[circa 1660]. 343 x 511 mm.
Reference : LBW0028e
Représentation gravée de Genève, avec titre dans une bannière flottante flanquée des armoiries de la ville. Accompagnée d'un texte de 5 lignes et d'une table de renvois des 25 principaux lieux de la ville. Peintre, graveur et marchand d'estampes à Paris, Balthazar Moncornet fut actif entre 1622 et 1664. Il est connu pour ses Portraits des princes, seigneurs et personnes illustres. Pliure restaurée. Très rare, manque à Tooley et à la BNF.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Genève, Société de Géographie / Athénée-Genève, 1958. Grand in-8 broché, couverture imprimée, défraîchie. Quelques tableaux et illustrations in-texte en noir.
Cartographie actuelle du canton de Genève - Physiographie du Pays de Genève - Géololgie - Essai de bibliographie géologique régionale - Le climat de Genève - Caractéristiques de la flore genevoise - Faune et réserves naturelles - Anthropologie de la population de Genève - Géographie des milieux sociaux - L'évolution démographique genevoise - L'émigration de Genève pour outre-mer - L'économie genevoise - Agriculture genevoise - Le service des eaux de Genève - Origine et développement des voies de communication - Genève, centre touristique européen et ville internationale.
Genève, Slatkine, 2009. Grand in-8 broché, couverture couleurs illustrée par Exem. Abondamment illustré en noir et en couleurs. En belle condition.
"Sur l'aile d'une assiette, éditée en 1919 lors du choix du siège de la Société des Nations, on peut lire : «Genève, capitale du monde». La ville jouissait certes d'une notoriété enviable sur le plan intellectuel et grâce à ses productions de luxe. Pourtant, elle avait perdu la bataille du rail au XIXe siècle. Bien que passionnés d'innovations scientifiques et techniques, d'automobiles et d'avions, les Genevois y voyaient davantage le côté sport et loisirs. Quelques passionnés et quelques visionnaires ont su gagner, pour Genève, la bataille de l'air. L'histoire de l'aéroport raconte ce combat mené durant près d'un siècle pour faire de Genève un aéroport intercontinental. De la piste en herbe au tarmac en béton, il a fallu se battre contre les sceptiques, les égoïstes, les adversaires du progrès technique, les défenseurs d'une Genève passéiste, mais aussi contre ceux qui oubliaient l'exiguïté du territoire ou les nuisances diverses. Parmi les personnalités qui se sont engagées en faveur du désenclavement de Genève figure Louis Casaï, souvent décrié de son vivant, mais dont la stature était celle d'un homme d'Etat par sa vision du futur. Vouloir un aéroport dans le marasme de la Seconde Guerre mondiale, alors que tout le trafic aérien était interrompu, il fallait le faire ! Mais, en 1945, Genève était prêt, seul aérodrome international de Suisse. L'histoire s'est prolongée jusqu'au XXIe siècle, par le vote de crédits renouvelés pour des infrastructures toujours plus performantes. Trois personnes en 1920 ; plus de 8 000 en 2009 travaillent dans le périmètre de Cointrin. Par trois fois : en 1971 modestement, en 1991 largement, et en 2007 de façon écrasante, le peuple a ratifié le choix de ses autorités. L'aéroport a permis le maintien des organisations internationales et l'établissement de nombreuses multinationales. Son histoire est aussi l'histoire de l'envol d'une ville, à la rencontre de son destin."
La Salévienne / Editions de Penthes, 2015. Grand in-4, cartonnage photographique.
Le 19 mai 1815 l'acte d'union est signé, et Genève se joint à la Suisse. Le nouveau canton voit son territoire élargi et rattaché au corps helvétique. Vingt-quatre communes du duché de Savoie et six du Pays de Gex sont "réunies" avec Genève. Pour délimiter le nouveau territoire genevois, les premières bornes frontières sont posées en 1816 aux confins du royaume de Sardaigne, d'autres font leur apparition dès 1818 du côté du royaume de France. Deux cents ans plus tard, on retrouve toujours ces bornes - témoins de la naissance du canton. Le territoire actuel du canton de Genève s'est formé au fil des siècles. Il a hérité des terres appartenant jadis aux mandements de Jussy et de Peney, aux terres de Saint-Victor et du Chapitre, au bailliage de Ternier et au Pays de Gex, parmi d'autres. Dès le XVI' siècle, de nombreux traités et accords ont gravé le tracé de frontière que l'on connaît aujourd'hui. Cependant, la révolution territoriale d'il y a deux siècles est la plus remarquable de l'histoire de la région genevoise. Un homme est au centre de cette genèse, Charles Pictet de Rochemont, représentant plénipotentiaire de Genève et de la Suisse aux conférences internationales de 1814-1815 qui ont défini la face de l'Europe à l'époque. Le livre présente des photographies accompagnées de textes succincts liés aux bornes de Genève et aux lieux environnants et relatant l'histoire de la création du canton de Genève. Aux bornes de Genève est une invitation à la découverte des lieux insolites de la région genevoise et de son patrimoine qui, comme tout autre héritage historique, a besoin de soin et de protection.
[Escalade] Denkinger, Guillot, Goth, Bonifas, Boissonnas, Choisy, Arthur Massé, David Piaget, Dufour-Vernes, Eugène Ritter, Gaberel J., Henri Lenoir et al.:
Reference : 18548
Genève, Jules-Guillaume Fick / Tribune de Genève / Eggimann / Département de l'instruction publique / Regamey / Gruaz / Kundig / Georg / Ramboz et Schuchardt / Ducloz / Bonnant, 1843 à 1902. 2 volumes in-8, demi-percaline moutarde, pièces de titre en maroquin. En belle condition. Inscription et certains titres à la plume.
Exceptionnel ensemble de publications, la plupart étant introuvables (sans parler des articles de presse, soigneusement contrecollés). Les "Chansons de l'Escalade" chez Ducloz furent tirés à 150 exemplaires numérotés seulement (le nôtre numéro 83). Plusieurs plaquettes comportent des illustrations, dont 2 dépliantes.
Genève, sans nom, 1984. Grand in-4 de 104 pages, suivies de 84 pages d'annexes. Plein skyvertex bleu nuit avec titre au dos. Illustré, outre des annexes, de nombreuses photographies en noir. On joint une lettre tapuscrite de jean-Jacques Demartines accompagnant cet ouvrage offert par ce qui était alors la RTSR.
Dans son introduction, René Schenker(directeur de l'époque) espère que cette publication permettra "à nos descendants de découvrir les origines réelles dans notre pays de l'existence de la radiodiffusion sonore et de la télévision. Certes, le document n'est pas complet; il semble pour autant que je puisse en juger sur près d'un demi siècle, que l'essentiel a été retenu". Au sommaire: L'ère des pionniers - La Société des Emissions Radio-Genève - La Fondation des Emissions Radio-Genève - La Fondation de Radiodiffusion et de Télévision Genève - Période 1981 à 1984 - La Société de Radiodiffusion et Télévision du canton de Genève - Mémento - Index nominatif - Liste des annexes. Très complet et introuvable.