S.l., Nouvelle Libraire de France, (1977). 2 forts vol. au format in-4 (283 x 233 mm) de 227 pp. ; Reliures uniformes d'édition de pleine basane glacée fauve, plats ornés d'une large composition figurative doré ainsi que de la signature de l'auteur dorée, dos à nerfs ornés de filets dorés et à froid, titre doré, tomaison dorée, têtes dorées. Suites quant à elle contenues dans une chemise de demi-basane glcée fauve, dos lisse, titre doré. Sous coffret commun de pleine percaline satinée chocolat.
Reference : 25712
Un des 100 exemplaires numérotés du vélin de cuve d'Arches pur chiffon (seul papier). Outre les deux exemplaires que se doit de comporter cet ensemble, celui-ci est accompagné d'un volume de suites (deux sur vélin Vercors, et deux sur vélin d'Arches) ajoutées aux lithographies originales en couleurs figurant dans chacun des ouvrages. Dos des volumes tâchetés et présentant quelques frottements. Défauts affectant les mors de la chemise (demeurant cependant solides). Excellente condition intérieure. Les deux planches sur Japon annoncées font ici défaut.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
, Brepols, 2022 Paperback, 183 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:74 col., 2 tables b/w., Language: French. ISBN 9782503600826.
Summary Compos vers 1210 par Guillaume, un clerc la c originaire de Normandie et habitant l'Angleterre, le Bestiaire divin est la traduction versifi e du texte de la premi re famille du Bestiaire latin augment de sermons emprunt s d'autres sources et de d veloppements de l'auteur. Il comprend g n ralement trente-neuf chapitres pr c d s d'une pr face et d'un prologue. Chaque chapitre est consacr un animal dont les caract ristiques sont d crites puis interpr t es comme autant d'all gories morales et mystiques. Les manuscrits du Bestiaire sont souvent accompagn s des repr sentations des animaux dont ils traitent. Ces enluminures jouent un r le important en clairant le sens de ces ouvrages, comme supports iconographiques permettant de d passer l'apparence des animaux, leur sens litt ral, pour en saisir la dimension all gorique. D di un seigneur la c, le Bestiaire divin t moigne du passage d'un texte relevant initialement d'une litt rature didactique destin e aux coles monastiques et capitulaires, dans la sph re de la litt rature courtoise d' dification. Par sa traduction vernaculaire, le Bestiaire, initialement con u pour faciliter l'ex g se biblique, devient un ouvrage d' dification morale vocation par n tique accessible un lectorat la c. Le Bestiaire divin nous a t transmis par vingt-cinq t moins, dont la moiti sont enlumin s mais le manuscrit de Paris, BnF, fran ais 14969, enlumin dans le sud de l'Angleterre vers 1265-1270, est un des rares qui comprend l'illustration des interpr tations all goriques des animaux.
Omnibus, 2009, in/4 broché, 213 pages. Belle mise en page, illustrations d'après les gravures anciennes.
"Le renard de La Fontaine, l'araignée de Hugo, le chat de Baudelaire, le condor de Leconte de Lisle, le pélican de Musset. Force est de le constater : les poètes délaissent volontiers les zéphyrs et les nymphes pour regarder trotter la souris et picorer la poule. Dans chaque portrait, on discerne les traces de cet amour d'enfant que nous portons aux animaux. La farandole est gaie, le jeu de mots y est à l'aise - C'est seulement dans ses rêves / Que le crocodile croque Odile - et la métaphore facétieuse - Une dinde ne sort jamais sans son ombrelle ! Les animaux sont aussi des allégories des passions humaines. On pense à La Fontaine bien sûr, mais il faut aussi citer la carpe mélancolique d'Apollinaire. Et ne pas oublier les génies que sont l'albatros-poète de Baudelaire, le loup stoïcien de Vigny, ou le coq d'Aragon qui, à lui seul, incarne l'épreuve et l'espoir d'un peuple sous le joug. Dans ce cortège, côte à côte voici nos animaux familiers, chiens, chats, chevaux, et d'autres qui le sont moins, panthère, vipère, tamanoir. Ensemble, ils forment un bestiaire enchanté qui a ses stars - la chenille, la grenouille, l'oie - et ses fans, car, comme il y a des peintres animaliers, il y a des poètes animaliers. Aussi des noms reviennent-ils plus que d'autres : Les Histoires naturelles de Jules Renard, les Fables de mon jardin de Georges Duhamel. À les lire, on est frappé de la parfaite harmonie qui règne dans ce mariage entre l'artiste et son sujet, et une idée vient, irrésistible : il se pourrait bien que les bêtes aiment les poètes."
(Paris, Deplanche, 1911). 2 ff., 33 x 25 cm, sous couverture.
Les deux épreuves avant la lettre de Dufy pour le Bestiaire d'Apollinaire (dont le tirage fut limité à 120 exemplaires), faisant partie du Supplément (Deux poèmes refusés), tiré à seulement 29 exemplaires sur Japon. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
2 volumes réunis dans un étui relieur bordé de cuir : - fac-similé des 104 feuillets de parchemin, format 275 x 180 mm, illustré de 131 enluminures dont 6 en pleine page, reliure cuir retourné vert frappé d'un fer d'époque. - livre de commentaires relié à l'ancienne avec papier et dos de cuir vert. Tirage limité, très bon état
Réédition du "Bestiaire d'Ashmomle 1511", un authentique manuscrit enluminé de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècles, conservé à la Bodleian library d'Oxford. Traduction de Marie-France Dupuis et Sylvain Louis
Phone number : 04 74 33 45 19
<p>Fruit du monumental travail de l'archéologue et historien Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ fut publié pour la première fois en 1941. Deux ans plus tard, la quasi totalité de cette édition périssait dans le bombardement de la ville de Bruges, ainsi que tous les bois qui avaient servi à orner de 1127 gravures ce traité sur la symbolique zoologique lié au Christ. Voici aujourd'hui ce trésor ressuscité. Le Bestiaire du Christ ne constituait, aux yeux de l'auteur, que le premier volet d'une investigation sans précédent, à laquelle il consacra toute sa vie de chercheur, et qui devait se poursuivre par un Vulnéraire du Christ, un Floraire et un Lapidaire. Pour mener à bien cette entreprise, il mentionnait, parmi les sources consultées, les mythes des religions pré-chrétiennes, les livres sacrés des deux Testaments, les doctrines des anciens gnostiques, les études médiévales, les premiers mémoires d'explorateurs, le folklore, ainsi que les informations fournies par une communauté initiatique médiévale, toujours vivante dans les années 1930. Héritiers de ces multiples savoirs dont Charbonneau-Lassay s'attachait à retracer la genèse, les artistes du Moyen ge ont réussi à exprimer, à travers leurs symboles, les enseignements les plus subtils de la théologie et les élans de la mystique universelle. Synthèse de ce langage millénaire éclairé par les disciplines les plus variées, le Bestiaire apparaît aujourd'hui comme un document exceptionnel enfin accessible.</p> Paris, 2011 Albin Michel 997 p., 1127 figures, broché 19 x 25
Neuf