Paris, Bossange, 1824 2 vol. in-8, XVI-430 pp. et 476 pp., portr. et fac-similé dépl., demi-chagrin brun, dos à nerfs, filets à froid (reliure de l'époque). Dos passé. Rousseurs.
Reference : 222252
Rédigés par le Président du Directoire, ces mémoires concernent la période 1795-1799 (tome 1) et s'étendent jusqu'à la fin de l'Empire (tome 2). Ils sont d'une façon générale très hostiles à Napoléon.Fierro, 647. Tulard, 640. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Ss lieu, ss éditeur, 1646. Grand in-8 en plein veau de l'époque au dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés. 3 ff dont titre, préface de l'auteur et table. 313 pp, 74 pp, 58 pp. Mors fendus sur la moitié de leurs longueurs, coiffes arasées, coins émoussés, feuillets de page de titre en partie débroché. Sinon intérieur frais.
Edition grand in-8 non citée par Willems ni Brunet qui contient en plus "de l'Interest des princes et estats de la chrestienté, A monsieur le cardinal de Richelieu." publiée pour la première fois en 1639. Citons Brunet et laissons les bibliophiles se faire leurs avis : "Le Première édition de ces Mémoires données en Hollande ( à la sphère) est datée de 1644, et à 2 part. petit in-12..." " Ce fut Sam. Sorbière qui publia pour la première fois les Mémoires du duc de Rohan, en 1644, In-8. mais il parait que son édition a été supprimée. l'édition in-12 de 1646 a été faite sur l'In-4 , sous la même date." Brunet T.IV col. 1354-55. L'édition in-4 mentionnée par Brunet serait-ce notre édition grand in-8 ?
Cologne, Pierre van Dyck, 1664, 8 X 13 cm., relié, 400 pages. Page de titre à la sphère. Bandeaux et lettrines. Reliure moderne dans le style de l'époque en plein maroquin rouge, dos à nerf orné, décor sur les plats et les coupes, tête dorée ; en bel état. Petit manque et mention manuscrite ancienne sur une garde blanche, discrète mouillure dans le coin supérieur de quelques feuillets.
Lettre du Cardinal à Monsieur de Brienne - Articles dont sont convenus Son Altesse Royale & Monsieur le Prince pour l'expulsion du Cardinal Mazarin - Apologie pour Monsieur de Beaufort - Mémoires de Monsieur de la Chastre. Ces "Mémoires" souvent réimprimés, ont aussi paru sous le titre "Mémoires de la minorité de Louis XIV..." [Barbier, III, 204]. "C'est sur cette dernière [l'édition de 1663] qu'ont été faites celles de 1664 et de 1665 ; mais elles sont imprim. avec un caractère neuf et cela doit leur faire donner la préférence". [Brunet, III, 848].
Paris : Georges Hurtrel, Artiste-Editeur, 1886 – in-12 (16,4x12cm) plein maroquin rouge, dos à nerfs, premier plat gravé à froid (grilles d'un cachot avec le mot mémoires en lettres dorées), titre et auteur dorés, tranche supérieure dorée, 239 pages avec un portrait-frontispice à l'eau-forte gravé par A. Poirson, 5 planches hors texte et de très nombreuses gravures dans le texte - (Vicaire VI, 1175-1176). Belle reliure d'art (XXème siècle).
Très jolie édition donnant les principaux extraits des Mémoires de l'égérie des Girondins, rédigés pendant ses cinq mois de détention à l'Abbaye et à Sainte-Pélagie.
Paris : Baudouin (Collection des Mémoires relatifs à la révolution française), 1823 - in-8 cartonnage rouge à la bradel, dos lisse orné de filets, titre et auteur dorés, reliure de l'époque non rognée - (2) XII et 398 pages - bon état -
Réédition de Quelques notices pour l'histoire, et le récit de mes périls depuis le 31 mai : mémoires importants pour l'histoire de la lutte entre le parti girondin et le parti montagnard. Louvet (1760-1797), l'auteur de Faublas, fut un homme politique girondin important qui échappa à la proscription en 1793.« Mis hors la loi, traqué comme une bête fauve dans les cavernes du Jura, l'infortuné conventionnel couru tous les dangers, passa par tant de péripéties que son récit constitue un véritable roman, mais cet interêt dramatique ne l'empêche pas d'être en même tant un vrai morceau d'histoire et un des récits les plus instructifs sur la révolution » (Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXème). De retour à Paris, Louvet fut libraire au Palais Royal.
Paris : Editions La Découverte (Collection "Actes et mémoires du peuple"), 1987. Un volume broché (13,5x22 cm), 284 pages. Bon état.