-être qu’il ne vous convient pas. En voici un autre : Berceuse pour l’enfant qui n’existe pas. Vous trouvez peut-être ces pièces un peu longues. Mais il y a plus de deux ans que je n’ai eu de vers au Figaro. Ceci peut compenser cela. Et je n’ai dans les Chants de Minuit, mon prochain livre que des poèmes un peu longs. Mais la Berceuse ci-jointe n’a pas 50 vers. [...] j’espère aussi que j’aurai à passer à la caisse, pour si peu que ce soit.
MURAT Amélie - [Chamalières 1895 - Clermont-Ferrand 1940] - Poètesse française
Reference : GF25350
2 pages in12 - bon état - On y joint une carte de visite avec quelques lignes autographes -
Elle lui soumet 2 manuscrits pour "La Renaissance", prose et vers: Celui qui revient et Lamentations de ruines de France - Elle a déjà publié à la Revue hebdomadaire, au Correspondant, aux Annales,...au Gaulois... - Elle lui avait envoyé son dernier livre de poèsie avant la guerre qui avait été trés apprécié par Madame Daniel Lesueur -
MURAT Amélie - [Chamalières 1895 - Clermont-Ferrand 1940] - Poètesse française
Reference : GF25289
Elle lui envoie le volume des "Bucoliques d'été" - Elle souhaite qu'il lui plaise ainsi qu'à Mme Daniel Lesueur "et qu'il puisse en être rendu compte dans la Renaissance" - Elle avait envoyé de la prose et des vers à la revue mais "le marbre était surplein" - On devrait lui faire signe - "Ce n'est pas souvent que les revues 'font signe' aux auteurs non encore arrivés" - Elle souhaite un prompt rétablissement à Mme Lesueur qu'elle a su souffrante -
[En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
MURAT Amélie - [Chamalières 1895 - Clermont-Ferrand 1940] - Poètesse française
Reference : GF25288
1 page in8 - adresse au dos -
Elle remercie pour l'appui apporté pour le passage de ses vers à la Renaissance et le chèque reçu - "Je sais que la Renaissance publie des contes" - Elle lui en soumettra bientôt -
MURAT Amélie - [Chamalières 1895 - Clermont-Ferrand 1940] - Poètesse française
Reference : GF25351
2 pages in8 - bon état -
Elle espère qu'il n'oubliera pas sa promesse de parler dans le Gaulois de son "Livre de Poèsie" - "Je me rappelle à votre souvenir avant que les vacances ne sonnent et vous demande de ne pas trop laisser vieillir mon oeuvre" -
Paris, Librairie Plon, Editions d'Histoire et d'Art, 1939. In-8, broché, non coupé, 278 pp. (dos insolé).
Envoi autographe de l'auteur. Edition originale sur Alfa, H.C. Photos sur demande.
MURAT (Joachim). Maréchal de France, roi de Naples (La Bastide - Fortunière, 1771 - Pizzo, 1815).
Reference : 000087
(1810)
1810 Une page (245 X 197 mm) sur un feuillet double. Mentions manuscrites au verso.
LA MALHEUREUSE TENTATIVE D'INVASION DE LA SICILE. Depuis le 15 juillet 1808, Murat est Joachim Ier, roi de Naples et de Sicile. Il prépare le débarquement en Sicile, tentative malheureuse qui provoqua une colère célèbre de Napoléon. « Monsieur le Général, toutes les barques destinées au transport de l'artillerie doivent être prises dans la division Cavaignac ; l'organisation des autres divisions ne doit être nullement dérangée. Lorsque les barques de la garde et de la division par tonneaux seront arrivées à Scella et à Baguara, celles de la division Lamarque seront placées, la droite à Porticello et la gauche à Canatello. Sur ce, Monsieur le général, je prie Dieu qu'il vous aie en sa sainte et digne garde. Joachim Napoléon. Si parmi les barques de la division Cavaignac il ne s'en trouvait pas un nombre suffisant propre au transport de l'artillerie on les prendrait parmi les felouques de la garde qu'on ferait remplacer de suite par d'autres de la division Cavaignac. J. N. » PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, René Julliard, 13 octobre 1950. In-12 ; 289 pp. Demi-chagrin vert foncé, dos à 3 nerfs, (couvertures non conservées). Dos insolé uniformément.
Première édition enrichie d'une belle page autographe de l'auteur à pleine-page. Photos sur demande.
Paris,Plon,1955 ; in-8°,broché de 3ff.,217pp.
Edition originale,Exemplaire de Presse sur papier ordinaire.Très bel envoi autographe à Yanette Deletang-Tardif. ( CO1)
Paris, Bernard Grasset, 1947. In-12 ; 303 pp. Demi-chagrin vert foncé, dos à 3 nerfs, (couvertures, dos non conservés). Dos insolé uniformement en marron clair.
Première éditon enrichi d'un bel envoi autographe de l'auteur à pleine page. Photos sur demande.
[Caractères] - MURCIAUX, Christian ; [ MURACCIOLE, Christian ]
Reference : 68518
(1955)
1 vol. in-12 reliure demi-chagrin à coins maroquiné, 5 nerfs, couverture conservée, Caractères, Paris, 1955, 199 pp. 4 ff.
Bel envoi de l'auteur "à Tante Lette, ces poèmes qui sont un peu les souvenirs d'une "vie antérieure" [ ... ]". Une lettre autographe signée de l'auteur est montée en tête : "[ ... ] Les affaires d'Afrique du Nord sont bien angoissantes. Ma mère est à Nice et j'ai obtenu qu'elle s'y attarde [ ... ]". Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1960 (pour "Notre-Dame des Désemparés"), Christian Murciaux recevra le prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre. Bon état (dos un peu frotté).
1854 Paris, Michel Lévy frères, 1854; in-16 de 96pp. Plein chagrin rouge de l’époque, triple à froid encadrant les plats, initiales «E.B.» dorées poussées au 1er plat, dos à nerfs, caissons de filets à froid, titre doré.Sur la page de faux-titre: Envoi autographe signé d’Henry Murger «A mon cher et excellent maitre M. Ch.? Son élève bien reconnaissant Henry Murger»Et ex- dono d’Etienne Berne- Bellecour (1838-1910), peintre, à Edmond Baume daté de Paris, le 26 octobre 1864. Edmond Baume, architecte a inscrit son ex-libris manuscrit et sa qualité et apposé ses initiales découpées à l’intérieur du 1er plat. Reliure au chiffre d’Edmond Baume.
Exemplaire présentant une auréole de mouillure sur presque tout l’ouvrage, la reliure est en bon état (très légèrement frottée). (Reu- Bur)
1859 Une page sur un feuillet (132 X 205 mm).
LETTRE adressée par Henry Murger à son éditeur Michel Lévy, qui fut également l'éditeur de Flaubert et Baudelaire : «Mon cher Levy, voulez-vous avoir l'obligeance de remettre pour moi à M. Paul Perret, rédacteur de la Revue Européenne (Le Présent) "Une Vie de Bohème" et un "Pays Latin". M. Perret vient de faire dans la Revue Littéraire un article très favorable à "Camille". [Il s'agit du roman "Les Vacances de Camille" (1857)]. A vous et merci. Henry Murger. 3 nov. 59 ». Pour suivre sa vocation, Henry MURGER (Paris, 1822-1861) fit l'apprentissage de la misère ; soutenu par des écrivains comme Gérard de Nerval, il fit paraître "Les Scènes de la vie de Bohème" (1851), ouvrage qui devait inspirer à Puccini son célèbre opéra "La Bohème" (1896). DOCUMENT en BON ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Lettre autographe signée de Henry Murger (1822-1861). Format in-8° (21x14).Paris, 28 mai 1845. 1 pages sur une feuille double (14x21) à en-tête le moniteur de la mode. Lettre à une dame, collaboratrice chargée de l'impression d'un journal : comme l'épreuve corrigée de votre courrier de Paris n'était pas revenue à l'imprimerie hier - 27 mai à 2 heures, nous avions pris le parti de la corriger nous-même, etc.......
Un des 2000 exemplaires numérotés constituant l’édition originale, 1 vol. in-8 br, Le Poëmier, 1975, 78 pp.
Un des 2000 exemplaires numérotés constituant l’édition originale. Bel envoi de l’auteur au professeur Jean-Bernard. Il s’agit du grand médecin, poète, humaniste, membre de l’Académie Française, le professeur Jean Bernard. Bon exemplaire de cet ouvrage peu courant, agrémenté d’un envoi de l’auteur à un dédicataire prestigieux. Bon exemplaire. Avec signature de l'auteur.
MUSEE DU LOUVRE (Paris), MUSEE D'ORSAY (Paris).
Reference : 18744
(1991)
ISBN : 2-7118-2431-4
Paris, Réunion des musées nationaux / Bibliothèque nationale, 1991 1 volume 23 x 30,5cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette illustrée couleurs. XVI + 329p., 1feuillet; très nombreuses vignettes in texte, en noir et en couleurs. Volume en très bon état; très petite fente sans manque en marge inférieure du 1er plat de jaquette.
Catalogue de l'exposition présentée en 1991 aux Galeries nationales du Grand Palais (Paris), organisée par la Réunion des musées nationaux, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay et la Bibliothèque nationale, consacrée aux collections d'art d'Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927) et rendant hommage au grand collectionneur, artiste et historien d'art, qui légua sa collection d'estampes et sa documentation à la Bibliothèque nationale, sa collection de dessins et autographes et 4 tableaux au musée du Louvre, tableaux et objets d'art au musée des Arts décoratifs, faisant ainsi "entrer officiellement dans les musées français l'impressionnisme, jusque là rejeté" (4è de jaquette): 457 n°s avec reproductions, notices et commentaire, soit 119 peintures et 1 sculpture présentées par Vincent POMAREDE, 181 dessins présentés par Arlette SERULLAZ, 83 estampes présentées par François FOSSIER, 49 autographes présentés par Valentine de CHILLAZ; précédé de textes de Françoise CACHIN, Pierre ROSENBERG, Anne DISTEL et Vincent POMAREDE sur Etienne Moreau-Nélaton historien d'art "complet", "collectionneur de son temps" et "traditionnaliste et précurseur", avec photos; suivi de textes de Jacques FOUCART sur les méthodes de travail d'Etienne Moreau-Nélaton "documentaliste", de Xavier de MASSARY sur "Les Eglises de chez nous", album de photos prises et publiées par Etienne Moreau-Nélaton, de Sylvie BEGUIN sur Etienne Moreau-Nélaton "historien de l'art français du XVIè siècle", puis les n°s 438 à 457 sont consacrés aux créations propres (peintures et gravures) d'Etienne Moreau-Nélaton, présentées par Vincent POMAREDE; préface de Jack LANG; biographie; index des oeuvres; bibliographie (ouvrages de et sur Etienne Moreau-Nélaton). Exemplaire bien complet de sa jaquette.