Livres anciens, Gravures, Livres à gravures. Beaux cartonnages. Chasse-Pêche-Gastronomie.
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence.
Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€
RIB : Sur demande.
Economica 2006, in/8 broché, 235 pages. Collection Campagne & Stratégies, dirigée par Philippe Ricalens, Les grandes batailles.
"En novembre 1942, l'armée de l'Air traverse sans doute une des crises les plus sombres et les plus douloureuses de son histoire. Déchirée par des dissensions internes, parcourue par des courants antagonistes, scindée en deux blocs apparemment irréconciliable, à Londres et à Vichy, elle est précipitée dans la bataille contre les Alliés qui débarquent en Afrique du Nord et dissoute en France métropolitaine.Deux ans et demi plus tard, forte de plus de 100 000 hommes et 700 avions, elle peut s'enorgueillir de figurer parmi les forces qui ont contribué à la victoire sur l'Allemagne. Les groupes formés avec le concours américain, britannique et soviétique se sont battus en Europe occidentale et sur le front de l'Est, et ils ont même participé au bombardement stratégique du territoire allemand. En mai 1945, les forces aériennes françaises, reconstituées à partir des unités stationnées en Afrique du Nord et des formations issues de la France libre, augmentées des effectifs provenant de la métropole libérée, représentent, à l'évidence, un ensemble à la fois puissant, moderne et homogène."
Tapuscrit, Paris, 1996. In/4 (29 x 21 cm) reliure à peigne, couverture plastique, 100 feuillets environ (souvent en recto verso) d'un texte dense, illustrations : photographies, reproductions de gravures et de dessins, arbres généalogiques, lettres.
Bruno Fay rédigea ce dossier à l'aide de documents familiaux : papiers, manucrits, lettres, archives... Notes sur le ville de Besançon dont est issue la famille, les origines de la famille (une remontée dans le temps à 1244 !) avec armes et devise, puis notices sur les différents personnages marquants de la famille depuis le 18è.
Purnell & sons ltd, London, 1960. In-4 (22 x 28 cm) cartonnage éditeur simili maroquin écru, titres dorés, illustrations en noir et en couleurs, 38 feuillets très largement illustrés. Petites taches sur le cartonnage, par ailleurs, bon état des feuillets. Texte en anglais.
Les éditions de minuit, 1981. In-8 (22 x 14 cm) broché, couverture illustrée d'une vignette en noir, 212 pages. Couverture avec quelques rousseurs.
Paris, A. Aubry éditeur, 1859. In/12 en papier dominoté, 106 pages. Déjà fort en vogue en 1859, la crinoline, bien que décriée par les hygiénistes et moquée par les caricaturistes fut encore portée de longues décennies.
Colas 1719.
Editions de l'Alliance Démocratique, 1938. Plaquette in-8 (18 x 11 cm) brochée, couverture illustrée d'une vignette, 40 pages. Rousseurs sur la couverture.
Discours de P. E. Flandin Président de l'Alliance Démocratique, le mercredi 6 avril 1938 à la Chambre des Députés.
Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1912. In/4 broché, couverture imprimée, 493 pages.
La confrérie des notaires au Châtelet de Paris, le mouvement de 1789, le loi de 1791 sur le Notariat, 1792, les certificats de civisme, Ducloz du Fresnoy, Brichard, métivier et Chaudot, Fourcault de Pavant, Prédicant, les études fermées sous la terreur, les études ouvertes, la liquidation des offices, la liquidation de la Compagnie, le concours de l’an II, Martin, Dufouleur, Deyeux, Girard, Delacour, Bancal des Issarts, les réintégrations, deux acquittements. Pezet de Corval et Charpentier, moeurs et usages, le bouleversement des affaires privées, sous le Directoire, sous le Consulat.
Paris, Garnier frères, s.d. (1864). Grand In/8 reliure demi-chagrin vert, dos à nerfs à titre doré, doré sur trois tranches, illustrations : 3 gravures sur acier d’après les dessins de Staal, 540 pages. Rousseurs. Petites usures en coiffes.
La Comtesse de Savoie - Aménophis - Mémoires du Comte de Comminges - Le siège de Calais - Les malheurs de l'amour - Anecdotes de la cour et du règne d'Edouard II.
A Paris Chez Jean de Bonnot, 1986, In/8 reluire cuir noir de l'éditeur, plat orné, 446 pages. Texte collationné d'après l'édition originale de 1824 et orné de 28 gravures en noir.
Paris de l'Imprimerie de G. Doyen, rare impression de Durand et Perrin, 1832, in/8, reliure en demi percaline, 428 pages. Un portrait en frontispice, lithographie par H. Brunet Lyon.
"Friedrich Ludwig Jahn (né le 11 août 1778 à Lanz – mort le 15 octobre 1852 à Freyburg, province de Saxe) était un éducateur prussien, promoteur de la gymnastique et du nationalisme germanique via son organisation « Turnverein » au sein du Mouvement gymnique allemand. En 1848, Jahn devient membre du parlement de Francfort. Jahn est l'un des initiateurs de la création de l'Urburschenschaft.Friedrich Ludwig Jahn est le fils d'un pasteur protestant Alexander Friedrich Jahn (1742-1811) et de sa femme, la fille du pasteur Dorothea Sofia, n. Schultze (* 1751). En 1791, il fréquente le lycée de Salzwedel (Altmark), qui fut renommé en 1931 Jahngymnasium Salzwedel. À partir de 1794, il étudie au lycée berlinois du monastère franciscain à Berlin qu'il quitte deux ans plus tard sans diplôme.Il est souvent appelé Turnvater Jahn, le « père de la gymnastique », pour ses apports à ce sport. Sa gymnastique, le « Turnen », agit sur le plan physique mais aussi au niveau du sentiment national. Elle a été conçue après la défaite d'Iéna face à la France. Elle avait pour objectif de préparer la revanche en restaurant la virilité du peuple allemand et le sentiment national dans le but de créer un État-nation allemand. Le Turnen représente la virilité, l'éducation collective qui vise à ré-imprégner l’individu de la culture de son pays. Il développe la solidarité et le sentiment national. Le mouvement du Turnverein qu'il a fondé a eu une influence intellectuelle sur la genèse du nazisme et du Sokol en Tchéquie. Le logotype de son organisation comportait une croix stylisée avec 4 F pour « Frisch, fromm, fröhlich, frei » c'est-à-dire : « frais, pieux, joyeux, libre ». Il considérait la pratique du sport par le peuple comme une nécessité afin travailler contre son asservissement et de préparer la lutte contre « les ennemis de la liberté » et d'éveiller une conscience nationale, en Allemagne. C'est ainsi qu'on lui prête (car non compris dans ses propres publications) la citation suivante : « Les Polonais, les Français, les curetons, la noblesse et les Juifs sont la malchance de l'Allemagne » et qui a été repris au début du xxe siècle pour accréditer le nationalisme allemand, et être considéré par les nazis comme un précurseur de leur doctrine (avec l'amour pour le sport afin maintenir les soldats potentiels en forme)."
Payot bibliothèque scientifique, 1939, In/8 broché, 397 pages. 1 tableau, 8 planches, 180 figures et cartes.
Editions Privat 2001, in/8 broché, 186 pages. Collection "Aviatrion" dirigée par Yves Marc
"De la période héroïque du milieu du XXe siècle à l'informatisation systématique du tournant du millénaire, les essais en vol ont constitué le coeur des enjeux de l'innovation aéronautique. Après avoir été tour à tour pilote de chasse, pilote d'essai, pilote de ligne, mais aussi instructeur, examinateur ou encore expert en accidents aériens, Robert Galan raconte son parcours au sein des essais en vol durant près de trente ans. Mémoires d'un pilote d'essai livre les expériences aéronautiques de ce pilote d'exception au travers d'innombrables anecdotes de sa vie professionnelle : pas moins de 18 000 heures de vol aux commandes de plus de 180 types d'appareils différents l'auront conduit sur les cinq continents et aux limites des domaines de vol des avions de la fin du XXe siècle. Fort de ses expériences, Robert Galan peut désormais dire : " J'ai tout essayé "."
Hachette Paris librairie Hachette et Cie 1892, in/8, reliure en demi-chagrin rouge, fer du lycée Ampère Lyon sur le plat. 350 pages.
Paris Librairie Plon 1898, in/8 broché, 566 pages. Préface par Costa de Beauregard. Frontispice portrait du Maréchal Oudinot en héliogravure.
Nicolas Charles Marie Oudinot, duc de Reggio, né le 25 avril 1767 à Bar-le-Duc et mort le 13 septembre 1847 à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire, élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1809. Il serait le soldat ayant reçu le plus de blessures durant les guerres de la Révolution française et de l'Empire, 34 blessures au total. En 1795-1796, il reçoit onze blessures : deux balles et neuf coups de sabre. Quand le futur maréchal Canrobert le rencontrera aux eaux de Barèges, en 1830, il aura ce commentaire : « Ce n'était qu'une passoire ».
Paschoud, Genève [Lyon], 1816. In/8 cahier sans couverture, 96 pages. Non massicoté. Mouillure en coin des 6 derniers feuillets, auréole très claire sur la page de titre et suivante.
“Gavan, jeunes, habitant de Lyon, connu par son courage et par ses opinions royalistes, a publié en 1816, dans cette ville : I. Les Crimes des Fédérés, in-8°. II. La Faction civile dévoilée, in-8°. Ce dernier ouvrage fut saisi par la police.” In Michaud, Biographie des hommes vivants, p. 238. Quérard, Littérature française contemporaine, P.49 ; France Littéraire, III, 293. Gavan est également cité dans Barbier, Anonymes, 805.
Les Presses de la Cité / Le Club français du livre, Collection Récits Vol. 50, 1967, grand in/8 carré, reliure en pleine toile de l'éditeur, 280 pages. Une carte dépliante, illustrations en noir. Ouvrage composé d'après les maquettes de Jacques Daniel. Exemplaire numéroté.
"La Marne est un document historique écrit par Georges Blond en 1962, en vue du 50e anniversaire de cette bataille." "La bataille de la Marne commence le 5 septembre par cette attaque qui s'enlise, faute de reconnaissances, mais stoppe l'avance de la première armée allemande vers la Seine ; les taxis parisiens sont réquisitionnés pour la renforcer d'une brigade (4 000 hommes). Après quatre jours de bataille acharnée sur l'ensemble du front, entre Paris et Verdun, les Allemands reculent de 50 à 80 km : l'armée française remporte une victoire spectaculaire, mais est trop épuisée pour l'exploiter."
Editions Jourdan, 2020, in/8 broché, 255 pages. Photographies en noir et blanc.
Editions Gallimard / NRF, collection "Trente journées qui ont fait la France" N° 5. 1973, In/8, broché sous rhodoïd, 302 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc.
Sequana éditeur, "Edition réservée aux Équipes et cadres de la Forces nouvelles - V", 1941, in/8 broché, 123 pages.
Editions Cépaduès, 2008, in/8 broché, 226 pages.
Editions Cépaduès, 2008, in/8 broché, 234 pages.
Editions Bernard Grasset, "La petite histoire", 1934, in/8, couvertures conservées, reliure demi-basane, dos à nerfs, pièce de titre 294 pages.
Jérome Do Bentzinger Editeur, 2019, in/8 broché, 340 pages, illustrations en couleurs.
"Depuis soixante dix ans Israël vit en état de guerre permanent et lutte pour sa survie. Les Arabes palestiniens toujours plus nombreux, ne sont pas revenus au pays. Plus de cinq millions vivent expatriés, dans des conditions précaires dans les pays voisins. Plus de 400.000 Juifs ont continué de constituer en territoire palestinien 136 colonies de peuplement. Cette colonisation rampante ne peut contribuer au retour de la paix."
Lavauzelle, 2010, collection Histoire, mémoire & patrimoine, 414 pages, in/8 broché. Photographies en couleurs et en noir. Préface du Général Jean-Pierre Job.
"C'est un récit historique, aéronautique et humain que nous offre cet itinéraire d'un pilote de combat pendant les vingt dernières années de la Guerre froide.Fils d'ouvriers parisiens, Yvon Goutx découvre l'aviation à l'âge de 16 ans, à l'occasion de vacances en Corse. Il veut alors devenir pilote. Mais pilote de quoi ? Plusieurs possibilités se présentent : ENAC, École de l'Air, aéroclubs, etc. Les événements de mai I968 le poussent à s'engager à moins de vingt ans dans l'Armée de l'Air après avoir passé le concours d'entrée par la «petite porte». Des 33 années qu'il va passer sous l'uniforme, il vous conte les 22 premières au cours desquelles il pilote les principaux avions des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix : Fouga-Magister, T33, Mystère IV, Mirage 3, Jaguar et Mirage FICR.Il nous fait partager ce qu'était sa vie de pilote de chasse et de reconnaissance, en Europe, pour se préparer à affronter les forces du Pacte de Varsovie mais aussi en opérations en Afrique et au Moyen-Orient."