Paris, Belin, Desenne, Bailly, et au bureau du Patriote François, 10 juillet 1791. In-8 de xxviijpp., 3 à 318 (mal chiffré, la pagination saute de 240 à 291; cartonnage de papier marbré vert, pièce de titre rouge, en partie non rogné (reliure moderne).
Reference : LBW-8748
Seconde édition, augmentée, et publiée après le vote de l'Assemblée Nationale admettant les hommes de couleur aux droits de citoyen actif. Cette adresse fut publiée en réponse à une diatribe de Moreau de Saint-Méry, député de la Martinique, intitulée Considérations présentées aux vrais amis du repos et du bonheur de la France, à l'occasion de nouveaux mouvemens de quelques soi-disant amis de noirs. L'auteur de cette réponse, Étienne Clavière, financier genevois, était l'un des chefs du parti démocrate de Genève et contraint à l'exil à cause de ses idées politiques. Il voyagea en Europe, se fixa à Paris à la veille de la révolution et se lia avec Brissot et Mirabeau avec lesquels il se mêla autant de finance que de politique. En 1788, il créa avec eux la Société des amis des Noirs avec avait pour but l'égalité des colons et des hommes libres de couleur, l'abolition de la traite et la suppression progressive de l'esclavage. Clavière fut membre du club des Jacobins en 1789, ministre des finances après le 10 août 1792, et fit partie du groupe des Girondins dont il partagea le sort tragique. Arrêté le 2 juin 1793, il se suicida en prison le 8 décembre suivant. Bon exemplaire. Petite mouillure claire dans les marges intérieures. Max Bissainthe, 5139. — Monglond, II, 145. — Roquincourt, 679. — Ryckebusch, 1764. — Sabin, 1355 (première édition).
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.