Paris, Hardouin & Gattey, 1787. 1787 2 vol. in-12° (175 x 105 mm) de : I. XL, 784 ; II. 739, [4] pp. et 12 planches hors texte repliées, gravées à l'eau-forte par Étienne Jourdan, d'après les dessins de l'auteur. Ex-libris à lencre brune en page de garde : « Acheté à Besançon chez le relieur Colombain, grande rue, le samedi 4 juillet, pour le prix de 4 fr. les 2 volumes. Charles Vuillermet, peintre ». Pleine basane marbrée de l'époque, dos à nerfs ornés, titres et tomaisons de marocain rouge et noir, filet doré sur les coupes, tranches rouges. (Défauts dusage, restaurations aux dos, corps douvrage très frais).
Reference : 6456
Édition originale de ce guide illustré de référence sur le Paris de la fin du XVIIIe siècle, du à Luc-Vincent Thiéry, contenant des informations culturelles, historiques et commerciales sur la capitale. Luc-Vincent Thiéry de Sainte-Colombe (1734-1822) est un avocat, membre de plusieurs sociétés littéraires, amateur d'art, peintre et dessinateur, surtout connu pour ses guides de Paris, dont celui-ci est le plus célèbre. Il est aussi très recherché car c'était le seul guide illustré de l'époque. L'auteur précise dans l'Avertissement (p. VII et VIII) : « Le premier volume embrasse toute la partie du nord de la ville de Paris, depuis Neuilly jusqu'au pont de Charenton. On y trouvera une dissertation intéressante sur l'origine de la ville et ses accroissements successifs, ainsi que sur l'antiquité de la Juridiction Municipale. Ce volume est orné de sept gravures représentant des vues perspectives des principaux monuments. Le second volume comprend la Cité et tout le côté du Midi, depuis le village d'Iffi jusqu'á Meudon. Il est également orné de cinq gravures des monuments capitaux. Cet ouvrage contient une description exacte et raisonnée de cette capitale, de tous les monuments anciens et modernes qui y sont rassemblés, des établissements utiles qui y ont été formés, des manufactures qui y sont établies, des cabinets curieux que l'on y trouve et enfin de tous les autres objets intéressants quelle renferme. » Les 12 planches dépliantes représentent les monuments les plus récents et les bâtiments construits dans le goût classique de l'époque. Ils sont gravés par Madame F. Jourdan daprès les dessins de l'auteur (sauf « le Théâtre Français », dessin de Charles de Wailly). Tome I : 1. St. Philippe du Roule; 2. Place de Louis XV; 3. Couvent des Capucins de la Chaussée d'Antin; 4. Théâtre Italien; 5. Jardin du Palais Royal; 6. Nouvelle Halle; 7. St. Eustache. Tome II : 1. Palais de Justice; 2. Ste. Geneviève; 3. Écoles de Chirurgie; 4. Théâtre Français; 5. Hôtel des Monnaies. Provenance à: Charles François Vuillermet (1849- 1918), est un artiste peintre vaudois et militant de la sauvegarde des vieux bâtiments de Lausanne. (Ex-libris à lencre). Bel exemplaire conservé dans sa reliure dorigine, corps douvrage très frais.
J-F Letenneur Livres Rares
M. Jean-François Letenneur
11 bd du tertre Gondan
35800 Saint Briac sur Mer
France
librairie@jfletenneurlivresrares.fr
06 81 35 73 35
Paris, Hardouin & Gattey 1787 2 forts vol. in-12, plein veau marbré de l’époque, dos à nerfs, caissons ornés, XL-784 et 739-[4] pp., 12 planches hors texte repliées, gravées à l'eau-forte par Étienne Jourdan, d'après les dessins de l'auteur. Elles reproduisent les monuments les plus récents et les bâtiments construits dans le goût classique de l'époque. Reliure frottée, coiffes usées une arrachée, coins émoussés, untérieur frais.
Édition originale de ce guide mélangeant indications artistiques et détails commerciaux. Les cabinets de curiosités y tiennent une place importante. Le manuel de Thiéry fut le guide de référence à la fin du XVIIIe siècle Bon état d’occasion
Paris, Hardouin & Gattey, 1787 2 forts vol. in-8, XL-784 et 739-[4] pp., avec 12 planches dépliantes (vues de monuments), veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure vers 1820). Reliure défectueuse : coiffes et coins usés, mors en partie fendus.
Edition originale très recherchée.Ce guide de voyage très détaillé sera réédité sous le Directoire : les planches ont la particularité de ne reproduire que les monuments les plus récents (règnes de Louis XV et Louis XVI), et les bâtiments construits dans le goût classique de l'époque, à l'exclusion de toute vue du Paris antérieur.Ex-libris Jacob bibliophile et Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Hardouin & Gattey, 1787 2 forts vol. in-8, XL-784 et 739-[4] pp., avec 12 planches dépliantes (vues de monuments), vélin ivoire, titre au dos (reliure à l'imitation).
Edition originale très recherchée.Ce guide de voyage très détaillé sera réédité sous le Directoire : les planches ont la particularité de ne reproduire que les monuments les plus récents (règnes de Louis XV et Louis XVI), et les bâtiments construits dans le goût classique de l'époque, à l'exclusion de toute vue du Paris antérieur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.