Paris, Pierre Mariette, 1643 [1650]. 367 x 484 mm.
Reference : LBW-977
Très rare carte de l'Auvergne, avec parties du Limousin, du Rouergue, du Lyonnais et du Bourbonnais, publiée par Pierre Mariette en 1650 dans le Théâtre géographique de France. Très bel exemplaire. Pastoureau, MARIETTE A, 31.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Fédération des syndicats du Sud-Centre. Non daté. In-Plano. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Carte dépliante en couleurs, 80 sur 60 cm. environ - Chemins de fer d'Orléans et du Midi. Echelle : 1 : 400.000 - 11 encadrements présentant la région : Puy-de-Dome avec photographie noir et blanc de la vallée du Mont-Dore - Cantal, photographie de la Vallée de la Cère et le Puy Griou - Limousin et Quercy, photographie noir et blanc, Rocamadour - Rouergue et Albigeois, photographie de Najac - Gorges du Tarn, photographie : dans les gorges du Tarn - Présentation des différentes tarifications, cartes d'excursion - Réseaux d'Orléans et du Midi, en noir et blanc- 1 PHOTO DISPONIBLE.. . . . Classification Dewey : 908.4459-Régionalisme : Auvergne
Classification Dewey : 908.4459-Régionalisme : Auvergne
[XVIIIe siècle]. 50,5 x 64 cm, sur une feuille de 53 x 66,5 cm.
Carte manuscrite, à l'encre noire, de l'Auvergne, délimitée en bas par Le-Puy-en-Velay, à gauche par le cours du Lot, et à droite par Vichy (de ce fait le nord sur la carte est à gauche). Y sont figurées les rivières, les montagnes et les principales villes ; les routes sont marquées en jaune ou en rouge, et les ponts par un double trait sur les rivières. L'échelle est en lieues. Traces de pliures, manque en bas à droite mais sans atteinte au texte, petits froissements dans les marges.
EDITIONS RECTA FOLDEX. Non daté. In-Folio. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. Carte routière touristique en couleurs de 84 * 108. Echelle: 1/250000.. . . . Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Liste alphabétique de toutes les communes avec leur repérage sur la carte. Index des noms cités. Sélection touristiques. Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Paris, Éditions de la Revue Moderne, (1972). In-8 (18.5 cm) 95, (1) pages, illustré de 3 planches à pleine page. Broché. Une petite tache marginale en couverture. Bel état. Envoi signé par l'auteure : « Pour Louise Gosselin qui m'a si gentiment accueillie et pilotée au Canada, avec mon bien cordial souvenir. Marcelle Bénier ».
Paris, Crépy, 1767. 500 x 680 mm ; repliée sous couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque (195 x 127 mm) ; étiquette sur le premier plat portant le titre manuscrit à l'encre.
Belle et rare carte figurant la région du Lyonnais, avec la Haute et Basse Auvergne. Elle a été dressée par Étienne-Louis Crépy, et publiée par l'auteur en 1767. Le gouvernement général du Lyonnois comprenait les provinces du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements généraux étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Le gouvernement général du Lyonnais appartenait à la première classe. Son chef-lieu était Lyon. La carte montre également la Haute et Basse Auvergne, la Haute Auvergne correspondant aujourd'hui au département du Cantal, et la Basse Auvergne au Puy-de-Dôme. La carte s'étend au nord jusqu'à Saint-Pourçain ou Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), au sud jusqu'à La Guiolle ou Laguiole (Aveyron), à l'ouest jusqu'à Vantadour ou Moustier-Ventadour (Corrèze), et à l'est jusqu'à Lyon (Rhône). Elle est décorée d'un cartouche de titre orné en tête de la tête d'un lion, symbole de la ville de Lyon. Les villes majeures sont signalées par le dessin d'une citadelle aquarellée en rouge. Sous le cartouche contenant l'échelle des distances se trouve une note sur la rivière Furan dans le Forez : La petite rivière de Furand dans le Forez est considérable par le grand nombre de moulins ou artifices qui sont dessus, ils servent à fabriquer des armes, à faire du papier, à évider les soyes, et à scier les planches de sapins &c. Les Crépy, actifs de 1694 à 1790, étaient des dessinateurs, graveurs, éditeurs et marchands d'estampes. En 1731, Jean Crépy le père (1660?-1739) revendit une partie de son fonds à ses deux fils Louis (169? -1760) et Étienne-Louis (17..-1758). Étienne-Louis Crépy était spécialisé dans la gravure géographique. Jean-Baptiste Crépy, son neveu, lui succéda à sa mort. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites restaurations. Vingtrinier, Catalogue de la bibliothèque lyonnaise de M. Coste, 1853, p. 2, 27 (édition de 1780).