Paris Jollain circa 1680 383 x 512 mm.
Reference : LBW00294
Exceptionnelle vue de Rennes Ravissante vue panoramique de Rennes, ornée des armoiries de la ville et du roi Louis XIV, et d'une petite carte du gouvernement de Rennes. Elle est animée de six personnages et accompagnée d'une description géographique et historique de neuf lignes en français et en latin. Marges un peu courtes. Bel exemplaire.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
ARGENTRÉ de LA BOISSIÈRE (Charles d') & ARGENTRÉ (Bertrand d').
Reference : LBW-7680
(1618)
[Paris, Nicolas Buon], 1616 [1618]. 310 x 405 mm.
Très rare vue cavalière de la ville de Rennes, dite "plan de d'Argentré". À l'instar de sa carte de la Bretagne, le plan de Rennes de d'Argentré est considéré comme le tout premier plan de la ville. Il est issu de la troisième édition de L'Histoire de Bretaigne, des roys, ducs, comtes, et princes d'icelle, depuis l'an 383 jusques au temps de Madame Anne Reyne de France dernière Duch.se de Bertrand d'Argentré, revue et augmentée par Charles d'Argentré de La Boissière, fils de l'auteur, et publiée en 1618. Cette troisième édition de L'Histoire de Bretaigne est la seule renfermant ce plan, ce qui explique sa rareté. Il a été spécialement réalisé à la demande de Charles d'Argentré pour cette édition, comme l'indique le cartouche au bas de la vue : Redon. communi hanc poligraphiam V. C. Carol. d'Argentré P. D. D. Anno 1616, qui devrait pouvoir se traduire comme suit : Vue de la ville de Rennes par Charles d'Argentré 1616. Le plan a été dessiné par G. Closche ou Cloche, dont le nom apparaît en bas à droite (Weigert, Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle. Tome III, Chauvel-Duvivier, 1954, p. 14). Il est orné, en haut à gauche, des armoiries de la ville de Rennes, en haut à droite, des armoiries du royaume de France. La ville est entourée de son enceinte fortifiée, dont les sept portes sont nommées : P. Mordelaize, P. Sct Michel, P. des Foulons, P. de Sct Georges, P. Blanche, P. de Toussainctz, et P. Champ Dolent. On remarque que le nord de la ville, ou Ville Haute, est nettement plus dense que le sud, ou Ville Basse, proche de la Vilaine et inondable. Bon exemplaire. Les marges gauche et droite sont très courtes, et une partie de la bordure à droite a été coupée. Leroux, Bulletin de géographie historique et descriptive, 1894 p. 364, n°72 ; Péhant, Catalogue méthodique de la bibliothèque publique de la ville de Nantes, Volume 5, 1870, p. 422, n°49023.
Rennes, 1930 et 1931. Ensemble 2 pièces in-8 brochées.
128 PAGES-22,5 CM X 25 CM-QUAND L'ARGENT NOUS PARLE DES BRETONS.-ET AUJOURD'HUI? UN PASSE RECOMPOQSE.-LE VASTE MONDE-L'AQRGENT DE TOUS LES JOURS-CREDIT EPARGNE-AFFICHER SA REUSQSITE-POUVOIR ET ARGENT-L'ARGENT ET L'EGLISE-ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES-(3E)
APOGEE COUVERTURE RIGIDE ETAT NEUF
60 PAGES-22 CM X 22,8 CM-CARTON D'INVITATION-(500AB)
COUVERTURE SOUPLE ETAT COMME NEUF
Université de Rennes I Agrafé 1993 In-4 (21x30 cm), dos agrafé, 66 pages, schémas en noir et blanc ; scotch sur le dos, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.