Knapen fils Paris 1789 1 vol. In-8 de 8 ff.n.ch. 136 pp., pleine basane racinée de l'époque, dos lisse orné (frotté), pièce de titre, tranches jaspées (coiffe supérieure arasée, une charnière fragile).
Reference : 15722
Bon exemplaire de cette première édition française traduite par Charles Pougens, malgré les défauts annoncés. Découverte de la Nouvelle-Hollande et description du pays, expédition et installation de la première colonie australienne ainsi que la fondation de Sydney (Cox II, p. 315 - Ferguson 54 - Boucher de la Richarderie VI, p. 419 - Chadenat 4408). Ouvrage provenant de la bibliothèque du Comte de Pourtalès (ex-libris).
DKB Livres anciens
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM Toutes les commandes peuvent être prises par téléphone, par mail ou par correspondance. Les prix indiqués sont nets, *port en sus*. Emballage gratuit. Tous nos envois sont effectués en* Recommandé.* Les règlements doivent se faire à *réception des livres*, par chèque, virement ou mandat. Les ouvrages commandés sont gardés *une semaine*, passé ce délai, ils sont remis en vente.
Paris, Knapen fils, 1789. In-8 de (XVI)-136 pp., basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin citron (reliure de l'époque).
Première édition française publiée l’année de l’originale anglaise. Texte fondateur pour l’histoire de la colonisation de l’Australie, traduite par Charles Pougens (1755-1833).Officier de la marine britannique, Watkin Tench (1758-1833) parti d’Angleterre en mai 1787 arrive en Australie à bord de la Charlotte, accompagnant un convoi de 730 condamnés envoyé à Port-Jackson pour y fonder une colonie sous l’autorité d’Arthur Phillip. Son voyage passa par le Brésil et le cap de Bonne-Espérance ; il rencontra les navires de La Pérouse qui quittaient la Baie Botanique en mars 1788, quelques semaines avant leur disparition près des îles de Vanikoro. L'inauguration et l’organisation de la colonie formée à Sydney-Cove (ainsi baptisée en l’honneur du vicomte de Sydney, alors ministre de l'Intérieur britannique), les rencontres avec les Aborigènes et les conseils aux futurs colons furent relatés dans cette Relation d'une expédition à la baye botanique publiée la même année que le Voyage à la Baie Botanique, deux ouvrages que Tench consacra à ses voyages en Nouvelle-Galles du Sud, publiés la même année et rapidement considérés parmi les meilleurs des récits contemporains.Très bon exemplaire. Nombreuses erreurs de pagination dans le cahier A sans manque, petits accidents sur le second plat.Conlon, 89.11053 ; Boucher de la Richarderie, VI, 419 ; Chadenat, 4408 ; Ferguson, 54.