Paris, chez les marchands de nouveautés, l'an quatre de la Rédemption (février 1792) in-8, faux-titre, 196 pp., demi-vélin rigide, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre fauve, tête rouge (reliure du XXe). Réparations de papier latérale au feuillet de titre et aux ff. 1-6., manque de papier au f. 79-80, avec perte de texte,
Reference : 238963
Édition originale, rare comme toutes les productions de l'auto-proclamé "Orateur du genre humain". L'occasion de l'ouvrage aurait été fourni par la constitution d'une "société de tyrannicides" qui se serait proposée d'envoyer à travers le monde des sicaires chargés d'assassiner les monarques. Le doux et aimable Cloots aurait été coopté sous le titre de "Vieux de la Montagne", convoquant le spectre de la secte des Hashishins qui fascina tellement l'Occident. Mais il refusa, arguant non sans raison : "Nous voulons tuer la tyrannie, et le fer ne tue que le tyran". S'ensuivent d'étonnants développements sur l'unification du genre humain en une république universelle, dont la seule langue serait le français. Puis, comme dans la plupart de ses textes, la pensée part dans toutes sortes de directions, avec des digressions, des retours en arrière (cf. la reproduction d'une lettre à son oncle Cornelijs de Pauw datant de 1790), etc. À noter, un curieux et très sévère portrait de Robespierre ("Le crédit de ce Tartuffe est la honte de notre révolution"). L'ouvrage connut un écho très favorable lors de sa sortie (l'auteur n'était pas encore considéré comme un extravagant, jugement qui l'emporta par la suite, mais comme un esprit supérieur, guidé par l'espoir de réaliser cette unification du genre humain, en germe dans la Déclaration des droits).Martin & Walter, 7767. Cf. Mortier (Roland) : Anacharsis Cloots, ou L'Utopie foudroyée (Paris, 1995), pp. 239-265.Étiquette ex-libris de la bibliothèque de Chalain d'Uzore (Loire). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.