Paris, L. Fournier, 1912. In-8 de 416-(3) pp.; demi-chagrin bleu nuit, dos lisse, couvertures conservées, tête dorée, non rogné (reliure milieu du XX° siècle).
Reference : LBW-8713
Première édition, illustrée du portrait de Suffren en frontispice et de 11 planches en couleurs (cartes et plans des mouvements des navires). Relation détaillée, avec son contexte historique, de la bataille navale de Porto Praya entre une flotte anglaise et une flotte française placée sous le commandemenet du bailli de Suffren. Dans le cadre de la guerre d'indépendance américaine, les deux flottes étaient en route pour le cap de Bonne-Espérance, les Anglais pour le prendre aux Hollandais, et les Français pour le défendre contre les anglais. En avril 1781, Suffren surprit l'escadre anglaise au mouillage à Porto Praya (dans les îles du Cap-Vert) et attaqua immédiatement. La bataille fut indécise, les deux flottes subissant de gros dégats. Mais ce fut une victoire stratégique pour Suffren qui arriva au cap de Bonne-Espérance avant les Anglais. Bon exemplaire. Polak, 1512 (ne mentionne qu'une seule planche).
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.