[1780]. 213 x 314 mm.
Reference : LBW-5942
Carte issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Pliure centrale légèrement brunie.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Paris, Xhrouet, Déterville, An XII, (1804). 2 volumes in-8, XXIVpp.-312pp.- 3ff.n.ch.- pp. 317 à 548- 2 grandes cartes repliées. Reliures de l'époque basane fauve racinée, dos lisses ornés de frises, vasques et fers dorés, pièces de titre cerise, tranches marbrées.
Première édition française, traduite par Antoine-Jean-Noël Lallemand. En 1788, la toute nouvelle Société Africaine de Londres commandita la traversée du continent d'Est en Ouest. L'aventurier John Ledyard (qui avait été du dernier voyage de Cook) fut chargé de la partie Est. Il se rendit au Caire et y mourut avant d'avoir pu se mettre en route, mais en laissant d'intéressantes notes sur l'Égypte et ses habitants. Simon Lucas, chargé de la partie Ouest, se rendit à Tripoli pour rejoindre le Fezzan mais il ne put dépasser la ville de Mesurate (Misratah). L’ouvrage est divisé en deux parties, la première contenant les récits de Ledyard et de Lucas, la seconde comprenant un Extrait du voyage de François Moore dans l’intérieur de l’Afrique, en remontant la rivière de Gambie... (la première édition avait paru en 1738), suivi d’un Mémoire sur la grande quantité d’or contenue dans le sable de la Gambie. Deux grandes cartes dépliantes : Esquisse de la Partie Septentrionale de l’Afrique tracée en 1790 par J. Rennell (51 x 33 cm au filet) & Carte de la Rivière de Gambie..., tracée sur les lieux par M. Jean Leach (65 x 21 cm au filet). - (Chadenat, 6039). - Cachet humide Eugène Gedel (début XX°s.) sur les titres, ex-libris manuscrit, à l'encre : Edgar Boutry, avocat à Moulins. Coins légèrement choqués, coiffes du tome I arasées, rousseurs claires tout au long des volumes et sur les cartes.
Moulins, Brosset, 1936. fascicule in-8, 59 pages- carte. Broché.
Carburants végétaux, le Transsaharien, l'enseignement... L'auteur, conseiller général de l'Allier, prône le rétablissement de l'économie française par la mise en valeur des richesses de l'Afrique "à un rythme d'assaut". - Bon état.
Paris, Ganeau, 1725. 2 volumes in-12, XXIVpp. (paginées XIV par erreur)-323pp. - VIpp.-318pp. Reliés à l'époque veau brun, dos à nerfs ornés, tranches rouges.
Première édition de la traduction française du père Nicéron. L'édition est partagée entre les libraires Ganeau et Cavellier. Ovington appareilla en 1689 pour les Indes orientales. Il toucha Santiago du Cap Vert ; Malemba au Congo ; le Cap de Bonne-Espérance ; les Comores ; Bombay et enfin Surate, où il fut retenu prisonnier trois années durant, années dont l'auteur profita pour décrire la culture mongole. Il fut de retour en Irlande en 1693. - (Quérard VI, p. 534). - Reliures un peu fanées, quelques rousseurs ou macules claires à l'intérieur des volumes.
(Dakar),, 1932. in-4 +10 folios recto. En feuille, couverture de papier gaufré beige, titre imprimé.
Deux suites de dessins humoristiques tirés en sépia sur papier vélin crème (12 x 14,5 cm - 24 x 32 à la feuille). La première correspond au titre annoncé sur la couverture : Les sept plaies d'Afrique. 8 planches, la première, L'Arrivée, n'est pas numérotée, est suivie des sept thèmes : Le Soleil ; La pluie ; Le cafard (le mal du pays et non l'insecte) ; Le moustique ; le boy ; Le fonctionnaire ; Le commerçant. Suivent 10 planches de même facture, non numérotées : scène de marché à Dakar et fantaisies. - Le dessinateur humoriste Charles Boirau fut un temps fonctionnaire à Dakar. Il a ensuite collaboré à de nombreux périodiques, du Canard enchaîné au Monde colonial illustré. (Plus de 5000 dessinateurs de presse..., p. 90, cite cette publication). - Feuillets en bon état, dos de la couverture désagrégé.
Paris, Lahure, 1919. in-4, 1f.-96pp.-1f.- 5 planches, carte dépliante. Broché.
Les planches sont lithographiées. Celle montrant une girafe est coloriée. - Bon exemplaire.