[Paris, F. Buisson, an XIII-1804]. 598 x 840 mm.
Reference : LBW-7306
Belle et grande carte de l'île de La Réunion, dessinée par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent pour son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, fait par ordre du gouvernement, pendant les années neuf et dix de la République (1801 et 1802), et gravée par Alexandre Blondeau, graveur du Dépôt de la Guerre. Le 19 octobre 1800, le naturaliste et géographe Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent embarqua en tant que botaniste à bord de la goélette du capitaine Nicolas Baudin, Le Naturaliste, pour une expédition scientifique aux Terres Australes organisée par le gouvernement. Après des arrêts à Madère, aux Canaries et au Cap-Vert, puis après avoir franchi le Cap de Bonne-Espérance, l'expédition fit escale à l'île Maurice en mars 1801. Entré en conflit avec le capitaine Baudin, Bory de Saint-Vincent quitta l'expédition. De là, il rejoignit l’île de La Réunion voisine, où il effectua en octobre 1801 l'ascension et la première description scientifique générale du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île. Il donna le nom de son ancien professeur Dolomieu, dont il venait d'apprendre la mort, à l'un des cratères qui s'était formé en 1791. Il donna son propre nom au cratère sommital, le cratère Bory. Sa carte de La Réunion, qu'il a dédiée au maréchal Berthier, ministre de la Guerre, est remarquable de précision, et très probablement la première carte de l'île de ce format. Bory de Saint-Vincent a non seulement détaillé les côtes, mais aussi l'intérieur des terres, ce qui n'était pas le cas des cartes publiées jusque là. L'auteur a représenté les nombreux pitons, les mornes, les monts, les plaines, les cavernes et bassins, repris dans la liste des 51 légendes. Il compara le Piton de la Fournaise à un mamelon, et le nomma Mamelon central. Bon exemplaire, replié. Quelques rousseurs.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
[Paris, Dépôt de la Guerre, 1804] ; 64,5 x 86 cm. 1 feuille découpée en 18 parties entoilées. Papier un peu jauni, une tache d'encre près du titre, deux plis fragiles.
Belle carte dessinée par Bory de Saint-Vincent, gravée par Blondeau et par Giraldon pour le texte.. Jean-Baptiste Bory de Saint- Vincent ( (1778-1846) est sous-lieutenant lorsqu'il est embarqué comme zoologiste au sein de l'expédition commandée par Baudin à destination de l'Australie, mais il déserte le bord et conduit ses propres expéditions sur l'île de la Réunion en 1801-1802. Il est le premier à décrire le Piton de la Fournaise dans l'un des deux ouvrages qu'il publie à son retour en France en juillet 1802, et aussi le premier à donner une carte aussi détaillée tant de l'intérieur des terres que des côtes. Cette carte était destinée à illustrée le livre : "Voyage dans Les Quatre Principales îles des mers d'Afrique, Fait par Ordre du Gouvernement, Pendant les Années Neuf et dix de la République (1801 et 1802), Avec l'histoire de la Traversée du Capitaine Baudin jusqu'au Port-Louis de l'île Maurice", publié par Buisson en 1804 (3 vol. et 1 atlas de 58 planches et cartes). (POUILLON, Dic. des orientalistes de langue française. p. 136).