S.l., 6 avril 1785. 1 p. in-4 (24 x 19,1 cm); sur une feuille double.
Reference : LBW-8732
Projet d’un établissement français aux îles Andaman. Les îles Andaman sont situées dans l’océan Indien, entre l’Inde et la péninsule Malaise, à environ 280 km au sud-sud-ouest des côtes birmanes. Un navigateur attire ici l’attention du célèbre chef d’escadre au sujet de leur intérêt pour la marine française: «J’ai eu l’honneur de vous annoncer par ma lettre du 28 janvier dernier la vue de la grande Andaman […]. Le Sr Le Roy, pilote du Gange, reçut de moi ordre d’y passer à son retour de Visigapatnam […]. Cette terre paraît telle qu’elle est dans le plan; il n’a vu aucun habitant mais seulement de la fumée à terre. S’il est vrai qu’il puisse y avoir des ports, cette position seroit bien plus heureuse que celle du Pégou même, soit pour attaquer le Bengale dans la belle saison ou pour opérer à la côte de Coromandel et d’Oricha […]. Quel que soit le parti que prend le ministre à ce sujet, il est de la plus grande importance que le secret en soit gardé; car les Anglais ne manqueront pas de s’y établir s’ils se doutent du projet…». Finalement, le projet ne fut pas réalisé et les îles Andaman furent achetées en 1789 à la couronne danoise par le gouvernement britannique, ce dernier étant à la recherche d’un lieu de déportation pour les prisonniers politiques et de droit commun. Occupées par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, elles furent rattachées à l’Inde en 1947. Provenance: archives personnelles de Louis-Antoine de Thomassin, comte de Peynier. Mouillures dans la partie supérieure.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
1 lettre recto verso, avec la mention en haut à gauche, de la main de l'ingénieur des chemins de fer et Président honoraire des "Patriotes de La Moselle" David Dietz : "Lettre adresse à Mr. Veschoutre de Metz. J'ai vu l'original". [ Copie d'une lettre d'Alexandre Dumas Fils adressée à M. Veschoutre de Metz évoquant la condamnation à mort du communard Louis Rossel ] Puys, (Seine Inférieure) 18 août 1871. Monsieur, Rossel sera certainement condamné à mort, il ne peut pas ne pas l'être. Il a déserté, il a passé à l'ennemi, il a combattu des chefs et des camarades ; la loi militaire est formelle, et l'acquittement de Rossel serait du plus mauvais et du plus dangereux effet. Pour le principe, et surtout en des moments comme les nôtres, il faut que Rossel soit condamné à mort, et si j'étais un de ses juges, je n'hésiterais pas une seconde ; mais une fois la condamnation prononcée, je demanderais sa grâce et de cette grâce je ne doute pas un moment. Rossel excite déjà de grandes sympathies et c'est au maréchal Mac-Mahon qu'il doit de n'avoir pas été fusillé sommairement. S'il ne prend pas devant le conseil de guerre une mauvaise attitude, il aura pour lui toutes les indulgences possibles. Je ne suis pas dans le Secret des Dieux, mais je crois pouvoir vous rassurer d'avance sur le sort de votre ami. Du reste, le moment venu, je ferai de mon mieux et je ne serai pas le seul. Je retournerai justement à Versailles pour cette affaire là. Très affectueusement à vous". A. Dumas On joint le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Très intéressant ensemble réunissant la copie d'une lettre d'Alexandre Dumas fils évoquant la condamnation à mort de Rossel (malgré l'optimisme de Dumas fils, Louis Rossel sera fusillé le 28 novembre 1871) et le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Rodor avertit Willemetz que Marcel Pagnol et Tino Rossi accompagneront Madame Alibert …qui tient à suivre le convoi mortuaire… de Scotto. Maître Maurice Garçon et Roger Ferdinand se joindront à eux…Le Prix Vincent Scotto qui récompense la meilleure chanson est décerné annuellement par la SACEM