Poitiers, Imprimerie de François-Aimé Barbier, 1839; 2 vol. in-8, XV-470 pp. ; [2] ff. n. ch., 520 pp., demi-veau vert, dos lisses ornés de pointillés, filets et fleurons dorés, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Dos légèrement insolés, mais bon exemplaire.
Reference : 211336
Unique édition, peu commune, de ces mémoires assez étonnants qui relèvent objectivement, chez le rédacteur, du délire de persécution, mais fournissent, en même temps, quantité de renseignements sur bien des matières.Troisième fils d'un important manieur d'argent (un moment associé de Cabarrus) et commis des finances, Simon Lenormand (1775-1841) s'est imaginé persécuté par sa mère, son frère survivant Joseph Lenormand (1769-1843) et la police pour des raisons d'héritage évidemment. A partir d'avril 1826, sa monomanie devint de plus en plus flagrante : après un an de séjour à la maison d'aliénés de Choisy-le-Roi, il se fixa à Poitiers, poursuivi par la crainte d'être assassiné à la demande de sa famille et mena une existence faite de déménagements permanents, de semi-réclusion, et de méfiance généralisée.Absent de Bertier. Blavier, Les Fous littéraires, pp. 617-620. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.