4 grandes photographies originales. 1968. Formats divers Dim: 220 x 285 mm en moyenne.
Reference : 3380
Librairie Michaël Seksik
M. Michaël Seksik
16 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
France
09 53 64 12 15
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au-delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, Paypal et virement bancaires. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
Affiche originale de l'Atelier Populaire des Beaux-Arts de Paris. Rare. [Paris], Atelier Populaire des Beaux-Arts [École nationale supérieure des Beaux-Arts], 1968. 1 affiche (755 x 845 mm) en sérigraphie, impression noire sur papier, entoilée (785 x 875 mm). Affiche originale. Tampon humide «Atelier populaire. Ex-école des Beaux-Arts ».
Dans les jours qui suivent l'insurrection des étudiants du Quartier latin, enclenchée le 3 mai 1968 avec l'occupation de la Sorbonne, les élèves de l'École nationale des beaux-arts, aidés d'artistes, commencent à produire des affiches destinées à répandre les mots d'ordre révolutionnaires. « Pour fabriquer ces affiches, les ateliers ont recours, au début du mouvement, au pochoir et à la lithographie, avant d'adopter la sérigraphie sous l'impulsion notamment de l'imprimeur Éric Seydoux et de l'artiste Guy de Rougemont, lequel avait découvert cette technique à New York. Ce procédé d'impression monochrome, rapide et facile à mettre en oeuvre, décuple la créativité des étudiants. Chaque jour, visuels et slogans sont débattus lors d'assemblées générales accueillies aux ateliers populaires. Une fois le projet accepté par la majorité des participants, il est réalisé, imprimé, puis confié aux mains des équipes de colleurs d'affiches, des comités d'action de quartiers ou des comités de grève des usines occupées qui se relaient pour les placarder» (Mélanie Leroy-Terquem, Chroniques de la BnF, n° 100, 2024). L'évocation de mai 68 est d'abord franco-française et, sans trop y regarder, on pourrait conclure un peu vite que les relations internationales n'ont rien à voir avec ce mouvement libertaire et parisien. Et pourtant : 1968 demeure l'année des insurrections étudiantes, avec un mouvement qui commence sur les campus américains, s'étend à l'Europe au printemps, et se termine Tchécoslovaquie, jusqu'à ce que les chars russes mettent fin au Printemps de Prague, en août. Et l'on oublie souvent que le «mouvement du 22 mars», né au cours de l'occupation de la tour administrative de la faculté de Nanterre, est d'abord une mobilisation en faveur des activistes interpellés deux jours plus tôt dans le cadre des comités Vietnam national (CVN proche des JCR) « pour la victoire du peuple vietnamien contre l'impérialisme américain ». Voici une des rares affiches du mouvement de mai 1968 à portée explicitement une référence nationale et internationale : “Le pouvoir aux travailleurs. Vietnam. Tchécoslovaquie. Mai 68” Très rare, surtout dans cette condition, complète. Cette affiche manquait à la collection Collection Laurent Storch, Mai 68 en 500 affiches (Artcurial, 13 mars 2018) ; elle manque également au fonds des quelque 700 affiches de mai 1968 conservées à la BnF au département des Estampes et de la photographie ; elle manque également au fonds des 300 affiches de mai 68 du Musée des Mondes contemporains de Nanterre.
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. 1986. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 197 pages. Tampon sur la couverture.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Mai 68Luc Ferry. — Interpréter Mai 68.Evelyne Pisier. — Paradoxes du gauchisme.Claude Journès. — Les interprétations communistes de Mai 68Jeannine Verdès-Leroux. — Intervention sur l’interprétation communiste de Mai 68..Philippe Raynaud. — Le Parti communiste et Mai 68 .Denis Barbet. — Les interprétations syndicales de Mai-Juin 68Paul Bacot. — « Crise salutaire » ou « divertissement triste ». A la recherche d’une certaine idée de Mai 68Edgar Morïn. — Mai 68 : complexité et ambiguïté..Alain Renaut. — La Révolution introuvable ?Gilles Lipovetsky. — « Changer la vie » ou l’irruption de l’individualisme transpolitique.Henri Weber. — Notes à l’usage des interprétateurs.Cornélius Castoriadis. — Les mouvements des années soixante..Bernard Lacroix. — A contre-courant : le parti pris du réalisme Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, Editions du Seuil, 1970 1 volume In-8° (15,5 x 23,8cm) Broché. Paginé de 225 à 354, 3 feuillets. Très bon état.
N°3, de juillet-septembre 1970 (12è année) de la revue trimestrielle "Sociologie du travail" publiée par l'Association pour le Développement de la Sociologie du Travail présidée par le sociologue Georges Friedmann (1902-1977); numéro spécial entièrement consacré au mouvement ouvrier de Mai 68: études sur "sa portée revendicative, sa signification politique, ses formes nouvelles d'action et le rôle qu'y jouèrent les organisations ouvrières et les différents groupes professionnels" (in avant-propos de Claude DURAND): "Politique et conjugaison: revendications et groupes professionnels en mai-juin 68" par Daniel VIDAL, "Le mouvement de mai et le système de relations professionnelles" par Sami DASSA, "Les conflits et les enjeux à l'O.R.T.F. (revendication et contradiction)" par Eliane BAUMFELDER, "Une expérience d'autogestion en mai 1968 (émergence d'un système d'action collective)" par Danièle KERGOAT, "La signification politique du mouvement de mai, analyse de tracts syndicaux et gauchistes" par Sonia CAZES et Claude DURAND, "L'après-mai 1968: grèves pour le contrôle ouvrier" par Serge MALLET; suivies de "notes de recherche": "Revendications, orientations syndicales et participation de cadres à la grève" par Roger CORNU et Marc MAURICE, "Nouvelles pratiques de mobilisation dans la classe ouvrière" par Pierre DUBOIS, de "notes critiques": "L'image-action de la société ou la politisation culturelle" par Daniel VIDAL, "Les cadres en mai-juin 1968" par R. DULONG, et de comptes rendus d'ouvrages.
HEBDOMADAIRE DE LA LIGUE COMMUNISTE-24 PAGES-29 CM X 43,5 CM-PHOTO ROBERT GALLEY-CERES LA STRATEGIE DE L'ARAIGNEE, PHOTO DEFERRE CHEVENEMENT "VIEUX RENARD ET JEUNE LOUP"-CENTRE HOSPITALIER DE TOURS: MIEUX QU'EN 68!-LIP A L'HEURE DES LICENCIEMENTS-36 EME CONGRES DE LA CFDT L'AUTO-GESTION-FLICAGE A L'EMBAUCHE LES BARBOUZES DU PATRONAT-DOSSIER MAI 68 MAI 73 UNE SEULE SOLUTION, LA REVOLUTION, LA JEUNESSE: DE LA REVOLTE A LA REVOLUTION, LES FRUITS DE MAI, APRES DE GAULLE DE CESAR A MARIUS, LA MORT DES GROUPUSCULES, LA METAMORPHOSE DES BIDULES-QUESTIONS VRAIES ET FAUX PROCES A PROPOS DU COMITE ANTI-MILITARISTE-EMPLOYES ET OUVRIERS MANUELS: UNE DISTINCTION QUI S'ESTOMPE?-MADAGASCAR LES MAUVAIS COUPS DU REGIME MILITAIRE (PJ18)
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
Seuil, 2008, in-12, 159 pp, broché, bon état, envoi a.s. "Pour M. le Président de la République ... en respectueux hommage"
Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donner, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigoureuse qu'on peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70. L'analyse ici menée avec vivacité et sans concessions, au-delà des querelles idéologiques et des reconstructions partisanes. Une explication clé pour un mois de Mai qui ne cesse de fasciner.