S.l.n.d. (XIXe) in-folio de 29 x 39 cm, portant des armes aquarellées [de sinople à l'ancre d'or, chargée de deux étoiles du même] de 17 x 25,5 cm, légendées en bas, en feuille.
Reference : 189840
Belle planche reproduisant les armes d'un membre d'une compagnie d'arquebusiers, très vraisemblablement celle de Troyes (cf. infra).C'est presque dans chaque ville du nord et de l'est de la France que, sous l'Ancien Régime, on rencontre ces "compagnies de l'arquebuse [ou arbalète]" ou "chevaliers de l'arquebuse", qui constituent l'équivalent de nos banals clubs de tir actuels. Leur origine s'enracine bien sûr dans les compagnies de francs-archers de la fin du moyen âge, mais depuis longtemps tout rôle militaire avait disparu. Rendus à la vie civile, archers et arbalétriers constituèrent donc des confréries placées sous le patronage de saint Sébastien, qui adoptèrent le tir à l’arquebuse et recrutaient dans la jeunesse dorée au sein des milieux aristocratiques et militaires, à condition qu’ils soient "gens de bonne compagnie" et prêtent un serment prescrit par le roi. A l'intérieur de ces sociétés, une hiérarchie s'établissait en fonction de l'habileté au tir : pour devenir roi du papegai, il ne suffisait pas, lors du concours annuel, d’abattre la tête, la queue et les ailes d'une cible, il fallait abattre le corps entier en le frappant avec la flèche, et cette distinction enviée impliquait en certains lieux exemption de la taille et des gardes. Et ici, c'est à deux reprises qu'Edme Mandonnet remporta cette distinction.Une reproduction XIXe de cette planche par Alfred Gaussen (1855-1910) se trouve au Musée d'art, d'archéologie et de sciences naturelles de Troyes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.