Paris, J. A. Toulouse, J. Techener, J. F. Delion, Leipzig, Brockhaus et Avenarius, 1843 in-4 carré, [4]-LXXII-315 pp., texte latin et traduction française en-dessous, avec un fac-similé hors-texte, demi-veau blond, dos à nerfs orné de filets et pointillés dorés, pièc de titre cerise (reliure de l'époque). Début de fente au mors supérieur, quelques rousseurs. Bon exemplaire.
Reference : 187600
Première traduction française. Ouvrage capital pour la connaissance des techniques artistiques médiévales, ce traité ne connut sa première version imprimée qu'en 1781, donnée partiellement par Rudolf Erich Raspe (1736-1794) après que Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) en eut découvert un manuscrit en 1774 dans la bibliothèque de Wolfenbüttel ; depuis lors, il ne cessa de susciter intérêt et éditions critiques.Composée dans le premier quart du XIIe siècle par un écrivain au demeurant inconnu qui se présente seulement comme "Theophilus, presbyter" (et que certains ont identifié avec l'orfèbre bénédictin Rugerus), la Schedula diversarum artium est entièrement consacrée aux techniques artistiques : en trois livres, elle aborde la préparation des couleurs et la peinture (I - De Temperamentis colorum, 31 chapitres) ; le vitrail (II - De Arte vitraria, 38 chapitres) ; le travail des métaux, des pierres précieuses, de l'ivoire (III, De Arte fusili, de loin le plus développé avec 96 chapitres). Ce plan semble repris directement du recueil connu sous le nom de Mappae clavicula et dont circulèrent de nombreux manuscrits.Brunet V, 794. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.