A Paris, Librairie Renouard - Librairie de la Société de l'histoire de France, 1878. Fort in octavo. Reliure demi chagrin rouge à coins, dos lisse sobrement frappé du titre au petit fer, (4ff) XVI-512 pages (1f). Collation et réunion complète. Agréable.
Reference : 19500
Jacques de Mailles, secrétaire de Pierre Terrail, seigneur de Bayart nous livre ici un roman de cape et d'épée en adéquation à l'exactitude de l'histoire, dont l'exigence littéraire et la finesse n'a rien à envier à Dumas ou Zévaco. . Franco de port pour la France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et disponible pour les pays suivants : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Paiement immédiat par Paypal : https://paypal.me/Artlink?locale.x=fr_FR . Chèques et virement acceptés. Nous accompagne toutes les étapes de votre achat. Achat et déplacement France Suisse.
Artlink
M. Moïse Lecomte
+33 47 78 70 476
Règlement immédiat par PAYPAL, virements acceptés. FRANCO DE PORT à partir de 30 euros d'achats en France. Nous privilégions la fiabilité de MONDIAL RELAY (Indiquer votre point retrait habituel). Une participation peut être demandée ponctuellement pour un envoi en Colissimo, ou trop pondéreux pour que nous puissions en supporter la charge. Votre versement est bloqué jusqu'à confirmation de bonne réception et conformité. CONTACT 7j/7 - librairie@gmail.com 0685628422.
A Paris, Chez Jean de Bonnot, 2002.
La très joyeuse plaisante et récréative histoire du gentil Seigneur de Bayart, composée par son loyal serviteur. A Paris, Chez Jean de Bonnot, 2002. In-8 relié (210x140mm) bradel rouge brique, dos historié titre doré au centre, reliure signée en queue P. Chardin, double ancadrement doré sur les plats avec au centre l'écusson du chevalier Bayard entouré de 2 licornes et en arrière plan un arbre doublé de son appareil racinaire. Portrait du Chevalier Bayart gravé en frontispice, (XII), 411pages. Accompagné de nombreuses figures gravées dans le texte et hors-texte. Exemplaire de tête, tirage spécial. Roman de chevalerie, véritable panégyrique de la vie de Pierre de Terrail, dont l'auteur n'est autre que Jacques de Maille, homme d'armes (au titre d'archer) et gentilhomme du Graisivaudan qui assista à plusieurs de ses combats. La première édition aurait paru en 1524 sous le nom de Jacques de Maille. Exemplaire en excellent état.
P., Librairie Renouard, 1878, gr. in-8°, xvi-512 pp, imprimé sur papier vergé, glossaire, index, reliure demi-chagrin fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid, pièces d'auteur et de titre basane havane (rel. de l'époque), dos lég. épidermé, qqs rousseurs éparses, bon état
En 1527, paraît La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du gentil seigneur de Bayard, dont l'auteur, nommé le Loyal serviteur, a été identifié comme étant Jacques de Mailles par G. Letonnelier, archiviste de l'Isère, au début du 20e siècle. — "L'auteur, compatriote et compagnon d'armes de Pierre du Terrail, est vraisemblablement son secrétaire, le notaire Jacques de Mailles. C'est un témoin oculaire qui a utilisé les souvenirs de son héros et ses aventures personnelles. L'ouvrage est un panégyrique, mais écrit avec sincérité et bonhomie, et non sans finesse." (Hauser, Sources I, 376)
Desclée,de Brouwer et Cie.Seconde édition.In-8,couv.ill.à rabats.407 p.Etat correct.Qques rousseurs.Tète vernie rouge.
Renouard et Cie, 1878, in-8 rel. 1/2 chag. rouge, XVI-512 p., publié pour la Société de l'histoire de France, marque de bibliothèque au dos, dos à 5 faux-nerfs, bel exemplaire, bon état.
Sous le pseudonyme de Loyal Serviteur se cache Jacques de Mailles, qui était vraissemblablement le secrétaire de Pierre Terrail, seigneur de Bayart. Son histoire de Bayart, bien qu'hagiographique, est d'une lecture très attrayante ; elle joint tout l'intérêt d'un roman de cape et d'épée à l'exactitude de l'histoire. Il se dégage de ces pages pleines de finesse et de naïveté, un charme certain qui en font l'une des meilleures oeuvres littéraires du XVIe siècle.
Balland, 1967, in-8°, 479 pp, 4 miniatures en couleurs hors texte, qqs bois gravés dans le texte, reliure pleine toile rouge de l'éditeur, une miniature contrecollée au 1er plat, bon état
Pierre Terrail, seigneur de Bayart, surnommé le chevalier sans peur et sans reproche, est une des plus grandes figures de la Renaissance française. Remarqué très jeune pour son courage et son adresse, d'abord à la cour du duc de Savoie, puis à celle du roi de France Charles VIII, il a participé à toutes les guerres de son temps, et a servi sous les trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François 1er. Mais plus qu'un guerrier, Bayart incarne le type même de la chevalerie, avec son code d'honneur, son esprit indépendant, son désintéressement et sa loyauté. Son biographe, le Loyal serviteur (un proche de Bayart) a su retracer très joyeusement, cette vie aventureuse. Il y fait défiler les provinces d'Europe, le quotidien des villes et des campagnes, les incessantes allées et venues d'Anglais, d'Italiens, d'Espagnols... On y croise tout un peuple d'espions, de devins, de jolies filles, de papes empoisonneurs, de lansquenets ivrognes et tant d'autres figures hautes en couleurs.