Gallimard Cuir Paris 2009
Reference : 47272
Très bon In-12. 2034 pages. Léger accroc à un coin. Sous étui illustré. Coll. "Bibliothèque de la Pléiade".
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
3 tomes reliés en un volume in-12 (163 x 94 mm), maroquin rouge de l'époque, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bronze, triples filets d'encadrement sur les plats avec fleurons d'angle, roulette sur les coiffes et les coupes, dentelle intérieure, dorés sur tranche, gardes de papier d'Augsbourg doré et étoilé, (4), 128 pages; 100, (10) pages, (1) f. blanc, faux titre et titre inclus et (16), 236 pages, bandeaux, culs-de-lampe et ornements typographiques gravés sur bois.
Bel exemplaire de ce recueil de lettres. Louvrage obtint un très grand succès et des traductions dans les principales langues européennes.Longtemps attribué à Crébillon fils, cet ouvrage apocryphe serait, selon Quérard ('Supercheries littéraires', III, 204-205), "de la jeunesse dun de nos magistrats les plus distingués, M. le marquis de Barbé-Marbois".Le tome III est introduit dans son avertissement comme un complément aux deux premiers volumes. Il rassemble 77 lettres qui auraient été remises à léditeur après la publication des deux premiers tomes: "On y trouvera les six premières années de Madame de Pompadour, aussi brillantes que le reste de son règne."Profitant de lextraordinaire succès de cette publication, une quatrième partie, composée de lettres et de réponses, devait suivre pour prolonger cet engouement littéraire.(France littéraire, I, 173. Gay-Lemonnyer, II, 823).Ex-libris de la bibliothèque du comte Chevreau dAntraigues.Très belle reliure de maroquin du temps.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1657 2 parties reliées en un fort volume in-12 (128 x 75 mm), plein maroquin olive de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, (1) f. de titre-frontispice, (24) p. dont titre gravé et portrait, 592, (8) p. de table et 130, (2) p. de table, titre compris. Amsterdam, (Jacques de Jonge pour) Jean de Ravesteyn, 1657-1659.
Bonne édition collective, bien complète de la seconde partie publiée en 1659.Elle est ornée dun titre-frontispice et du portrait de lauteur gravés en taille-douce par Jacob van Meurs.Cette jolie édition hollandaise, annexée à la collection elzévirienne, est ici dans la seconde des deux émissions de 1657 décrites par Willems, "également jolies et qui se correspondent page pour page et ligne pour ligne".De fait, elle contient lensemble des oeuvres du poète: Les lettres, les lettres amoureuses, les poésies les "Nouvelles lettres", les Métamorphoses, "Lhistoire dAlcidalis et Zélide", la "Lettre de Mr Costar" ainsi que "lÉloge du comte duc dOlivarès". Vincent Voiture (Amiens, 1597 - Paris, 1648) était lune des personnalités littéraires les plus en vue de lhôtel de Rambouillet, membre de lAcadémie française et figure de proue de la préciosité. Ses oeuvres nont été publiées quà titre posthume.(Tchemerzine-Scheler, V, 993. Willems, n°1692).Un infime accroc de cuir.Bel exemplaire, frais, bien relié en maroquin olive de lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1751 3 volumes in-12 (169 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et bronze, coupes filetées. Amsterdam [i.e. Paris], 1751.
Première édition sous ce titre des "Lettres d'un François sur les Anglois", donnée avec le consentement et sous la supervision de l'auteur et accompagnée d'une nouvelle préface. Adressées aux principales personnalités françaises du monde des lettres, des arts et des sciences (Buffon, Du Bos, Freret, Helvétius, Crébillon, Maupertuis, Duclos, le président Bouhier, Montesquieu, etc.), ces lettres "constituèrent la principale source sur l'Angleterre jusqu'à Montesquieu".L'abbé voyageur et philosophe rend compte de ses longs séjours en Angleterre et livre ses observations sur les moeurs, la religion, les sciences et les arts, l'industrie naissante, le commerce et la navigation, le gouvernement et "l'équilibre de pouvoirs", la justice, les modes, la gastronomie, la noblesse, l'architecture, le jardinage, la liberté de la presse et de l'édition, le théâtre, etc. Plusieurs concernent le statut des femmes.L'auteur traduisit lui-même son essai en anglais sous le titre de 'Letters on the English and French nations'.Né à Dijon, ecclésiastique, avocat au Parlement de Paris, homme des Lumières, Jean-Bernard Le Blanc (1707-1781) obtint la place d'historiographe des Bâtiments du Roi grâce à Madame de Pompadour. Il fut également l'un des premiers traducteurs de Hume en français.Selon Weller l'ouvrage aurait été imprimé à Paris. (Weller, II, 130).Quelques petits accrocs à la reliure.Très bon exemplaire, frais, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
2 parties en un volume in-8 (196 x 123 mm), veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de compartiments cloisonnés garnis d'un fleuron central à la lyre, pièce de titre de maroquin vert, triple filet d'encadrement à froid, petits fleurons dorés aux coins, filet sur les coupes, coiffes guillochées, roulette intérieure, (4), 118 p., (2) p. d'errata et (2), 148 p., (3) p. d'errata. Genève et Paris, Prault, 1788.
Edition originale de 'Caliste' et nouvelle émission de la seconde édition des 'Lettres écrites de Lausanne', avec pages de titre renouvelées. Cest la première édition collective des deux romans."Bildunsroman" sur fond du Lausanne contemporain, les' Lettres de Lausanne' sont suivies de 'Caliste' qu'Isabelle de Charrière acheva au moment de sa rencontre avec Benjamin Constant et qui comporte de larges emprunts autobiographiques. "Voilà une famille de romans qu'elle inaugure et où les problèmes de la destinée féminine sont présentés avec une acuité saisissante... Caliste est un sommet de l'art romanesque" (Béatrice Didier). Corinne et Adolphe devront beaucoup à cette oeuvre. (C.P. Courtney, 'Bibliography of Isabelle de Charrière', 4.e[1] et 4.e[2]). Ex-libris de J. Uginet et cachet de la Bibliothèque Ste Périne. Cote ancienne contrecollée en page de titre.Quelques rousseurs et petites traces de restauration à la reliure.Très bon exemplaire, en reliure d'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, basane brune de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments, (24), 278 p. Paris, Jacques Estienne, 1718.
Edition originale posthume de ce recueil de cinq lettres publié et préfacé par André-Michel Ramsay. L'ouvrage est dédié au duc d'Orléans, devenu Régent. Dans ces lettres, "Fénelon allie et subordonne la réflexion philosophique à un dessein d'apologétique: pour combattre l'athéisme, il réunit les preuves de l'existence de Dieu les plus sensibles au commun des esprits, et les plus acceptables aux penseurs de son temps" (Albert Chérel)."Toute la vague philosophie humanitaire du XVIIIe siècle est en germe dans ses idées politiques; Rousseau et l'abbé de Saint-Pierre. Fénelon a foi dans la bonté humaine, dans le progrès indéfini, dans la paix perpétuelle; toutes ces idées se trouvent dans [ces] 'Lettres'" (Jean Calvet, 'Manuel d'histoire de la littérature française', p.419).(Rochebilière, n°595. Tchemerzine-Scheler, III, p. 227).Reliure frottée et épidermée. Accrocs et manques de cuir aux mors. Intérieur très frais.Provenance: l'abbaye de Saint-Saulve de Montreuil, avec ex-libris manuscrit : "Ex libris monasterii sti Salvii monstrol. ordinis Sti Benedicti congregat sti Mauri ex dono illustrissimi domini Francisci de Benoist (?) abbatis 1718".
Phone number : 33 01 47 07 40 60