Livres anciens, Gravures, Livres à gravures. Beaux cartonnages. Chasse-Pêche-Gastronomie.
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence.
Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€
RIB : Sur demande.
Librairie évangélique, Strasbourg, 1926. In-8 (18 x 13 cm) reliure demi-basane à coins marron, dos à nerfs à titres dorés, 123 pages.
Editions Privat, 2016, in/8 broché, 416 pages. Préface de Roland Potez. Photographies en noir et blanc.
"Henry POTEZ, jeune ingénieur en aéronautique, a réalisé l'incroyable pari de marquer de son empreinte l'industrie aéronautique française. Pendant la guerre de 1914-1918, il s'associe à Marcel Bloch (futur Dassault) et réalise l'hélice "Éclair" qui surclasse le matériel existant. En 1919, en brillant chef industriel, il fonde la "Société des aéroplanes Henry-Potez". Ses avions remportent des records du monde. Il devient le principal constructeur aéronautique français de l'entre-deux-guerres, emploie jusqu'à 10 000 personnes et produit plus de 7 000 avions pour équiper l'armée de l'Air, Air France et des pays étrangers. Ni les obstacles en tout genre, ni la Première Guerre, ni la nationalisation de 1936, ni la Seconde Guerre mondiale n'altéreront la personnalité de cet entrepreneur infatigable, profondément attaché à ses racines et engagé politiquement en faveur de son territoire, la Somme. Cet ouvrage, au travers d'archives inédites, retrace la carrière exceptionnelle d'Henry Potez, un brillant ingénieur, un homme de défis et prolifique constructeur d'avions."
A Paris Chez Jean de Bonnot, 1967, In/8 reluire cuir vert de l'éditeur, plat gaufré, dos orné, doré sur tête, 491 pages. Tirage sur papier vergé filigrané. gravures en noir. D'après les originaux conservés aux archives des affaires étrangères.
Paris Librairie Académique Didier et Cie 1877, dixième édition. Deux volumes grand in/8 de 575 & 567 pages, reliés demi chagrin vert, avec le fer du Lycée de Lyon sur les deux premiers plats
Paris, Garnier Frères, éditeurs, sans date vers 1860, nouvelle édition revue avec le plus grand soin, 2 volumes grand In/8, reliure demi-chagrin noir, dos à nerfs, ornés. Tome 1 : 576 pages ; Tome 2 : 538 pages.
Quérard, IX, p. 427, pour d’autres éditions. Edité pour la première fois en 1825 chez Didot.L’ouvrage d’Augustin Thierry créa un nouveau genre historique et eu beaucoup de succès. son auteur jouissait d’une immense popularité. Tous ses ouvrages furent de véritables travaux de bénédictin.
Paris, Paulin, Lheureux et cie éditeurs, 1850. In-8 (22 x 14 cm) broché, couverture imprimée, 156 pages. Rousseurs éparses sur les feuillets.
Adolphe Thiers : 1797 - 1877, journaliste, historien et homme d’État français. Il est le 2e président de la République française du 31 août 1871 au 24 mai 1873.
Paris, Paulin libraire éditeur, 1846. In/8 broché, couverture imprimée, 107 pages.
Germer Baillière, Paris. 1865-1867. In/8. Relié demi-toile piéce de titre. 381 pages pour le tome I, 403 pages pour le tome II et 427 pages pour le tome III. Traduction de l'anglais par Elias Regnault, Odysse Barot, Jules Roche. Tome I, La Bastille. Tome II, La Constitution. Tome III, La Guillotine.
Paris Furne et Cie, 1866, in/8, 410 pages, reliure éditeur en chagrin rouge, dos à 4 nerfs et orné, sur le plat fer du lycée impérial de Tournon.
Reprint de l'édition de 1887. In/4 (27 x 21 cm) reliure toile 62 pages, Joint : un catalogue de vente Oger & Semont 2007 spécial Aviation.
Livres antérieurs à la découverte des ballons en 1783, aéronautique proprement dite, histoire, voyages, projets, périodiques, almanach, pièces de théâtre, poésies, contes, romans et facéties, chansons et musique, ouvrages étrangers.
First, 2020, in/8 broché, 286 pages. Photographies en couleurs et noir et blanc
"La première biographie d'un ingénieur général de l'Armement qui joua un rôle de premier plan dans la modernisation de l'industrie française d'après-guerre.Hors du groupe Safran et du monde aéronautique, le nom de René Ravaud (1920-1986) ne dit pas grand-chose. Il a cependant été l'un des grands industriels français de la deuxième moitié du XXe siècle. A la tête de Snecma de 1971 à 1982, il a contribué de manière décisive à la percée du CFM56, le moteur d'avion le plus vendu de l'histoire de l'aviation civile. Aujourd'hui encore chez Safran - le groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem -, René Ravaud reste une figure tutélaire sinon mythique, à laquelle le groupe doit sa place parmi les quatre premiers motoristes mondiaux.Le parcours de René Ravaud est exceptionnel. Après avoir perdu son bras droit dans les bombardements de Brest en 1944 – ce qui lui vaut la Croix de Guerre et la Légion d'honneur –, il travaille dans l'Aéronavale à Toulon et sur le porte-avion Arromanches, révolutionne dans les années 1950 la mission d'Achats d'armement de l'ambassade de France à Washington, une " catapulte américaine " qui attire l'attention des nouveaux responsables de la Ve République et lui permet de devenir l'un des directeurs de la nouvelle Délégation ministérielle pour l'Armement. A ce poste, ses idées et son action originales préparent la réussite des années Snecma : renaissance d'une industrie française des moteurs d'avion – souhaitée par le général de Gaulle –, modernité des méthodes de gestion, alliance à contre-courant avec un partenaire américain dans le but d'acquérir une dimension mondiale...Cette biographie extrêmement documentée nous éclaire également sur l'ensemble des acteurs de la modernisation de l'industrie française d'après-guerre et nous donne les clés pour mieux comprendre les enjeux actuels. A tous égards, la vie et l'action de René Ravaud gagnent à être mieux connus !"
Editions de la Tête de Feuilles, A.C.O., 1972. In-4 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, illustrations en noir, 294 pages.
Paris, Amable Costes, 1828, 531 et 628 pages, deux volumes en reliure demi-basane d'époque, rousseurs.
Eustache-Louis-Joseph Toulotte, né le 13 juin 1773 à Saint-Omer et mort le 2 mai 1860, écrivain et militant révolutionnaire français.
Pascal Galodé Editions, 2010, in/8, broché, 238 pages. Photographies en noir et blanc.
"Tout naturellement, la mémoire collective s'estompe. Les années 50 sont désormais lointaines et, inévitablement, les acteurs de cette décennie hors du commun s'effacent. Pour la plupart d'entre eux, notamment les navigants d'essais, une grande modestie les a conduits à rester en retrait : à de rares exceptions près, ils ont peu écrit et encore moins publié des mémoires. Leur rôle a pourtant été décisif dans la reconstruction volontariste de l'aéronautique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Tout était à refaire, et cela dans des conditions difficiles, notamment en raison de la faiblesse des moyens d'essais alors disponibles. Or il s'agissait de faire voler des prototypes de conception souvent très audacieuse, d'en évaluer les mérites (mais aussi les défauts). Avant qu'il ne soit irrémédiablement trop tard, André Turcat, lui-même acteur de tout premier plan dès cette période importante, a eu l'idée de réunir les témoignages de ceux qui sont encore là, dont les propos étaient indispensables pour réussir à combler in extremis une vraie lacune historique. C'est chose faite grâce à cet ouvrage, lequel ne cherche en aucun cas à être exhaustif. Il n'a d'autre prétention que de faire revivre une époque extraordinaire à bien des égards. Cela en donnant la parole à ceux qui l'ont faite. C'est un document exceptionnel."
Rouveyre et Blanc éditeurs, Paris, 1884. In-8 (23 x 15 cm) reliure demi-chagrin à coin, dos à nerfs à titres et filets dorés, doré sur tête, couverture illustrée conservée, XXI p.,180 pages. Illustrations : bandeaux et culs-de lampes, planches sur chine. Exemplaire numéroté sur papier vergé (N°66/650). en excellent état. Hommage de l'auteur.
Préface de Aurélien Scholl.
Textuel, 2017, in/4, reliure éditeur, 271 pages. Illustrations, archives, en noir et blanc et en couleur.
"Retour passionnant sur plus d’un siècle d’évolution du secteur aéronautique à travers l’histoire et les archives de Zodiac Aerospace, leader mondial du secteur. Les origines de Zodiac se confondent avec l’apparition des dirigeables et des premiers aéroplanes. Paul Villatoux, spécialiste de l'histoire aéronautique, signe ici un livre de référence qui bénéficiera d'un lancement au salon du Bourget (19-25 juin 2017). Son illustration est une véritable mine documentaire avec plus de 300 images majoritairement inédites."
Editions Hachete, 1983, In/8 broché, couverture illustrée, 448 pages.
Librairie Plon, 1896. In-4 (28 x 20 cm) reliure éditeur percaline rouge à décor doré, doré trois tranches, illustrations : gravures et photographies, xi p., 198 pages, 1 f. Coiffes abîmées et taches sur le plat supérieur.
Editions Douin, 2015. In/8 (18 x 13 cm) broché, 12 p. n. p., 213 pages
Reprint du texte de Voltaire de 1763 précédé de définitions du Grand dictionnaire universel du 19è Larousse
Edition Ian Allan Ltd, Londres, 1973. In-8 carré (24 x 24 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustré en couleurs, illustrations en couleurs : dessins, 159 pages. Texte en anglais.
Paris, typographie Charles de Mourgues frères, 1871. Plaquette in-8 (23 x 15 cm) couverture imprimée, 19 p.
POUYER QUERTIER (1820-1891) : Industriel et homme politique français. Il fit fortune dans l'industrie de la filature, à Rouen, puis dans des entreprises de câbles télégraphiques transatlantiques (Compagnie Française du Télégraphe de Paris à New York, 1879). Ministre des Finances du gouvernement Thiers, en 1871, il fut un des négociateurs du traité de Francfort.
Yves Chapeize, imprimerie du centre Casablanca, 1946, in/8, reliure pleine toile vert, pièce de titre rouge, 170 pages