[Vers 1880]. Dessin original à la mine de plomb sur papier (env 24 x 16 cm).
Reference : LBW-6704
Beau dessin représentant un village situé en Indonésie, probablement dans la région du Kalimantan occidental, province située dans l'île de Bornéo. On y trouve ainsi représentées des maisons traditionnelles montées sur pilotis appellées Rumah Panjang (maison longue). Bon état de conservation.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Neuchâtel, éditions Alphil, 2018. Grand in-8 broché, couverture à grands rabats. En très belle condition.
En août 1885, un agriculteur du village de Fontaines découvre de manière fortuite les soubassements d'une villa romaine dans son champ. Presque 100 ans plus tard, une jeune archéologue habitant à proximité d'une tranchée du nouveau gazoduc met à jour traces et objets de l'âge du Bronze, faisant encore remonter la présence humaine à Fontaines.De cette période lointaine à nos jours, l'histoire du village se révèle particulièrement riche : Fontaines fut ainsi le premier chef-lieu du District du Val-de-Ruz, le premier village de la région à accueillir une pharmacie et un cabinet médical, ainsi que le premier lieu d'implantation de la messe catholique dans la région après la Réforme. Si quelques bâtiments plusieurs fois centenaires persistent, et peuvent être retrouvés sur d'anciens plans et cartes postales, l'apparence de cette petite localité vaudruzienne a beaucoup évolué, notamment suite à de retentissants sinistres, mais aussi avec la construction au XXe siècle de nombreux nouveaux quartiers d'habitations.Fontaines, c'est également le site de la Vue des Alpes, où se déroulèrent de nombreuses activités sportives : courses de ski, de voitures, de vélo, etc. Il y a d'ailleurs eu, dans les années 1950, un projet de téléphérique pour transporter touristes et sportifs en haut du col, depuis les Convers, hameau aussi situé sur l'ancienne commune de Fontaines. C'est cette histoire dense et fascinante, accompagnée de nombreuses images pour la plupart inédites, que raconte cet ouvrage.
Infolio, 2018. In-8 à l'italienne, couverture illustrée. Abondamment illustré.
De l'automne 2009 au printemps 2013, s'est déroulé à Genève la première fouille archéologique d'un village lacustre immergé : le site du Plonjon, occupé pendant la période du Bronze final il y a environ trois mille ans. Les résultats scientifiques obtenus lors de ces recherches livrent une image très différente des traditionnelles "stations lacustres" découvertes au milieu du XIXe siècles. Les conditions de la fouille de sauvetage ont constitué un défi permanent pour faire parler les vestiges enfouis sous le sable. A la suite de ces travaux, l'occupation du village peut-être suivie sur plus de deux siècles, lors d'une période prolongée de bas niveau du Léman. Les objets archéologiques récoltés, notamment ceux en bronze, nous révèlent l'habileté étonnante des artisans métallurgistes qui ont produit outils, armes et bijoux. Ils témoignent d'une maîtrise technique remarquable et d'une finesse surprenante de leurs décors. D'une certaine manière, par sa situation, sa taille et la durée de son occupation, le village du Plonjon préfigure déjà la ville dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Baertschi Pierre, de La Corbière Matthieu, Jiranek Alès, Viaccoz-de Noyer Anne-Marie:
Reference : 20128
(2002)
Genève, Slatkine / Etat de Genève, Département des travaux publics / Service des monuments et des site, collection Architecture et sites genevois / Ville d'Onex, 2002. Grand in-4 à l'italienne, cartonnage illustré. Nombreuses figures in-texte en noir ou en deux tons (plans, vues et d'innombrables façades - décrites). Bien complet du plan axonométrique, dépliant et volant.
"Occupée depuis l'Antiquité, puis territoire du chapitre cathédral de Genève, la commune d'Onex a connu une histoire mouvementée. Propriété de la Seigneurie de Genève, puis de la Couronne sarde, elle revint finalement à la République. Située sur un axe routier conduisant à Genève, Onex a une histoire étroitement liée à celle de la cité. Le patrimoine architectural qui est le sien aujourd'hui est pour une large part semi-rural. Il est présenté dans le présent ouvrage sous la forme de relevés systématiques et bénéficie d'analyses précises, historiques, architecturales et en rapport avec le territoire. Au cours du Moyen Âge, le domaine bâti a été marqué par cinq réalisations importantes : l'église paroissiale Saint-Martin, la grange capitulaire et trois maisons "hautes". On retiendra des XVIIIe et XIXe siècles l'édification de la Maison Rochette, une belle campagne genevoise, ainsi que la construction d'une Machine hydraulique, l'une des premières du canton. Le village et la commune d'Onex connaîtront une explosion démographique au cours des années 1960. Devenu ville en 1965, au sein de l'agglomération genevoise, Onex possède un patrimoine qui témoigne de ce développement. Le village, la Cité Nouvelle, les quartiers de villas et de petits immeubles, les secteurs de bois et loisirs constituent donc autant de composantes d'un tout. Ouvrage de synthèse, la présente publication s'applique à décrire les éléments qui forment l'environnement et le domaine bâti d'Onex. Il permet de jeter un regard sur l'avenir."
Lausanne-Paris, La Bibliothèque des Arts, 1967-1970. 6 volumes in-4, plein skyvertex vert, titre à froids aux deux plats, titre tomaison dorés aux dos. Un ou deux légers frottements, belle condition générale. Illustré de nombreux documents, fac-similé et reproductions hors-texte.
Edition originale sur papier courant.
Reference : 4194
Géo.
Du côté village, on croise chouette, pinson, milan royal, mésange, pipistrelle, araignée-crabe, écureuil, blaireau, "On reconnaît les arbres à leur silhouette, à leur écorce, à leurs feuilles et à leurs fruits. Les cartes représentent leur habitat naturel et non les régions où on les plante". Peu courant.