Presses Universitaires de France 1974, in-12 cartonnage éditeur, 340pp avec 24 planches hors texte et 63 figures in-texte; collection nous partons pour - très bon état
Reference : 84812
Librairie Alpha
Anne et Yvan Abbal-Touzart
1 rue Gérard Philipe
26100 Romans sur Isère
France
06 25 54 12 31
Au prix des livres s'ajoutent les frais de port : tarif de la Poste en lettre, lettre suivie ou en colissimo pour la France et au tarif livres et brochures pour l'étranger si le poids total est inférieur à 2 kg. Envoi des livres dès réception du règlement ( chèque d'une banque française uniquement, à l'ordre de Librairie Alpha ou par virement bancaire via IBAN/BIC ) paiement possible par PayPal sur adresse mail
1829 À Paris, chez Dufour et Cie, 1829.
4 volumes in-8 (20,5 cm x 12 cm), demi-veau rouge à coins (reliure de l’époque signée Demoulin), dos à nerfs orné de motifs noirs, pièces de titre et de tomaison noires, roulettes dorées, tranches marbrées. [4]-lxxix-1 bl.-460 ; [4]-587-1 bl. ; [4]-522 ; [4]-614 pages. Légers frottements à la reliure, dos insolé, rousseurs éparses. État très correct tout de même. Nouvelle édition sans illustrations. Ami des encyclopédistes, l’abbé Jean-Claude Richard de Saint-Non (1727-1791) s’était lié d'amitié avec les peintres Jean-Honoré Fragonard et Hubert Robert au cours d’un voyage en Italie et devint leur protecteur et principal commanditaire. Il fit avec eux le voyage de Sicile et de Naples et, à son retour, il entreprit d’en publier la relation, véritable guide encyclopédique du royaume de Naples et de Sicile. Attribuée à l'abbé de Saint-Non, alors qu'on ne lui doit ni le texte ni les estampes, la relation du voyage revient pour une large part à Dominique Vivant Denon (1747-1825). Le texte du Précis historique est de Chamfort. Les notices sont rédigées d'après le journal de Vivant Denon. Les descriptions scientifiques sont dues aux géologues Déodat de Dolomieu et Faujas de Saint-Fond, au minéralogiste Romé de L'Isle, à d'Ennery pour la numismatique, et à quelques autres.Agréable exemplaire.
1828 Paris, Sautelet et Cie, 1828.
2 volumes in-8 (21,5 x 13,5 cm), demi-veau vert à coins (reliure de l’époque), dos à nerfs joliment orné de filets, roulettes et fleurons dorés. [4]-viii-405-1bl. ; [4]-420 pages (complet). Dos insolés, légers frottements aux coiffes, aux charnières, sur les chants et les coins, rousseurs éparses sans gêne de lecture et pâles mouillures marginales à quelques feuillets. État très correct tout de même. Seconde édition illustrée de 2 planches hors texte gravées sur bois par Morizot et de 3 figures in texte. La première édition de ce texte de Louis Simond (1767-1831) fut publiée en 1827. Bon exemplaire.
Ernest Flammarion éditeur, Paris, s.d. (1910). In-8 (19 x 13 cm) broché, couverture imprimée, 128 illustrations : photographies, gravures et cartes, 668 pages. Cet ouvrage comprend 12 cartes et plans hors-texte. Carte schématique de l'orographie de la Sicile. Carte des précipitations annuelles des pluies en Sicile. Carte schématique indiquant la correspondance entre les zones d'altitude et les principales régions florales en Sicile. Structure géologique de la Sicile. Carte du massif de l'Etna. Panorama d'une partie cultivée du versant sud-est de l'Etna. Sources de Salto Pullicino. Villes et villages sur le flanc oriental de l'Etna. Profil de l'Etna, en coupe optique. Principaux centres urbains de la Sicile. Distribution de la Maffia en Sicile. Plan de Sélinonte. Partie de l'élévation latérale du temple de Zeus, à Agrigente.Petits défauts en couverture.
A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1782 - 1787. 4 volumes grand in-folio de VIII-138; [4]-148; [4]-126; [4]-124 pages, demi-chagrin vert, dos lisses orné de filets et fleurons dorés. Non rogné. Reliures restaurées.
Très importante iconographie composées d'aquatintes tirées en sepia dessinées et gravées par Hoüel lui-même. Outre la grande carte de la Sicile sur double page, et 5 plans ou cartes géographiques on trouve 255 vues figurant aussi bien les habitants, les cérémonies et leurs traditions, les sites et objets archéologiques que des paysages. 263 planches en tout numérotées 1 à 264 - la carte de la Sicile sur double page est numérotée 245 et 246 (3 sont en fac-simile 99, 100 et 115). Édition originale. Somptueuse publication par le peintre-graveur Jean-Pierre Houël, pensionnaire à l'Académie de Rome de 1768 à 1772. Elle est le fruit de deux voyages. Le premier, effectué en 1769 dans l'entourage du marquis d'Havringcourt, mena l'artiste à Naples et en Sicile. Il lui inspira des centaines de dessins qui suscitèrent l'admiration de ses contemporains, et notamment de Catherine II de Russie qui lui racheta plus de 500 dessins originaux. "Curieux de voir l'Italie, il entreprit (en 1776) le voyage de cette contrée, et parcourut le royaume de Naples, la Sicile, et les îles de Malte et de Lipari, autant en observateur qu'en artiste et en naturaliste. Ce fut dans ce voyage qu'il amassa les matériaux de son grand ouvrage [...] Il se servit en partie des procédés de Leprince (aquatinte), auxquels il ajouta quelque chose de son invention, et vint à bout, à force de travail, d'exécuter à lui seul, en ce genre, les 264 planches de cet ouvrage, et d'écrire le texte des 4 volumes in-folio dont il est composé, dans l'espace de six années, c'est-à-dire de 1782 à 1788. Cet ouvrage [...] renferme un grand nombre d'observations curieuses et intéressantes, tant sur les moeurs et le costume, que sur l'histoire naturelle: la partie des volcans surtout y est fort étendue. Les principaux monuments, les théâtres, les amphithéâtre, cirques, aqueducs, vases, statues, bas-reliefs, monnaies, etc. y sont représentés dans le plus grand détail." Biographie Universelle XX, pp. 607-608. "Livre rempli d'estampes tirées en bistre de manière à imiter le dessin et curieux en ce que l'auteur a gravé ses propres compositions exécutées d'après nature" Cohen-Ricci, 500. Défauts aux reliures, quelques rousseurs, mouillures aux derniers feuillets. Brunet III, 350; Graesse, II, 378; Fiametta Olschski, 344; Biblio. du voyage français en Italie, p. 110.
Paris, de l’imprimerie de Jules Didot l’aîné, imprimeur du Roi, 1822-1826. 2 volumes in-plano, [8] pages pour le faux-titre, le titre, la dédicace et l'avis de l’éditeur; 40 pages pour le précis historique de la Sicile, [90] pages de notices; 1 carte et 45 planches; [4] pages pour le faux-titre, le titre; [94] pages de notices, 2 pages de table; 48 planches. Demi-chagrin rouge à coins. Quelques défauts aux reliures (coins frottés, épidermures), rousseurs parfois prononcées. Le doreur a inscrit au dos "Voyage en Cicile"!
1 carte de la Sicile et 93 splendides aquatintes en noir et blanc, et parfois légèrement teintées. Notre exemplaire renferme une planche supplémentaire, qui n'est pas mentionnée dans la table des gravures, à savoir la "Vue générale des temples de Selinunte", gravée par Hegui d'après un dessin de Cassas, ce qui porte le nombre de planches, outre la carte géographique, à 93. Sans la liste des souscripteurs, comme souvent. C'est là un des plus beaux livres consacrés à la Sicile, et la plus belle réussite des publications d'Ostervald. On estime le tirage à environs 500 exemplaires en tout. Brunet V, 1379; Graese, VI, 400.