Editions de la maison des sciences de l'homme. 2003. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 317 pages. Couverture contrepliée. Nombreuses illustrations et photos en noir et blanc et en couleurs, in et hors texte.. . . . Classification Dewey : 120-Epistémologie, causalité, genre humain
Reference : RO30373973
ISBN : 2735109658
Classification Dewey : 120-Epistémologie, causalité, genre humain
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 2003, in-8 br., XIII-314 p., coll. "Archéologie expérimentale et Ethnographie des techniques", préface de Jean-Pierre Digard, 33 illustrations in-t., 22 illustrations h.-t. n. et b. et coul., état de neuf.
La sériciculture, en d'autres termes l'élevage des vers à soie, est pratiquée dans les Cévennes depuis le 13e siècle. L’auteure en retrace la mémoire, des débuts du 19e siècle jusqu’aux années 1960. Mais elle fait davantage que relater des savoir-faire. Elle restitue cette pratique dans ses dimensions économique, sociale et symbolique. Après avoir fait l'archéologie des connaissances et des savoir-faire dans la sériciculture, elle met en évidence le rôle prépondérant des femmes dans l'“éducation” des vers à soie, des magnans. Son analyse de l'organisation sociale montre les relations complexes qui lient les éleveurs et les filateurs. Les continuités et les mutations de la société cévenole sont saisies dans une activité qui apparaît alors comme une des clés de voûte de la vie sociale et économique. Françoise Clavairolle n’identifie cependant pas l'activité séricicole avec la culture cévenole. Analysant le système technique dans son évolution socio-historique, elle examine la disparition de cette activité et les conditions de son renouveau. Voir le sommaire sur photos jointes.