Paris, E.-J. Bailly, 1842. In-8 de (1) f., 42 pp.; cartonnage de papier chagriné bordeaux, pièce de titre noire, tranches mouchetées (reliure moderne)..
Reference : LBW-8715
Polytechnitien et saint-simonien, puis fouriériste, l'auteur effectua un voyage de plus d'une année dans les Antilles et la Guyane. Au nom du ministère de la Marine et des Colonies, il y avait étudié les conditions de l'esclavage dans les colonies françaises, et les moyens pour y mettre fin. Devant la Commission, il exposa un projet de colonisation de la Guyane ainsi que la fondation d'une banque coloniale. Bon exemplaire. Abonnenc, Hurault, Saban, p.168. — Manque à Sabin.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Paris, Imprimerie et fonderie de E.-J. Bailly, s.d. (1842) in-8, 42 pp., demi-toile noire, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Rare.Une partie de la mission officielle (1838-1839) du saint-simonien Jules Lechevalier (1806-1862) aux Antilles et en Guyane avait pour but d'étudier l'esclavage et les moyens pour y mettre fin ; l'autre partie concernait plus spécifiquement le développement de la Guyane, alors terre presque oubliée parmi les possessions françaises. C'est en liaison avec l'abolition, dont il était partisan, qu'il développa ce projet de colonisation, plus largement expliqué en 1844 dans sa Note sur la fondation d'une nouvelle colonie dans la Guyane française.Cf. Walch, 602 et 603 (pour d'autres textes de Lechevalier sur la Guyane). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT