Neuchâtel, et se vend à Paris, Desauges, 1781 2 vol. in-8, titre, xx pp., 350 pp. ; titre, 272 pp., basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, simple filet doré sur les coupes, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coins abîmés, coupes un peu frottées, dos légèrement insolés.
Reference : 238976
Unique édition, plutôt rare. L'ouvrage appartient aux essais de la jeunesse de Brissot, qui était ardente et ambitieusement réformatrice. Ici, il ne s'agissait rien moins que de refonder l'ensemble du droit pénal, dont l'amélioration progressive était pourtant à l'ordre du jour partout en Europe. Partant d'axiomes simples, l'auteur prétend tout refaire ; les idées sont celles de Montesquieu et de Beccaria ; l'accueil fut poli et mitigé.Étiquette ex-libris de l'avocat bien nommé E. Larnac. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
S.e. Demi-cuir Utrecht 1781
Très bon 2 tomes reliés en un volume in-8. XIX, (1) - 349 pages; (1) - 271 pages. Petits trous de vers dans la marge supérieure n'affectant pas la lecture. Demi-veau, dos lisse, pièce de titre en maroquin. Intéressant traité de droit criminel, salué par Voltaire, l'auteur abordant de multiples sujets avec un regard humaniste : la mendicité, le luxe et l'usure, l'inceste, la bigamie, le suicide, etc. Rare.