Paris, A la Librairie Illustrée, s.d. (1896) 3 vol. in-12, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
Reference : 167586
Nouvelle édition faite sur la rare édition originale de 1700.Souvent réédités, malgré saisies et interdictions, les Mémoires de Mr d'Artagnan sont dus à la plume féconde et peu soucieuse d'exactitude du libelliste Gatien Courtilz de Sandras. Ce document apocryphe et douteux servi à Alexandre Dumas père pour ses fameux romans Les trois mousquetaires et Vingt ans après, grâce auxquels le modeste cadet de Gascogne a accédé à la gloire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
P., Jean de Bonnot, 1965-1966, 3 vol. in-8°, 9 ff-iii-439, iv-429 et iv-463 pp, imprimé sur papier vergé filigrané, nombreuses gravures d'époque reproduites dans le texte et hors texte (certaines de Jacques Callot et Abraham Bosse), bandeaux, lettrines, culs-de-lampe, reliures plein cuir blond de l'éditeur, dos lisses, pièces de titre basane noire, plats décorés de blasons et filets à l'or fin, têtes dorées, bon état
"Mémoires de Mr. d'Artagnan, capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du Roi, contenant quantité de choses particulières et secrètes qui se sont passées sous le règne de Louis le Grand." — Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, homme de guerre né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne et mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande. On connaît peu de choses du véritable d'Artagnan. Il n’existe de lui qu’un portrait dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parus en 1700, soit vingt-sept ans après sa mort, où le vrai se mêle au faux. Ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712) à partir de notes éparses laissées par d'Artagnan, qui a découvert la vie du héros gascon pendant un de ses séjours à la Bastille, alors que Baisemeaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était gouverneur. Engagé dans la compagnie des Mousquetaires, Courtilz quitte l'armée au bout de dix-huit ans pour devenir polygraphe et vivre de sa plume. Auteur fécond et imprudent, il sera emprisonné plusieurs fois à la Bastille. Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan dans “Les Trois Mousquetaires” et “Vingt Ans après”.
Reference : CZC-12901
Complet en 3 volumes, in-8 plein cuir, très légères usures 439+462+429 pages illustrées de nombreuses gravures extraites de l’œuvre de Jacques Callot et d'Abraham Bosse, fournies par Bulloz, et d'autres. Jean de Bonnot, 1976
Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne et mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande. On connaît peu de choses du véritable d'Artagnan. Il n’existe de lui qu’un portrait dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parus en 1700, soit 27 ans après sa mort. Mélangeant le réel et l'imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras (*) à partir de notes éparses laissées par d'Artagnan. Gatien de Courtilz découvrit la vie du héros gascon pendant un de ses séjours à la Bastille, alors que Baisemeaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était gouverneur. Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan, héros notamment des Trois Mousquetaires. (*) Gatien de Courtilz de Sandras (1644, Montargis – 8 mai 1712, Paris). Engagé dans la compagnie des Mousquetaires, il quitte l'armée au bout de 18 ans pour devenir polygraphe et vivre de sa plume. Auteur fécond et imprudent, il est emprisonné plusieurs fois à la Bastille.
Paris, Jean de Bonnot, 1966, in-8°, ca. 400 p. par volume, richement ill., reliure en cuir originale, ornée.
Il n'est pas rare qu'on coure, par une inclination naturelle à l'esprit humain, de l'histoire à la légende. Ici, nous remontons de la légende à l'histoire, d'Alexandre Dumas, auteur des célèbres "Trois Mousquetaires" à Mr. D'Artagnan, personnage réel ayant vécu au XVIIe siècle. Paris, Jean de Bonnot,reliure en cuir originale, ornée.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Jean de Bonnot, 1965. 3 vol. in-8, cartonnés, dos et plats ornés, tranches peintes. Illustrations. Très bon état.