[Paris, Delpech, 1832]. Lithographie originale (50 x 32 cm.) de Nicolas-Eustache Maurin, éditée par François Séraphin Delpech, et accompagné d'un fac-similé d'une note manuscrite signée de Malouet.
Reference : LBW-8493
En 1763, Malouet entra dans l'administration de la marine. Après avoir, comme inspecteur des magasins des colonies, dirigé à Rochefort des embarquements de colons pour la Guyane, il partit pour l'île de Saint-Domingue en 1767 avec le titre de commissaire. En 1769, il devint ordonnateur au Cap et fut nommé à son retour en France commissaire général de la marine. Fervent défenseur de la cause coloniale, Malouet était partisan de réformer les abus de l'esclavage et non de le supprimer. Il estimait que les conditions de vie des esclaves d'Amérique n'était pas plus catastrophiques que celles des pauvres gens de France. Il fut l'auteur d'un ouvrage intitulé "Mémoire sur l'esclavage des Nègres" publié en 1788. Bel exemplaire.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Paris, 1796 in-8, 2 p., (une gravure et une notice biographique) en feuille.
Portrait de Pierre-Victor Malouet (1740-1814), député du Tiers de Riom aux Etats-Généraux, issu des Portraits des personnages célèbres de la Révolution de François Bonneville (1796). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT