[vers 1700]. 58 x 86 cm, sur 2 feuilles jointes.
Reference : LBW-6582
Grande carte manuscrite à l'encre brune, d'une zone située sur la rive gauche de la Saône puis du Rhône (depuis La-Chapelle-de-Guinchay au nord jusqu'à Arras-sur-Rhône au sud), correspondant au bassin de la Loire de Monistrol-sur-Loire jusque vers Marcigny. Y sont figurées les villes et les rivières ; de petits arbres signalent les forêts. La carte n'est pas orientée mais le nord se trouve à gauche. Le relief est marqué par des hachures. Titre inscrit à l'encre au dos de la carte. Traces de pliures, petits trous sans manque à leurs jonctions, petites taches brunes.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
A Paris, chez l'Auteur, (c.1712) 48 x 64 cm (à vue), encadrée sous verre (cadre XXe siècle). Infimes pliures. Quelques déchirures à la marge.
Belle carte en couleurs. Le titre inséré dans un cartouche à décor de volutes, de fruits et de fleurs, flanqué des armoiries des provinces figurées. Carte répertoriée au n°35 de l'Atlas ou recüeil de cartes geographiques, dressées sur les nouvelles observations de M[essieu]rs de l'Academie Royale des Sciences, par N. de Fer geographe de sa Majesté Catolique et Monseigneur le Dauphin contenant les "ouvrages de Géographie et de Topographie de N. de Fer Géographe de Sa Majesté catolique depuis 1672 jusques à 1720".Nicolas de fer (1647-1720) Éditeur et marchand de cartes et d'estampes, ingénieur, cartographe. Il fût le géographe (ordinaire) de Sa Majesté catholique (1702) de Monseigneur le Dauphin (1690) et géographe des Enfants royaux. Fils du marchand d'estampes Antoine de Fer.Exemplaire à la BnF, sans mise en couleurs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Crépy, 1767. 500 x 680 mm ; repliée sous couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque (195 x 127 mm) ; étiquette sur le premier plat portant le titre manuscrit à l'encre.
Belle et rare carte figurant la région du Lyonnais, avec la Haute et Basse Auvergne. Elle a été dressée par Étienne-Louis Crépy, et publiée par l'auteur en 1767. Le gouvernement général du Lyonnois comprenait les provinces du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements généraux étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Le gouvernement général du Lyonnais appartenait à la première classe. Son chef-lieu était Lyon. La carte montre également la Haute et Basse Auvergne, la Haute Auvergne correspondant aujourd'hui au département du Cantal, et la Basse Auvergne au Puy-de-Dôme. La carte s'étend au nord jusqu'à Saint-Pourçain ou Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), au sud jusqu'à La Guiolle ou Laguiole (Aveyron), à l'ouest jusqu'à Vantadour ou Moustier-Ventadour (Corrèze), et à l'est jusqu'à Lyon (Rhône). Elle est décorée d'un cartouche de titre orné en tête de la tête d'un lion, symbole de la ville de Lyon. Les villes majeures sont signalées par le dessin d'une citadelle aquarellée en rouge. Sous le cartouche contenant l'échelle des distances se trouve une note sur la rivière Furan dans le Forez : La petite rivière de Furand dans le Forez est considérable par le grand nombre de moulins ou artifices qui sont dessus, ils servent à fabriquer des armes, à faire du papier, à évider les soyes, et à scier les planches de sapins &c. Les Crépy, actifs de 1694 à 1790, étaient des dessinateurs, graveurs, éditeurs et marchands d'estampes. En 1731, Jean Crépy le père (1660?-1739) revendit une partie de son fonds à ses deux fils Louis (169? -1760) et Étienne-Louis (17..-1758). Étienne-Louis Crépy était spécialisé dans la gravure géographique. Jean-Baptiste Crépy, son neveu, lui succéda à sa mort. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites restaurations. Vingtrinier, Catalogue de la bibliothèque lyonnaise de M. Coste, 1853, p. 2, 27 (édition de 1780).