Melun, imprimerie administrative, 1905. In-8 de 29 pp.-1) f.; broché, couverture beige imprimée.
Reference : LBW-8102
L'illustration se compose d'une carte sur double page en noir et rouge. Publié par le Ministère des Colonies, cette brochure est une présentation de la colonie à de futurs colons. Elle donne le maximum de renseignements pratiques sur la géographie, l'histoire, les lignes de navigation, les principales villes, les hôtels, les écoles, le climat, les maladies, le cadre de vie, les populations, les plantations (arachide, mil, gomme, coton...), la main-d'œuvre, les bois, l'élevage, l'industrie, le commerce, ou encore les impôt et la douane. Bon exemplaire conservé dans sa brochure de l'époque. Petite mouillure claire sur les bords de la couverture.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Paris, Claude-Jean-Baptiste Bauche, 1757. In-4, [8]-190-[2]-XCVI-275-[1] pp. 19 pp. 1 pl. dépliante, basane marbrée brune, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (épidermures et manques, coiffe supérieure arasée, coins émoussés, quelques petites taches et rousseurs éparses).
Édition originale ornée d'une grande carte dépliante dessinée par Philippe Buache d'après une carte de l'auteur, gravée par Laurent et datée de 1756 ainsi que de 19 planches de coquillages dessinées et gravées par Th. Reboud. L'ouvrage est divisée en trois parties dont la première est occupée par la relation du voyage d'Adanson qui dura en tout quatre ans. La seconde, paginée en chiffres romains, comporte la description des parties composant les coquillages et des tableaux des rapports entre ces parties, permettant leur classification. Elle se conclut sur une bibliographie des auteurs que le naturaliste a mentionné dans son oeuvre. Enfin, la troisième et dernière partie donne la description des coquillages qu'Adanson a pu examiner lors de son voyage au Sénégal. Il ramène un grand nombre de spécimens qu'il passera sa vie à étudier et classifier, tentant de mettre au point des systèmes de classifications naturelles. Cet ouvrage marque un tournant dans la description de la faune sénégalaise, un pays encore mal connu des scientifiques à l'époque, et il a connu un certain succès avec des rééditions et des traductions. Ex-libris manuscrit J. Romain Pautrier, daté 1915. Graesse, VII supp., 9. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Imprimerie de Mme Ve Courcier, 1820. 2 vol. in-8, VIII-337 pp. 2 pl. et 1 carte+ 319 pp. 2 pl., demi-basane maroquinée verte, dos long orné de filets dorés et à froid, tranches marbrées (épidermures et frottements, quelques petites taches et rousseurs, décharges, déchirure à la carte).
Édition originale cette relation de voyage. Elle est illustrée de 2 planches et une carte au premier volume ainsi que 2 planches au second, toutes dessinées et gravées par Ambroise Tardieu. Le premier volume comporte la signature de l'auteur. Rescapé du naufrage de la Méduse, qui inspira le célèbre tableau de Géricault, Mollien rembarque pour l'Afrique en 1818. Il est l'un des premiers européens à explorer ce territoire du Sénégal et de la Gambie. En fin d'ouvrage, l'auteur donne des lexiques de vocabulaires wolof, peul et sérère ainsi qu'une étude sur le fer forgé dans la région de Berthier et des Observations sur les découvertes en Afrique d'Eyriès. Brunet, III, 1817. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Reference : CZC-8099
Les colonies Françaises, le Sénégal Organisation politique, Administration, Finances, Travaux publics. Notice rédigée d'après les soins du service local de la colonie. Publications de la commission de l'exposition universelle de 1900. Ouvrage accompagné de nombreuses cartes couleurs, plan et graphiques Complet, volume relié, 230x160, demi chagrin, frottements, bel état intérieur, 429pp. Paris, Challamel 1900 Le Sénégal est l'une des anciennes colonies françaises en Afrique de l'Ouest. La présence française au Sénégal remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque les premières comptoirs commerciaux ont été établis sur la côte. Le processus de colonisation du Sénégal a été marqué par l'expansion progressive de l'influence française dans la région. À la fin du XIXe siècle, le Sénégal était devenu une colonie française à part entière. La France y a développé une administration coloniale, établi des infrastructures, notamment des ports, des chemins de fer et des écoles, et exercé un contrôle politique et économique sur la région. L'économie coloniale du Sénégal était basée sur l'agriculture, avec la production de cultures telles que l'arachide, le coton et le caoutchouc. Les ressources naturelles, telles que les minéraux, le poisson et le bois, étaient également exploitées par les colons français. Pendant la période coloniale, le Sénégal a également été le point de départ de l'expansion française vers d'autres régions de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, la capitale du Sénégal, est devenue un important centre administratif et commercial pour l'ensemble de la région. La période coloniale française au Sénégal a duré jusqu'à l'indépendance du pays en 1960, lorsque le Sénégal est devenu un État souverain. Cependant, les influences culturelles et linguistiques françaises restent présentes dans le pays jusqu'à aujourd'hui. Le Sénégal a une riche histoire et une culture diversifiée, et il est connu pour ses traditions musicales, artistiques et culinaires. Il est également réputé pour son engagement dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme et du développement en Afrique. ref/151
« Cet ouvrage qui a eu un grand succès, comme le prouvent ses éditions en anglais et en allemand, reste encore aujourd’hui un grand classique de l’Histoire naturelle. » Paris, Claude-Jean-Baptiste Bauche, 1757.In-4 de (8) pp., 190 pp., (1) f., xcvi pp., 275 pp., 1 grande carte dépliante et 19 planches dépliantes. Veau marbré, triple filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, double filet or sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l’époque.255 x 185 mm.
Rare édition originale de ce récit de voyage au Sénégal par le naturaliste Michel Adanson.« En 1757, Michel Adanson, jeune naturaliste de trente ans, élève de Réaumur et de Jussieu, publie son ‘Histoire naturelle du Sénégal’, livre dans lequel il apporte, après un séjour de cinq ans en Afrique, de très nombreuses nouvelles observations botaniques, zoologiques et ethnographiques. Cet ouvrage comporte une seconde partie intitulée ‘Histoire des coquillages’ qui contient, après une préface de 96 pages, 275 pages consacrées aux coquillages locaux, d’eau de mer ou d’eau douce, 19 planches de magnifiques dessins ainsi qu’une grande carte du Sénégal. Cet ouvrage qui a eu un grand succès, comme le prouvent ses éditions en anglais et en allemand, reste encore aujourd’hui un grand classique de l’Histoire naturelle. » (Bulletin de la Société pharmaceutique de Bordeaux).« ‘L’Histoire naturelle du Sénégal’, premier ouvrage de Michel Adanson (1787-1806), rassemble les observations faites au Sénégal pendant le séjour de cinq années qu’y fit ce jeune naturaliste élève de Réaumur et de Jussieu. Dans la première partie, Adanson donne une présentation complète des nouvelles plantes et des nouveaux animaux qu’il a découverts ; il rapporte également les caractères, modes de vie, mœurs et coutumes des habitants du pays. La deuxième partie, plus importante, est consacrée aux mollusques locaux et à leurs coquilles dont la description est précédée d’un chapitre proposant une nouvelle taxonomie…La mémoire de ce savant remarquable a été maintenant définitivement tirée de l’oubli et le monde scientifique s’attache à reconnaitre l’importance de l’œuvre de ce travailleur acharné que fut Michel Adanson, l’illustre auteur des ‘Familles des plantes’ et du ‘Voyage au Sénégal, à l’isle de Gorée et au fleuve Gambie’ ». (Guy Devaux, Revue d’Histoire de la Pharmacie)L’ouvrage est orné en premier tirage d’une grande carte dépliante du Sénégal et de 19 planches gravées dépliantes de mollusques et coquillages.Précieux exemplaire d’une grande fraicheur conservé dans sa reliure de l’époque parfaitement conservée.
Saint-Louis (Sénégal): Imprimerie du Gouvernement, 1871 in-4, 222 + 230 pages. Reliure moderne basane rouge, dos à nerfs (l'année 1871 est reliée avant l'année 1870), qq petites restaurations, sinon bon état. Rare.
Moniteur du Sénégal et Dépendances. Journal officiel. Quinzième année 1870 (n° 718 du 4 janvier 1870 au n° 770 du 27 décembre 1870) et Seizième année 1871 (n° 771 du 3 janvier 1871 au n° 824 du 26 décembre 1871). (Saint-Louis (Sénégal): Imprimerie du Gouvernement, 1871). [M.C.: revue, Afrique noire, Sénégal, histoire, journal]