Paris, Hôtel Serpente, (Panckoucke), 1786 ; in-12 de [4]-xii-293-(5) pp. (privilège compris), reliure de l'époque maroquin rouge, trois filets dorés sur les plats, fleuron aux angles, armes au centre, dos lisse orné, pièce verte, roulette intérieure, tranches dorées.
Reference : 29
Édition originale.Collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert pour laquelle il donna plusieurs articles de médecine, l'auteur fut le médecin de la comtesse d'Artois puis de Dumouriez. Il se livre à une auscultation « environnementale » (climat, hygiène topographie, population) de Paris et en déduit les pathologies morales et physiques des Parisiens, notamment pour ce qui concerne la petite vérole.Bel exemplaire relié en maroquin pour Charles-Alexandre de Calonne (1734-1802), contrôleur-général des finances de Louis XVI, alors au faîte de sa réussite grâce au soutien du comte d'Artois. « Au commencement de la Révolution, il avait expédié en Angleterre ses splendides collections de livres ; il les y fit vendre l'une après l'autre, mais contrairement à ce qu'on aurait pu supposer, malgré l'intérêt et le nombre des objets dispersés aux enchères, les ventes ne produisirent que peu d'argent » (Olivier, Hermal et Roton, pl. 1030). Lacombe, 2405.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
1786 In-12, broché, couverture de papier ivoire d'origine, (2) f., xij, 293, (4) p. Paris, rue et hôtel Serpente [Panckoucke], 1786.
Edition originale. Rapport "sur l'état de la médecine à Paris, en particulier sur la petite vérole et l'inoculation", réalisé à la demande d'un célèbre médecin de Valence. Médecin formé à Montpellier, Menuret de Chambaud composa plus de quatre-vingts articles de médecine pour l'Encyclopédie Diderot-D'Alembert, dont le célèbre article "Mort".(Wellcome Library, 'Online Catalogue', n°14826415. Bibliothèque parisienne de Paul Lacombe, n°2405).Envoi autographe signé de l'auteur à "M. Bonnefin, hommage de l'estime et de l'amitié de l'auteur" sur le faux-titre.Très bon exemplaire, frais, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Paris, Rue et Hôtel Serpente, 1786 in-12, XII-293 pp., 2 ff. n. ch., basane fauve, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Mouillure angulaire aux premiers feuillets sinon bon exemplaire.
Édition originale.Jean-Joseph Menuret de Chambaud (1739-1815), né à Montélimar, fit ses études médicales à Montpellier, et, après avoir exercé dans sa ville natale, monta à Paris où il put élargir sa clientèle. Mais c'est surtout son rôle dans la vulgarisation médicale qui le fit connaître : entré en relation avec le milieu des encyclopédistes, il donna près de 80 articles sur son art à l'Encyclopédie, sans compter de nombreux opuscules, parmi lesquels figure notre titre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.