Paris, Didot l’aîné, 1784 ; 4 vol. in-16 de [2] ff., 336 pp. ; 293 pp. ; 297 pp. ; 369 pp., maroquin citron, roulette et filets dorés en encadrement sur les plats, dos lisses ornés de fleurons dorés sur fond à mille points, roulette intérieure, doublures et gardes de tabis framboise, tranches dorées (Rel. p. Bozérian jeune).
Reference : 1186
Jolie édition imprimée par Didot l’aîné d’après la traduction libre d’Antoine de la Place. Ces quatre volumes sont les derniers de la « Collection d’ouvrages français imprimés par ordre du Comte d’Artois », qui comprend 35 titres. À l’instar de ses frères, le futur Charles X avait commandé à l’imprimeur François-Ambroise Didot une série d’ouvrages de son choix, principalement des romans et quelques recueils de poésies. Tirage réputé à 60 exemplaires sur papier vélin pour le comte d’Artois et ses proches, 40 à 60 exemplaires sur papier vergé pour l’éditeur, plus 3 ou 4 exemplaires sur peau de vélin. Ravissant exemplaire tiré sur papier vélin et relié en maroquin citron par Bozérian.- Taches (reteintées) sur deux plats.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Londres, 1801. Quatre volumes in-16 de 239, 236, 204 et 256 pages avec 9 charmantes gravures réparties dans les volumes. Très bon état intérieur. Charmantes reliures en veau vert foncé, filet doré sur les plats, dos lisse orné de paniers fleuris, carquois et vases de fleurs, pièces de titre et de tomaison rouges, filet perlé sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées. Dos légèrement passés et légères usures à certains motifs dorés. Mais l'ensemble est très agréable.
Traduction française du roman anglais paru en 1749 narrant les aventures d'un héros "aventurier" dans la grande lignée des romans picaresques du XVIIe. Tom Jones est un bon jeune homme sans malice et toute sa vie illustre l'axiome cher au XVIIIe siècle à savoir que la simple franchise, la vraie bonté sont les précieux germes de toutes les vertus. Cependant Tom Jones n'est pas un petit saint ; la morale bourgeoise au temps de Fielding comme au temps de Defoë n'est encore en grande partie que façade. Il a maintes aventures ténébreuses, peu édifiantes, qui sont bien dans les moeurs de son siècle.