1 pièce sur vélin format 34 x 16 cm rédigé recto-verso, avec signature de Molins et de Galard ("Infirmé" (?) le 1er févr. 1789).Rappel du titre complet : [ Reçu manuscrit d'un acte de transmission de propriété en Cerdagne, l'an 1788 : ] L'an 1788 le onzième décembre dans la ville de Vinça. Par devant nous notaire Roijal soussigné et témoins las nommés ont été présens J. Silja journalier habitant ay lieu de Finestret et Rose Puiguilhem son épouse lesquels ont déclaré n'avoir pas fait Contrat de mariage entre eux, de leur bon gré ont vendu et délaissé par ces présentes à Jacques Puiguilhem journalier habitant actuellement au lieu dit Bigardat leur frère et beau-frère ici présent et acceptant tous les droits qui compètent à ladite Rose Puiguilhem sa soeursur la succession de Raphaël Puiguilhem ... journalier habitant à St Pierre dels Forcats Serdagne française et de Marie Closca son épouse deffuncte morte ab intestat, Ce faisant avec la clause de Constitut et Cession de tous Droits et actions avec saisine et possession dont ils se démettent en faveur dudit Jacques Puiguilem son frère sans aucunement se réserver ou retenir à la Charge de la Directe Seigneurie Droits... en faveur de l'Abbaye Royale de St Michel de Cuixa aux Censives accoutumées [ ... ] Fait et Payé en présence du Sieur François Pallarès, bourgeois noble et étudiant de droit, et de François Marimon aubergiste, habitans en cette dite ville, témoins requis qui ont sogné, kes parties ont déclaré ne savoir écrire ni signer, les tous de ce requis par nous Martin Molins notaire soussigné".
Jolie pièce manuscite (deux infimes manques) évoquant Vinça, Finestret, Saint-Pierre-dels-Forcats et l'abbaye royale de St Michel de Cuxa.
Paris Ramsay 1999 1 vol. broché in-8, broché, 360 pp., photos hors-texte, index. Envoi de l'auteur "à mon cher Jean Mauriac, ce portrait invité de celle qu'il a suivie longtemps pas à pas...".
8 pp. in 8°, 2 pp. in 12.
– 15 octobre 1905 : « Voulez-vous me permettre de vous envoyer, comme aux autres dames patronnesses de l’Ecole des Mères, 19 cartes donnant droit à toutes les conférences qui ont lieu le lundi à 5 h. Comme l’hiver dernier ce sont nos maîtres les plus réputés, nos savants les plus aimés qui traiteront des sujets relatifs aux questions d’éducation, aux questions sociales, à l’art, etc." – 5 mars 1909 : « Une aimable femme, Mme Odette Bussard, insiste auprès de moi pour que vous recommandiez à Mr Conand une traduction de roman anglais qu’elle vient de terminer avec l’espoir de la voir accueillir par « nos lecteurs ». Elle signe Marion Gilbert. [...] tout ce que je connais de la traductrice, sérieuse, réfléchie et intelligente, me fait bien augurer en sa faveur. Enfin c’est une femme qui travaille, grand argument, je crois, pour tous ceux qui en font autant" – 14 mai 1910 : « Nos examens de fin d’année sont fixés au 1er et au 2 juin… J’espère que vous voudrez bien me faire le grand honneur de vous en occuper." – 20 mai 1912 : « La date des examens est un peu avancée [...] Si vous saviez combien nos jeunes filles, combien moi-même nous réjouissons de vous faire déguster nos préparations ! Il me semble que sans vous tout serait sans joie… Je vous inscris au nombre des membres du jury pour la mode et la coupe, le vendredi 31 mai… et au nombre aussi du jury pour la cuisine le samedi midi et même un peu avant. » – 11 juillet : « Je voudrais beaucoup écrire dans des journaux quotidiens. Je sais que dans plusieurs d’entre eux vous faites ce qu’il vous semble bon de faire. Suis-je indiscrète en vous demandant un mot d’introduction ? Voici les vacances, on accepterait peut-être en l’absence des chefs de file des personnes moins remarquables. Je pourrais donner des articles sur les questions sociales, l’économie domestique, la pédagogie physiologique, l’alimentation, la cuisine diététique si peu connue encore et promets de m’appliquer de mon mieux." – 4 novembre : "Nous avons encore trois bien intéressantes conférences… n’aurons-nous pas le grand plaisir de vous y voir. Enfin nos examens commencent vendredi à 3 h. et ils dureront le temps nécessaire. Je sais, chère Madame, votre grande compétence en ces questions et vous serais bien reconnaissante si vous pouviez m’aider un peu et me dire à quels jours et à quelles heures."
du 9 février 1818, à M. le Comte de Sèze, Pair de France ; les états de service de M. Abeille, que le Comte lui a recommandé, ne suffisent pas pour pouvoir obtenir la Croix de Saint Louis. Signé : le Pair de France, secrétaire d’État de la Marine et des Colonies, Cte Molé (in-folio, 1 p.).
(1781-1855), auditeur du Conseil d’Etat en 1806, puis peu après Maître des Requêtes ; préfet de la Côte d’Or puis Conseiller d’Etat en 1809 ; Directeur général des Ponts et Chaussées, Ministre de la Justice en 1813 ; Comte de l’Empire, Pair de France en 1815, Ministre de la Marine et des Affaires Étrangères sous Louis XVIII et Louis-Philippe, dont il sera le Président du Conseil à deux reprises ; opposé à la Deuxième République et au Second Empire, il se retira de la vie politique. Belle pièce.
Phone number : 06 60 22 21 35
Très belle lettre de Molé de Champlastreux (1584-1656) premier Président du Parlement de Paris, au cardinal Jules Mazarin (1602-1661). Mathieu Molé de Champlastreux joua un rôle de conciliateur entre le Parlement et Anne d’Autriche pendant les événements de la Fronde. Il fut à l’origine de la paix de Rueil en 1649.Dans cette lettre, il s’attarde sur le sort de trente capitaines prétendus réformés (protestants) qu’il s’agit de punir en les laissant « sans esperance, destre rétablis en aucune façon, étant trop important quils resentent que leur faute est assez grande pour estre punys plus de quinze jours et quil y va beaucoup du service du Roy que ces capitaines se trouvent à larmée leurs compagnies en bon estat avant le premier juin. » Consulté à ce sujet, le duc d’Enghien propose : « que tous les trentes capitaines soient Forces de remettre sur pied les d’compagnies à leurs Dépens et que Mgr le maistre de camp y mette D’autres officiers selon leur volonté obligeant Mrs les intendans des provinces ou ils se pourront Retirer de leur faire payer la somme à laquelle La leur pour faire bruit dans le pays et servir dexemple a lavenir. » Ce débat fait écho à un jugement du baillage de Metz du 13 juin 1645, « qui établissent la preuve des contraventions de la part des prétendus réformés, à plusieurs articles de l’édit de Nantes » (Apologie de Louis XIV et son conseil sur la révocation de l’Edit de Nantes, 1758).Dans un post-scriptum il est question de la visite de Monsieur de Tracy : « Monsieur de Trassy arriva hier et repartira ce soir sans faute ». Le marquis de Tracy (1596 ou 1603 – 1670), fut conseiller du roi, commissaire général de l’armée française en Allemagne avant de devenir commandant en chef des troupes et lieutenant général de la Nouvelle-France. Cette lettre est citée dans un ouvrage intitulé Report of the Royal Commission on Historical Manuscripts, vol. 9, page 437, 1883-1884.Petite perforation sans atteinte à l’écriture causée par le décachetage de la lettre.
Avant-propos de Ramond Cogniat, 1 vol. in-4 br., Editions Lefort, Paris, 1963, 43 pp.
Bel exemplaire dédicacé par le Docteur Monceaux et enrichi d'un dessin original signé de Benn
Payot Paris 1927 In-8 carré ( 240 X 190 mm ) de 256 pages, broché sous couverture imprimée rempliée. Illustrations hors-texte. Edition originale. Rousseurs passim, bon exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur.
2 lettres signées alors qu'à la fin de sa vie il ne peut plus écrire ni se déplacer.Les 2 lettres sont écrites de son château de Baillon les 7 septembre et 28 novembre 1841. À propos de l'achat d'un moulin et à propos d'un invalide. On joint une lettre de son fils Colonel du régiment dauphin Houzards (1814). Très bon 1841
Tiré à cent exemplaires non mis dans le commerce (n°12), 1 vol. in-12 reliure bradel demi-percaline saumon, De l'Imprimerie Savigné, A Vienne en Dauphiné, 1879, 2 ff., 6 pp., 2 ff. n. ch. et 1 f. (Notice sur le Dr. J.-G. Kohl Bibliothécaire de la Ville de Brême).
Bel envoi du Marquis de Monclar à "Monsieur Mouravit, cette bluette est née d'une fantaisie du vénérable Dr. Kohl dont une courte bio-bibliographie est ci-jointe. En la recevant bien peu avant sa mort, il me remercia en me disant qu'il me devait un dernier sourire". Rare exemplaire de cette plaquette provenant de la prestigieuse bibliothèque du fameux bibliophile Gustave Mouravit (1840-1920), notaire à Aix-en-Provence (il fut le notaire de la famille de Cézanne) puis établi à Marseille, avec son charmant petit cachet d'ex-libris à l'encre violette aux initiales M. et G (à l'envers).
Paris Gallimard 1948 1 vol. broché in-12, broché, non coupé, 244 pp., 3 planches hors-texte. Edition originale en service de presse avec un envoi de l'auteur "Pour Monsieur Georges Bataille que j'admire beaucoup, cette [Histoire d'un faune] et les meilleurs compliments. H. Mondor". Important manque de papier au dos et rousseurs à la couverture. Prière d'insérer joint.
Paris Gallimard, coll. "Vocations" 1954 1 vol. broché in-12, broché, non coupé, 360 pp. Edition originale en service de presse avec un envoi de l'auteur "Pour Monsieur Georges Bataille, l'admiration de H. Mondor". Petites rousseurs à la couverture.
Paris,NRF,Gallimard,1954 ;petit in-8°,broché,couverture blanche imprimée en vert olive et noir; 360pp.,2ff.;très petits accrocs sans manque au dos de la couverture.
Envoi autographe signé de l’auteur au faux-titre,nom du dédicataire découpé.Cette édition comporte 40 poèmes inédits de jeunesse de Mallarmé.Exemplaire du Service de Presse de la Collection “Vocation”.(Gr)
1968 Paris, Fayard, les Grandes Etudes historiques, 1968 ; fort in-8°, demi-basane chagrin lissé rouge, titre et nom d'auteur dorés au dos entre 2 nerfs, tête dorée, couverture conservée ; 766, (5)pp.
Bel envoi autographe signé de Monerville au sénateur "... Jacques Augarde ... qui fut et reste fidèle aux principes démocratiques pour lesquels Clémenceau mena un constant combat ...", daté du 3 juillet 196(8). Le ciseau du relieur a coupé court la date. Dos frotté et passé, mors faibles. ( GrG)
1971 broché (paperback) in-octavo carré, dos avec une illustration se prolongeant sur la première de couverture (spine with a illustration goes on the front cover), envoi autographe manuscrit de l'Auteur sur la page de titre (author's autograph on the title page), tranches lisses (edges smooth), sans illustration (no illustration), 337 pages, 1971 à Paris Editions Bernard Grasset,
bon état (very good condition)
Paris La Table ronde 1948 1 vol. Broché in-8, broché, couverture illustrée, 280 pp. Envoi autographe signé de l'auteur. Dos usé avec petits manques et réparations au scotch.
1957 broché in-octavo, dos blanc, première de couverture ornée d'une illustration photographique et quatrième de couverture imprimée, non rogné, envoi autographe manuscrit de l'Auteur sur la de garde de la première de couverture, illustrations photographiques hors-texte sur papier glacé, 237 pages, 1957 à Paris Bernard Grasset Editeur,
bon état
1961 broché in-octavo carré (paperback in-octavo), dos blanc (white spine), première de couverture illustrée et imprimée (front cover illustrated and printed), quatrième de couverture muette (back cover without text), tranches non rognées (edges no smooth), pages de garde blanches (white endpapers), envoi autographe manuscrit de l'Auteur sur la page de faux-titre adressé au (author's autograph on the half title page sent in) Baron Armel de Wismes historien nantais, sans illustration (no illustration), 246 pages, 1961 à Paris Bernard Grasset Editeur - 61 rue des Saints-Pères (Paris Viè),
premier tirage (first edition) - bon état (very good condition)
Mongin, Augustin (peintre et graveur à l'eau-forte français, 1843-1911) - Rodriguez, Gaston (peintre et graveur français, actif vers 1880-1910)
Reference : 3627
(1900)
Paris 1900 in-8 aucune reliure 1 p. in-8 sur papier à en-tête de la Société des aquafortistes français, datée du 28 novembre 1900.
Augustin Mongin, président de la Société des aquafortistes français, s'excuse auprès de "Monsieur l'abbé" du retard de sa réponse, mais il déménageait. "Vous allez recevoir incessamment les deux gravures de l'année 1899 et 1900 : elles son tirées et il n'y a plus qu'à les distribuer. Une circulaire qui sera jointe à l'envoi des bons vous expliquera les mesures que la Société vient de prendre pour assurer à l'avenir plus de régularité dans l'apparition des gravures." Gaston Rodriguez joint deux courtes lignes autographes de courtoisie signées en marge. Nota : ce document ne pourra être exporté en dehors de l'Union Européenne sans autorisation préalable du ministère de la Culture, formalité pouvant prendre plusieurs jours. Bon
Paris Tallandier 1947 1 vol. broché in-8, broché, 443 pp. Edition originale en service de presse enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Maurice Nadeau. Très bon exemplaire, non coupé.
Paris Editions Hesse 1997 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, non paginé. Catalogue d'exposition reproduisant 50 portraits photographiques d'écrivains (Kessel, Guilloux, Calaferte, Blondin, Duras, Beckett, etc.) avec des légendes de Jean-Luc Delblat. Bon exemplaire comprenant un envoi autographe signé du photographe. En bonne condition.
Editions Hesse 1997 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, non paginé, photos en noir. Edition originale enrichie d'un envoi de Louis Monier "à Alain Paucard qui a tout lu et qui sait reconnaître du premier coup d'oeil le grand Louis Calaferte". 50 portraits d'écrivains : Kessel, Guilloux, Calaferte, Blondin, Duras, Beckett, etc. Comme neuf.
Amay L'Arbre à paroles, "Le buisson ardent" 1991 1 vol. broché in-16, en feuilles sous chemise à rabat, 23 ff. (verso blanc). Edition originale. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vergé, celui-ci avec un envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Très bon état.
Paris Nouvelles Editions Latines 1969 1 vol. broché in-8, broché, 222 pp. Envoi autographe signé de l'auteur à Paul Fontaine, avec son joli ex-libris gravé collé en page de garde. Carte postale montée sur onglet en tête du volume. Très bon état.
Paris,Editions de la "RIB ", 1929 ; grand in-8°,broché,couverture beige imprimée en rouge et noir; 73pp.,2ff.; couverture un peu tachée au 1er plat, sinon très bon exemplaire. Illustré de 11 photographies hors texte et une carte.Envoi autographe signé de l'auteur à Urbain Gohier.
Edition originale.Tirage total à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 10 sur Vergé de Hollande ( 1er papier avant 990 velin).Ouvrage publié pour le compte de la Revue Industrielle du Bois". (GrG)
1820 Paris, J.J. Blaise, 1820, de l' Imprimerie de P. Didot l'ainé ; 1 volume in-8°, demi-veau brun de l' époque à très petits coins, dos lisse orné de palettes et fleurons dorés, titre doré; XI pp.,( 1) p. , 624 pp. 4 planches hors texte. Exemplaire complet des 2 planches gravées ( portrait de la Marquise de Louvois et monnaie) et des 2 fac-similés d' écriture. Envoi autographe signé de Monmerqué sur le faux-titre.
Reliure frottée, mors du 1er plat fragile, 2ème plat détaché, très petit manque à la charnière supérieure en pied, coin inférieur du 1er plat plié, rares piqures.(GrD2)