Paris, Poulet-Malassis, 1862 in-8, 457-21 pp., avec 3 ff. de fac-similés en dépliant ; deux lignes de l'avant-propos (page chiffrée XII) ont été caviardées comme dans tous les exemplaires, demi-chagrin marine, dos à nerfs fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coins abîmés, mais bon exemplaire.
Reference : 194598
Complexe litige intenté par Simon Vorontsov pour défendre la mémoire de son père Mikhaîl Semionovitch Vorontsov (1782-1856) qu'il estimait diffamée par plusieurs passages du fameux ouvrage La Vérité sur la Russie de Piotr Vladimirovitch Dolgoroukov (1807-1868). En raison d'une vraie "fausse lettre anonyme" parmi les pièces du procès, les annexes sont occupées par des discussions d'experts en écritures.Oberlé, Poulet-Malassis, 834. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Librairie Poulet-Malassis, Paris, Librairie Poulet-Malassis1862 ; in-8, demi-vélin ivoire, pièces de titre chag. rouge et vert, non rog. (Rel. de l'époque). 457 pp. - 21 pp. d'annexes avec 3 fac-similés dépl. [lmpr. Poupart-Davyl Paris].Sombre histoire d'honneur - et de chantage - opposant le filsWoronzow au Prince Dolgoroukow qui aurait mal agi envers son père le célèbre diplomate et général Michel Woronzow (1782-1856). Le volume donne toutes les plaidoiries (M"" Mathieu, Marie, Chaudey), les observations sur les écritures comparées (car il y a une fausse-vraie lettre anonyme dans l'affaire), le réquisitoire du Ministère public, le jugement et les pièces annexes. Certains extraits de ce procès ont été publiés en brochures séparées par Poulet-Malassis (voir C.P.M. 72 et 73). Launay 221. - Deux lignes de l'avant-propos ont été « caviardées».