[fin du XVIIIe siècle]. 43,5 x 55 cm, sur une feuille de 48 x 63,5 cm.
Reference : LBW-6627
Carte manuscrite, encre noire et aquarelle bleu ciel, du ciel de l'hémisphère nord avec les constellations. Les angles sont ornés de 4 dessins des constellations d'Orion, de la Balance, du Lion et du Taureau. Quelques corrections et ajouts au crayon de l'époque. Pliure centrale, trous d'épingle aux angles, quelques piqûres et traces de poussière.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
HACHETTE ET CIE. Non daté. In-4. Relié cuir dos-coins. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 200 + 33 pages - Nombreuses cartes en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - Rousseurs naturelles - 1er plat abîmé - Coins et coiffes frottés - Ouvrage partiellement désolidarisé du dos - 2 photos disponibles. . . . Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
64 cartes imprimées en couleurs, accompagnées d'un texte géographique, statistique et ethnographique ... - Table : 1. Sphère terrestre, 3. Planisphère physique, 5. Planisphère politique, 6. Europe physique, 7. Europe Hypsométrique ... Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Octobre 1949. 1,26 x 1,60 m, sur quatre peaux de vélin jointes, marouflées sur toile et montées sur un châssis en bois.
Grande et belle carte manuscrite, encre noire et gouache, très colorée, représentant un planisphère (sans l'Asie orientale) tel qu'on le représentait au XVIème siècle, date des premiers grands voyages d'exploration. C'est une copie assez fidèle de la plus grande partie du planisphère nautique manuscrit de Pierre Desceliers de 1546, conservé à la bibliothèque de l'université John Rylands à Manchester. Ce cartographe normand, membre de l'école de cartographie de Dieppe, et considéré comme le père de l'hydrographie française, a réalisé plusieurs grands portulans manuscrits grâce aux renseignements qu'il tenait des explorateurs dieppois et de l'armateur Jean Ango. Ce sont des cartes nautiques montrant les contours des continents, accompagnées de nombreuses mentions manuscrites et illustrées de scènes ethnographiques issues de l'expérience des voyageurs européens, ainsi que de représentations d'animaux fantastiques et d'êtres mythologiques. De la carte de Desceliers, l'auteur en a respecté l'orthographe, l'encadrement aux armes du Dauphin auquel la carte est dédiée, et les grands rhumbs, roses des vents, monstres marins et navires qui ornent les mers, et, tout en lui donnant un aspect beaucoup plus coloré, il s'est attaché à reproduire les nombreuses scènes pittoresques et animaux fabuleux qui illustrent les continents.
Paris, Danet, [circa 1715]. Deux feuilles, chacune de 470 x 464 mm.
Superbes cartes célestes des hémisphères boréal et austral, dressées par l'astronome Philippe de La Hire et publiées par Nicolas de Fer. Elles ont été gravées par Herman van Loon, et sont dédiées à l'abbé Jean-Paul Bignon, bibliothécaire du roi Louis XIV. En 1702, Philippe de La Hire fit graver deux planisphères de 16 pouces de diamètre, sur les dessins qu'il en avait faits. Les positions principales furent déterminées par ses propres observations. Les étoiles sont dérivées du catalogue d'étoiles de Johann Bayer, intitulé Uranometria, édité à Augsbourg en 1603. L'atlas de Bayer fut le premier atlas couvrant entièrement la sphère céleste. Les deux cartes sont accompagnées d'un texte et d'une légende des symboles utilisés pour la grandeur et figure des étoiles, et ornées d'une lettrine et des armoiries du dédicataire, Jean-Paul Bignon. Nicolas de Fer fut un géographe, graveur et éditeur français, ayant produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire. Très légères traces de pliures, petites rousseurs sur le planisphère méridional. Pastoureau, FER II ; Kanas, Star Maps, pp. 216-217.
BLONDEL LA ROUGERY sd,1 carte dépliante illustrée en couleurs (100 x 60 cm env.). In-8 Broché. Etat d'usage. Couv. illustrée. Intérieur frais,bon état
Paris, Lebigre frères, 1836. 1 vol. in-8°. Demi-basane marron foncé. Dos à 4 nerfs ; pièce de titre vert foncé. [ii]-520 pp. 4 pl. h.t. Frontispice gravé par J. Schroeder. Planche dépliante gravée représentant le « Planisphère ou zodiaque de Tentira », en Égypte, et deux autres un « Planisphère égyptien ».
5e édition de l'Abrégé, la première étant parue en l'an VI-1798. Les premiers éléments de l'ouvrage principal de l'auteur (1742-1809), dont est issu cet Abrégé, furent livrés dans le « Journal des savants » de juin à décembre 1777 et en février 1781. L'ouvrage parut finalement en 1795 sous le titre « Origine de tous les cultes, ou la religion universelle » (3 vol. in-4° avec atlas, ou bien 12 vol. in-8°). Auparavant, en 1781, il avait publié en un in-quarto ses « Mémoires sur l'origine des constellations et sur l'explication de la fable par l'astronomie ». Avec l'aide de Letellier, il installa sur sa maison en 1778 un télégraphe qu'il crut bon de détruire au début de la Révolution. Membre de l'Institut, il avait publié à part son mémoire sur le zodiaque de Tentira qui avait été ramené à Paris en 1802. Il laissa aussi en manuscrit un travail étendu sur le hiéroglyphes égyptiens. (Brunet II, 901).