[Paris, 1771-1786]. 230 x 189 mm.
Reference : LBW-4348
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges, dans de brillants coloris de l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Paris, Robert Ballard & Guillaume de Luynes, 1670. 1 In-12 (85 x 159 mm), 7 ff. n. ch., 532 pp. chiffrées 528, 2 ff. n. ch. Maroquin olive à la Duseuil, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées, restaurations en coiffe inférieure et aux coins (reliure de l'époque).
Rare édition originale. "En 1650, Corneille au sommet de la gloire, subit pour la première fois un échec. Pertharite ne sera représentée que deux fois. Les difficultés matérielles s’accumulent aussi. La Fronde le prive de sa charge de procureur des États de Normandie et de la pension que lui versait Mazarin. Il s’enferme alors pendant sept ans dans le silence pour se consacrer à la traduction de l’Imitation de Jésus-Christ. Il traduit aussi l’Office de la Sainte Vierge et quelques poésies latines que l’on chante dans les églises. Si elle est la part oubliée de son œuvre, l’Imitation parachève un portrait de Corneille qui, dans un itinéraire allant de Polyeucte aux traductions et aux prières qu’il compose pour dire sa foi, s’impose comme le grand poète chrétien des Lettres classiques." (Hélène Carrère d'Encausse). L'impression de cet ouvrage, "fort rare" (Tchemerzine), a été partagée entre Billaine, Ballard, Joly et de Luynes. On retrouve des adresses différentes selon les exemplaires. Celui-ci, à l'adresse de Ballard et de Luynes, comprend, comme celui à l'adresse de Ballard et Joly, Les Litanies des Saints, un psaume, des oraisons (pp. 204-22), des Instructions chrétiennes (pp. 267-325) et des Prières chrétiennes extraits de l'Imitation (pp. 326-362). Cet exemplaire entièrement réglé comprend 10 planches hors texte gravées en taille-douce : 8 figures non signées et les deux figures ajoutées signées Mariette. Concernant l'illustration de cet ouvrage, Tchemerzine précise : "on verra que le nombre des figures n'est pas fixe ; parfois même, il n'y en a pas du tout." Très bel exemplaire en maroquin à la Duseuil de l'époque. Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, II, pp. 629-630 ; Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, Enfin Corneille vint…, discours prononcé en séance publique annuelle le jeudi 1er décembre 2005 au palais de l'Institut.
Paris, Robert Ballard & Guillaume de Luynes, 1670. 1 In-12 (83 x 158 mm), 1 f. bl., 7 ff. n. ch., 532 pp. (mal chiffrées 528), 2 ff. n. ch. Maroquin bleu nuit, triple filet encadrant les plats, dos à nerfs orné aux petits fers, double filet doré sur les coupes et les coiffes, dentelle intérieure, tranches dorées (Thibaron-Joly).
Edition originale. "En 1650 Corneille, au sommet de la gloire, subit pour la première fois un échec. Pertharite ne sera représentée que deux fois. Les difficultés matérielles s’accumulent aussi. La Fronde le prive de sa charge de procureur des États de Normandie et de la pension que lui versait Mazarin. Il s’enferme alors pendant sept ans dans le silence pour se consacrer à la traduction de l’Imitation de Jésus-Christ. Il traduit aussi l’Office de la Sainte Vierge et quelques poésies latines que l’on chante dans les églises. Si elle est la part oubliée de son œuvre, l’Imitation parachève un portrait de Corneille qui, dans un itinéraire allant de Polyeucte aux traductions et aux prières qu’il compose pour dire sa foi, s’impose comme le grand poète chrétien des Lettres classiques." (Hélène Carrère d'Encausse). L'impression de cet ouvrage, "fort rare" (Tchemerzine), a été partagée entre Billaine, Ballard, Joly et de Luynes. On retrouve des adresses différentes selon les exemplaires. Celui-ci, à l'adresse de Ballard et de Luynes, comprend, comme celui à l'adresse de Ballard et Joly, Les Litanies des Saints, un psaume, des oraisons (pp. 204-222), des Instructions chrétiennes (pp. 267-325) et des Prières chrétiennes extraits de l'Imitation de Jésus-Christ (pp. 326-362). Très bel exemplaire en maroquin bleu parfaitement établi par Thibaron-Joly. Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, II, pp. 629-630 ; Hélène Carrère-d'Encausse, Enfin Corneille vint…, discours prononcé en séance publique annuelle le jeudi 1er décembre 2005 au palais de l'Institut. Fléty, pp. 96-97, 167.
Paris Guillaume de Luyne 1692 1 vol. relié in-12, basane fauve mouchetée, dos à nerfs, LX + 560 + (2) pp. (reliure de l'époque très usée et dos terni et ridé, sinon intérieur très convenable). Premier des 5 volumes du théâtre de Corneille. Tome I seul contenant entre autres la 9e pièce de Corneille "L'illusion" qui prendra plus tard le titre de "Illusion comique".
1801 Paris, Didot l’Aîné, 1801.
12 volumes in-8 (21 x 13,5 cm), veau raciné (reliure de l’époque), dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, roulette dorée encadrant les plats et sur les coupes, tranches marbrées, [4]-476 ; 413-[3] ; 498 ; 548 ; 4-xi-[1]-5 à 503-[1] ; 543-[1] ; 578 ; 440 pages (complet). Infimes frottements aux coins, quelques rousseurs. État très correct. Nouvelle édition. Pierre Corneille (1606-1684) est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Son œuvre, 32 pièces au total, est variée : à côté de comédies proches de l'esthétique baroque, pleines d'invention théâtrale, il a su donner une puissance émotionnelle et réflexive toute nouvelle à la tragédie moderne. L'ouvrage comprend ses œuvres théâtrales, comme Nicomède, le célèbre Cid ou encore des pièces comiques, comme La Suivante. Le tome XII comprend également les œuvres de son plus jeune frère, Thomas Corneille (1625-1709). Agréable exemplaire.
1834 Paris, chez Lefèvre, 1834.
2 volumes grand in-8 (24,5 x 16,5 cm), veau blond (reliure romantique de l’époque), dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, grande plaque à froid sur les plats avec double filet doré, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les chasses, tranches dorées, texte sur double colonne, [4]-ix-[1]-694 ; [4]-760 pages (complet). Dos légèrement insolés, coins frottés, rousseurs. État très correct tout de même. BELLE RELIURE ROMANTIQUE. Nouvelle édition illustrée d'un portrait de Pierre en frontispice. Oeuvres complètes de Pierre Corneille (1606-1684), complétées de quelques pièces de son jeune frère Thomas (1625-1709), tous deux célèbres pour leurs tragédies mythologiques et historiques. Plaisant exemplaire.