Reims, an II - an III (1794) in-8, 67 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé. Des mouillures claires latérales.
Reference : 236067
Daté au départ du 6 Fructidor an II [23 août 1794], donc dans la lignée de Thermidor, l'opuscule se termine par la mention "Publié à Rheims, le 8 Brumaire, l'an troisième", ce qui correspond au 29 octobre 1794.Ce recueil de pièces mêlées de galimatias révolutionnaire n'a qu'un seul objet : proclamer l'innocence de l'acteur liégeois Henri-Joseph Delloye (1752-1810), injustement persécuté par les "Robespierristes" comme il se doit en cette période post-thermidorienne, pour s'attirer compassion et statut de victime, toujours bon à prendre à toutes les époques. Il faut dire que le personnage était fort remuant : ayant quitté Liège au moment de la révolution, il séjourna d'abord à Londres puis il parcourut la France comme acteur de théâtre (Paris, Bordeaux, Nantes, Reims, et Arras), où il eut des premiers rôles dans des opéras, des drames et des comédies. Mais ne voilà t-il pas qu'en 1794, à Paris, il se mêla de politique en s'opposant à Robespierre, ce qui lui valut la prison. Ce ne fut que le début de nombreuses expériences carcérales qui se prolongèrent jusque sous le Directoire. Sinon, il est lié plus spécialement à l'histoire de la Révolution à Reims : il y publia la Feuille Rémoise qui parut pour la première fois le 4 avril 1795. Le 25 mars 1796, le titre changea pour devenir le Troubadour républicain. Il en arrêta la publication le 28 Thermidor an IV [15 août 1796] pour le publier à Liège sous le nom de Troubadour liégeois. Un seul exemplaire au CCF (Reims). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.