Paris, Marchant ; Genève, Paschoud, 1801 ; in-8 de [2] ff., xii-220 pp., reliure de l’époque demi-basane fauve à coins de vélin, dos lisse orné, pièce rouge, gardes peintes en bleu, tranches jaunes.
Reference : 1184
Édition originale de la traduction française.Le traité offre « un examen curieux de la construction physiologique du raisin, des fluides qu’il contient, et de toutes les parties constituantes du moût ; des expériences nombreuses, suivies de résultats souvent inconnus, sur la manière de fabriquer, de corriger, d’améliorer, de transporter et de conserver toutes sortes de vins ». La théorie de l’auteur sur la fermentation a influencé le XIXe siècle. Pasteur le considérait comme l’initiateur des idées modernes sur le sujet.L’ouvrage est illustré de 2 tableaux dépliants et de 13 figures gravées sur une planche repliée. Coiffes frottées sinon très bon exemplaire en jolie demi-reliure de l’époque. De la bibliothèque L. Desclaux avec ex-libris héraldique.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Paris, Mussier fils, 1772-1773, in-12, 2 ouvrages en 1 volume (les Expériences sont en deux parties; la seconde est reliée en fin de volume) :102-[4] pp, 92-[4] pp, 98-[3] pp, Demi-basane tabac de l'époque, dos lisse et fleuronné, pièce de titre rouge, plats de cartonnage marbré, tranches rouges, Réunion de deux traités de l'un des premiers oenologues, l'agronome Maupin, publiés "à l'usage de tous les vignobles du royaume". Ils comportent les expériences que l'auteur réalisa, afin d'hâter les fermentations et d'enrichir les vins en sucre. Le recueil ouvre sur la nouvelle édition, en partie originale, de son meilleur ouvrage, les Expériences sur la bonification de tous les vins. Ce traité a été publié pour la première fois en 1770. Le titre de la présente édition indique "seconde édition, revue et corrigée"; la véritable seconde édition est en fait de 1771. La seconde partie est en édition originale : elle porte le titre d'Expériences publiques et particulières, pour servir de suite & de preuve à l'Art de faire le vin. L'auteur décrit ici les expériences qu'il a réalisées, ainsi que celle d'un "habile économe", M. Thomassin, afin de remédier à la verdeur des raisins et de produire du vin de qualité en toutes conditions. Le second traité, Nouvelle manière de faire le vin, est en édition originale. L'auteur y décrit ses procédés, tirés de ses expériences, pour fouler la vendange, couvrir le marc, le précipiter et tirer le vin, lors des années chaudes ou dans les vignobles tardifs. Maupin fut valet de chambre de Marie Leczinska. Sa biographie est méconnue; on le connaît au travers de ses nombreux ouvrages, qui traitent de la culture de la vigne et de la fermentation des vins. Il fit des expériences à Sèvres et à Belleville afin de prouver qu'il est possible de faire du vin à Paris et dans ses environs. Il préconisa l'utilisation de cuves ouvertes à double fond, vouées accélérer les fermentations en introduisant des moûts bouillants : il est l'un des premiers à avoir proposé d'enrichir les vins en sucre, avant Chaptal. Ses ouvrages et sa méthode ont été approuvés par la Faculté de médecine de Paris. Étiquette ex-libris : "J'appartiens à Creusas, huissier". Oberlé, Fastes n° 933 (pour l'édition de 1771 des Expériences). Simon, Vinaria p. 16. Couverture rigide
Bon 2 ouvrages en 1 volume (les
Paris, Deterville, (imprimerie de la Vve Crapelet), 1819 ; in-8, broché. XVI-381 pp.- 1 planche dépliante gravée. Couverture d'attente de l'époque en papier rose. Non rogné, frais sans rousseurs.
Chaptal avait développé, pour la première fois, ses théories pour faire le vin dans un ouvrage collectif : "Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit de vin, vinaigres simples et composés. Paris, Delalain, impr. Marchant, 1801 ; 2 vol. in-8" en collaboration avec François Rozier, Antoine Parmentier et Louis d'Ussieux. La même année il publie indépendamment : "L'art de faire, gouverner et perfectionner les vins" (Delalain, imp. Marchant, 194 pp). Il reprend son texte, augmenté et corrigé, dans une nouvelle édition en 1807 (chez Deterville), avec la mention "Deuxième édition". C'est ce texte qui est à nouveau imprimé en 1819, généralement considéré comme "troisième édition". Son ouvrage a été très vite adopté par les agriculteurs et a révolutionné l'art de la conduite de la vigne et de la vinification. (OBERLE, Bib. bachique, 118 - 119. VICAIRE, 164).
20me édition complètement revue, corrigée et considérablement augmentée renfermant avec les innovations faites depuis les premières éditions, tous les renseignements et documents nécessaires à cette fabrication, les nouvelles Lois, Circulaires de la Régie, les Expériences célèbres, divers tableaux synoptiques, des planches et des gravures. Marseille. L'Echo Universel. Paris. Michelet. 1891. In-8 (138 x 214mm) dos lisse basane bleue, titre et filets or, plats et gardes marbrés, XV, (1), 404 pages. L'art de faire le vin se termine page 306 pour donner la suite de la pagination à un autre ouvrage de cet auteur Ce qu'il faut connaître & employer pour faire le vin ou le cidre, l'améliorer, le clarifier, le conserver. 163me édition. Renfermant la notice de la plupart des Appareils produits ou préparations oenologiques se rapportant aux vins, cidre, eaux-de-vie, vinaigres, liqueurs, etc. La manière de les employer, Le Catalogue, Prix-Courant, avec dessins et figures. Marseille. Audibert. 1891. Qq. pages de publicités dont celle pour l'Écho Universel dont l'auteur était le directeur et rédacteur en chef. Bon exemplaire de cette rare réunion.
Joseph Audibert était le créateur et promoteur en France du vin fait avec des raisins secs, industrie qui vit le jour après le phylloxéra. Il était établi à Marseille au 8, boulevard Chave où il faisait négoce de raisins secs de toutes provenances. L'ouvrage, paru pour la 1re fois en 1880, connut un gros succès. Cinq éditions de 500 exemplaires chacune ont été épuisées en 6 mois et son procédé fut utilisé dans les deux Amériques, la Réunion, la Chine, l'Océanie et l'Afrique centrale. Trois missionnaires de Lyon, partis de Marseille en juillet 1880, ont exporté cette fabrication en Amazonie (Oberlé, Fastes de Bacchus et de Comus, 989).
1882 Marseille. Doucet. 1882. 1 volume in-8, demi-basane brune, dos lisse orné. [2] ff. ; VII pp. ; [1] p. ; 302 pp. ; [3] ff.
Huitième édition, la plus complète; l'édition originale datant de 1880. Le procédé que défend l'ouvrage « s'exporta en Afrique, dans les deux Amérique, à la Réunion, en Chine, en Océanie... » indique Oberlé. 5 pages de réclame pour des outillages de viticulture en fin d'ouvrage.Léger jaunissement uniforme, infimes rousseurs.Ex-libris Kilian Fritsch. Oberlé, Une bibliothèque bachique, 132 pour cet exemplaire.
Paris et Nancy, chez Musier fils, quai des Augustins, au coin de la rue Pavée et chez C.S. Lamort, imprimeur près des RR. PP. Dominicains, 1772 (2e édition en partie Origininale) et 1777, EDITION ORIGININALE, recueil de 3 publications reliées en 1 vol. in-12, demi-veau bordeaux, plats papier marbré, filets - guirlande et titre "Traité sur les vins" tomaison "1" dorés sur dos lisse, tranches mouchetées, reliure amateru de la fin du 19e siècle, début du 20e siècle; pour le Maupin : Première Partie : X (en chiffre romains) - (1) - de 11 à 156 - (4) pp., préface, table des chapitres, approbation du 13 décembre 1770, privilège du Roy du 17 février 1770, culs-de-lampe, lettrines et bandeaux; Seconde Partie : X (en romain) - (1) - de 12 à 127 - (4) - (1) - 10 pp., approbation du 8 janvier 1772, privilège du Roy du 28 février 1772, avis de l'auteur; pour le Durival : 87 - (1 bl.) - (4 bl.) pp., notes, ill. de 3 pl. dépliables montrant des ceps avec des tailles dessinées par l'auteur et gravées par le graveur nancéen Yves-Dominique Collin, double signature "michon", la première sur la première blanche et le seconde sur l'avant-dernière blanche et à l'envers (ancien propriétaire de cet ouvrage), Maupin fut un écrivain et agronome français du XVIIIe siècle, spécialiste du vin. Il fut le valet de Chambre de la Reine Marie Lesczinska. On ne connaît ni sa date de naissance ni sa date de mort ! Ses premiers écrits datent de 1763 et les derniers de 1791. On dénombre 32 écrits sur les thèmes de l'agriculture et sur l'œnologie. "L'expérience sur la bonification de tous les vins" fut publié pour la première fois en 1770. Notre exemplaire date de 1772, soit une deuxième édition mais en partie originale par la correction et l'augmentation de la deuxième partie, non écrite en 1770 ! Cet ouvrage est le plus fameux et le plus Recherché de Maupin. Il fut traduit en plusieurs langues et même contrefait en Suisse ! RARISSIME. Claude Durival "le jeune" (1728 - 1805) fut un économiste et agronome français d'origine lorraine, auteur d'ouvrages sur l'agronomie en Lorraine. Il est le frère de Nicolas Luton Durival, historien et de Jean-Baptiste Durival, diplomate et stratège. L'ouvage présenté est en Edition Originale et répond à la question suivante : "Quelle est la méthode de culture la plus convenable à la vigne, relativement au climat, à la température, au sol du pays messin ?". Bien complet des trois très belles planches dépliables de Yves-Dominique Collin (1753 - 1815), miniaturiste et graveur en taille-douce, fils et élève de Dominique Collin. Cet ouvrage est inconnu des grands bibliographes spécialisés ! RARISSIME. Ce livre faisait partie de la Bibliothèque culinaire de Victor Michon (voir les deux signatures manuscrites), qui fut l'un des plus grands cuisiniers du début du XXe siècle. Il fut formé aux fourneaux de sa mère. Aujourd'hui encore, le Prix Victor Michon au Concours International Gastronomique d’Arpajon. fait partie des titres dont s'honorent beaucoup de chefs "étoilés". Cuisinier des Grands, il fut le cuisinier de l'Ambassade d'Autriche - Hongrie, située à l'Hôtel Matignon à Paris au moment de la Première Guerre mondiale. Il organisa le banquet de 3 000 couvert pour les fêtes russes, le menu offert au Roi des Belges par le président Félix Faure et le déjeuner d’Isabelle II de Castille. Mais ses recettes reflètent une cuisine à la fois bourgeoise et simple. Il présida au journal « Le cuisinier français » ainsi qu’à « L’académie Culinaire de France », créée en 1883. Sa bibliothèque privée comptait les plus grands noms de la gastronomie française : Grimod de La Reynière, Vincent La Chapelle, Jules Gouffé, Brillat-Savarin, Antonin Carême, Etienne, Urbain Dubois, Escoffier et bien d’autres dont notre exemplaire ! La tomaison "1" signifie qu'il fait partie d'un ensemble "œnologique" de textes rares, soit 3 livres au total, qui sont en vente dans notre boutique et sur le même site !! Très bon état de la reliure; très bon état du papier avec quelques très rares rousseurs; petit manque de papier au coin des pages 65/66 de la 2e partie du Maupin; anciennes traces de mouillure sur l'avis de l'auteur de la première partie du Maupin; très bon état des planches.