[Paris], Lithographie de Ph. Ham, s.d. (1859) gravure in-folio (59 x 44 cm), en feuille, repliée, des réparations à certaines pliures.
Reference : 207904
Lithographie insérée dans le premier volume des Oeuvres choisies de Saint-Simon, parues en 1859 à l'adresse de Bruxelles et représentant les différentes branches des connaissances humaines disposées à la manière d'une généalogie. On retrouve évidemment la même classification à la source du comtisme. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Editions de la maison des sciences de l'homme. 2003. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 317 pages. Couverture contrepliée. Nombreuses illustrations et photos en noir et blanc et en couleurs, in et hors texte.. . . . Classification Dewey : 120-Epistémologie, causalité, genre humain
Classification Dewey : 120-Epistémologie, causalité, genre humain
Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 2003, in-8 br., XIII-314 p., coll. "Archéologie expérimentale et Ethnographie des techniques", préface de Jean-Pierre Digard, 33 illustrations in-t., 22 illustrations h.-t. n. et b. et coul., état de neuf.
La sériciculture, en d'autres termes l'élevage des vers à soie, est pratiquée dans les Cévennes depuis le 13e siècle. L’auteure en retrace la mémoire, des débuts du 19e siècle jusqu’aux années 1960. Mais elle fait davantage que relater des savoir-faire. Elle restitue cette pratique dans ses dimensions économique, sociale et symbolique. Après avoir fait l'archéologie des connaissances et des savoir-faire dans la sériciculture, elle met en évidence le rôle prépondérant des femmes dans l'“éducation” des vers à soie, des magnans. Son analyse de l'organisation sociale montre les relations complexes qui lient les éleveurs et les filateurs. Les continuités et les mutations de la société cévenole sont saisies dans une activité qui apparaît alors comme une des clés de voûte de la vie sociale et économique. Françoise Clavairolle n’identifie cependant pas l'activité séricicole avec la culture cévenole. Analysant le système technique dans son évolution socio-historique, elle examine la disparition de cette activité et les conditions de son renouveau. Voir le sommaire sur photos jointes.