Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 226 x 300 mm.
Reference : LBW-6233
Belle carte de l’Angleterre, dressée d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries de l’Angleterre, d’un paysage maritime animé et de deux bulldogs. Bel exemplaire, replié.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
1837 Paris, Chatet, 1837. In-8 (151 X 225 mm) demi-basane fauve, dos lisse cloisonné de grecques et filets dorés, compartiments ornés de fleurons dorés, large roulette en queue et tête, pièce de titre veau rouge orangé, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; 492 pages, (1) f. de table. Rousseurs éparses, mouillure dans l'angle supérieur droit des trois derniers feuillets.
SECONDE ÉDITION, revue, augmentée, notamment d'un chapitre sur l'Allemagne. L'ouvrage traite de la propriété territoriale en Europe, en France et en Angleterre, du système territorial de la France sur la nature des produits du sol, sur la quantité des produits de son agriculture et sur ses finances, de la main-d'oeuvre, des manufactures et du commerce en France, des causes de la pauvreté en France et en Angleterre et de leurs possibles remèdes, enfin des propriétés territoriales en Allemagne. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque, au dos décoratif. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1873 Paris, Michel Lévy, 1873. In-8 (225 X 142 mm) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 297 pages. Petits manques à la couverture, mouillure claire dans l'angle interne de la partie inférieure de l'ouvrage, sans altération de la qualité du papier.
ÉDITION ORIGINALE de ce mémoire présenté à la Commission d'enquête sur les conditions de travail. BON EXEMPLAIRE broché. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1840 Paris, Carilian-Goeury et Vr Dalmont, 1840. In-8 (145 X 220 mm) demi-basane fauve, dos lisse cloisonné de roulettes et filets dorés, compartiments ornés de fleurons dorés, large roulette en queue, pièce de titre veau rouge orangé, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 456 pages, une grande carte dépliante. Rousseurs éparses, légers frottements à la reliure.
ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage PEU COMMUN, imprimé sur beau papier vergé. Ouvrage bien complet de la GRANDE CARTE dépliante gravée sur acier, donnant l'état d'avancement des lignes en janvier 1840 avec rehauts en couleurs différenciant celles en exploitation de celles en construction. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque, au dos décoratif. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
[Révolution d'Angleterre 1649] Boulay de la Meurthe,JB Salaville, Benjamin Constant, C Millon, J Chas
Reference : 010940
[Révolution d'Angleterre 1649] Réunion d'ouvrages sur le sujet publiés pendant la révolution française : -Boulay de la Meurthe, Essai sur les causes qui, en 1649, amenèrent en Angleterre l'établissement de la république ; sur celles qui devaient l'y consolider ; sur celles qui l'y firent périr. Paris, Baudoui, an VII. [2]-132p. -J.B. Salaville, De la révolution française comparée à celle d'Angleterre ou lettre au représentant du peuple Boulay sur la différence de ces deux révolutions. Paris, Revol & Vatar, an VII. [2]-44p. -Benjamin Constant, Des suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre. Paris, Buisson, an VII. 94p -C Millon, Histoire de la révolution et de la contre-révolution d'Angleterre. Paris, Moutardier, Cordier & Legras, an VII. XVI-240p. -J. Chas, Tableau historique et politique de la dissolution et du rétablissement de la monarchie anglaise depuis 1625 jusqu'en 1702. Paris, Pilardeau, Lefort & Surosne, an VIII. [2]-IV-288p -Anonyme, Adresse à tous les amis de la France sur la brochure de Benjamin Constant [etc.]. Paris, Les marchands de nouveautés, 1799. [2]-33p. Publié dans la foulée de la pièce de Constant. Reliure demi-basane d'époque. Belle réunion, bel exemplaire.
P., Didier et Cie, 1884, in-12, vi-257 pp, 2e édition revue, un fac similé dépliant hors texte, broché, qqs rares rousseurs, bon état
Henriette-Marie est la fille de Henri IV et l'épouse de Charles Ier d'Angleterre. Elle naquit au Louvre le 25 novembre 1609, soit un an avant l'assassinat de son père. Elle était la sixième enfant et la troisième fille d'Henri IV et de Marie de Médicis. Elle épouse sur la volonté de son frère Louis XIII, en 1626, Charles Ier d'Angleterre qui était le petit fils de Marie Stuart. Ce fut Buckingham qui vint chercher la jeune reine à Paris pour la présenter à son mari le roi d'Angleterre qui n'avait pas pu se déplacer. C'est au cours de cette cérémonie qui eut lieu au Louvre que se tissèrent les liens mystérieux entre le duc de Buckingham et Anne d'Autriche, raconté à sa façon par Alexandre Dumas dans “Les trois mousquetaires”. La première partie de la vie d'Henriette-Marie, dont le portrait se trouve à l'ambassade d'Angleterre à Paris, fut assez mouvementée, jusqu'au moment où elle fut obligée de fuir l'Angleterre à cause des rivalités entre son mari et Cromwell qui finira par le faire exécuter. Henriette-Marie, qui a donné son nom à un état des États-Unis, le Maryland, sera obligée de quitter l'Angleterre avec ses deux enfants dont l'un Charles, deviendra Charles II, pour échapper aux poursuites de Cromwell. C'est auprès de son frère Louis XIII, qu'elle vivra cette période chaotique de l'Angleterre qui le fut également pour la France, puisque ce fut celle de la Fronde. C'est un miracle pour elle de survivre à l'assassina de son mari, s'assumer la protection de ses enfants, bravant le dénuement le plus complet. Son fils put gagner l'île de Jersey puis l'Écosse et l'Irlande et réussit après la mort de Cromwell à regagner son trône. Mais ceci ne facilita pas la vie d'Henriette-Marie qui malgré la sollicitude d'Anne d'Autriche, était tiraillée entre les tensions de la cour de France notamment au moment de la Fronde. La mort de Cromwell le 13 septembre 1758, va changer sa destinée et le 29 mai 1660 Charles revient triomphalement à Londres, date coïncidant avec le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse. Henriette-Marie se décide alors, accompagnée de sa fille Henriette à rejoindre son fils à Londres. Elle vécut encore pendant dix ans entre Londres et Paris, assez peinée de voir les dilapidations des finances du royaume d'Angleterre par son fils Charles II. Elle devait mourir le 3 août 1669 à l'âge de soixante ans, un deuil général fut ordonné dans toute l'Angleterre et quarante huit heures plus tard, Bossuet montra en chaire pour prononcer l'oraison funèbre d'Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre.