Paris, Auguste Durand, Friedrich Klincksieck, 1853 in-8, [6]-VIII-[2]-71 pp., texte sur deux colonnes (grec et traduction française en regard), demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos insolé, rousseurs.
Reference : 184609
L'Alexandra ou la Cassandre est le seul poème qui ait survécu de Lycophron de Chalcis, qui aurait vécu à la cour de Ptolémée II. Il s'agit d'une longue prédiction des malheurs qui attendent tant les Troyens que les Grecs à la suite du rapt d'Hélène. La prophétie est rapportée à Priam par un messager qui récite mot à mot ce que Cassandre a proféré : cette "litanie rapportée" est écrite dans un style "oraculaire", énigmatique et difficile à souhait (vocabulaire, syntaxe, références mythologiques, énigmes, anagrammes, assonances, allitérations, autres artifices tels que les palindromes et à la tradition du boustrophédon...), qui font de ce texte un véritable casse-tête philologique.L'helléniste Félix-Désiré Dehèque (1794-1870) est plus connu pour ses traductions de ou en grec moderne.Brunet III, 1248. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.