A Paris, Rue et Hôtel Serpente, 1786 in-12, XII-293 pp., 2 ff. n. ch., basane fauve, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Mouillure angulaire aux premiers feuillets sinon bon exemplaire.
Reference : 231432
Édition originale.Jean-Joseph Menuret de Chambaud (1739-1815), né à Montélimar, fit ses études médicales à Montpellier, et, après avoir exercé dans sa ville natale, monta à Paris où il put élargir sa clientèle. Mais c'est surtout son rôle dans la vulgarisation médicale qui le fit connaître : entré en relation avec le milieu des encyclopédistes, il donna près de 80 articles sur son art à l'Encyclopédie, sans compter de nombreux opuscules, parmi lesquels figure notre titre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
1786 In-12, broché, couverture de papier ivoire d'origine, (2) f., xij, 293, (4) p. Paris, rue et hôtel Serpente [Panckoucke], 1786.
Edition originale. Rapport "sur l'état de la médecine à Paris, en particulier sur la petite vérole et l'inoculation", réalisé à la demande d'un célèbre médecin de Valence. Médecin formé à Montpellier, Menuret de Chambaud composa plus de quatre-vingts articles de médecine pour l'Encyclopédie Diderot-D'Alembert, dont le célèbre article "Mort".(Wellcome Library, 'Online Catalogue', n°14826415. Bibliothèque parisienne de Paul Lacombe, n°2405).Envoi autographe signé de l'auteur à "M. Bonnefin, hommage de l'estime et de l'amitié de l'auteur" sur le faux-titre.Très bon exemplaire, frais, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Hôtel Serpente, (Panckoucke), 1786 ; in-12 de [4]-xii-293-(5) pp. (privilège compris), reliure de l'époque maroquin rouge, trois filets dorés sur les plats, fleuron aux angles, armes au centre, dos lisse orné, pièce verte, roulette intérieure, tranches dorées.
Édition originale.Collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert pour laquelle il donna plusieurs articles de médecine, l'auteur fut le médecin de la comtesse d'Artois puis de Dumouriez. Il se livre à une auscultation « environnementale » (climat, hygiène topographie, population) de Paris et en déduit les pathologies morales et physiques des Parisiens, notamment pour ce qui concerne la petite vérole.Bel exemplaire relié en maroquin pour Charles-Alexandre de Calonne (1734-1802), contrôleur-général des finances de Louis XVI, alors au faîte de sa réussite grâce au soutien du comte d'Artois. « Au commencement de la Révolution, il avait expédié en Angleterre ses splendides collections de livres ; il les y fit vendre l'une après l'autre, mais contrairement à ce qu'on aurait pu supposer, malgré l'intérêt et le nombre des objets dispersés aux enchères, les ventes ne produisirent que peu d'argent » (Olivier, Hermal et Roton, pl. 1030). Lacombe, 2405.