1819 1819. 1 volume in-folio, demi-basane verte à petits coins, médaillon doré au centre du premier plat avec mention "Prix des écoles académiques de la ville de Lille". 1 frontispice, 20 planches.
Reference : 45108
Rare exemplaire de ce recueil de 20 planches réalisé par l’inventeur de la lithographie Aloys Senefelder, pour illustrer son ouvrage « l’Art de la lithographie », (Paris, Treutel & Würtz,1819).L’auteur a pour but, avec ce complément, de présenter toutes les techniques (taille-douce, eau forte, lithographie couleur…) qu’il a lui-même mis au point, ainsi que les nombreuses utilisations possibles de la lithographie. En effet, ce procédé connu en France depuis peu, (inventé par Senefelder en 1796 en Bavière) est encore souvent considéré comme une simple technique d’impression plutôt que comme un art à part entière. Créé par Senefelder par nécessité (il est alors acteur et auteur sans le sou à la recherche d’une solution lui permettant d’imprimer ses pièces et celles de sa troupe à moindre coût), il développe la gravure sur pierre, support peu onéreux, ainsi que plusieurs procédés chimiques, facilement délégables à une main d’oeuvre peu qualifiée et donc peu chère.Avec la découverte de ces nouveaux procédés, il va totalement révolutionner le domaine de l’impression.Le recueil contient:-1 portrait frontispice-Pl. I: titre gravé-Pl.II: dessin à la plume pointillé, « vierge à l’enfant » d’après M.Electrine Stuntz.-Pl.III: Dessin à la plume, « Landeck in Tirol » d’après Clemens Senefelder-Pl.IV: partition à la plume, « Vive le Roi, vive la France! »-Pl.V: dessin à la plume exécuté par Albrecht Dürer en 1515 pour le livre de prière de l’Archiduc de Bavière (premier ouvrage d’art sorti des presses lithographiques à Munich en 1808.) -Pl.VI: taille de bois transportée sur pierre, « Seed Sown » d’après John Thurston.-Pl.VII: dessin dans le genre Etrusque -Pl.VIII: Fac-simile extrait du livre des psaumes, première initiale du psautier de Mayence-Pl.IX: « Le génie de la lithographie », dessin d’après Nicolas-Henri Jacob. 1816-Pl.X: gravure en taille douce transportée sur pierre, portrait de Louis XVI en médaillon-Pl.XI: 3 miniatures gravées à l’eau forte par Falger d’après Jacques Callot-Pl.XII: Dessin au crayon, « Sainte Cécile » d’après M.Electrine Stuntz-Pl.XIII: Eau forte sur pierre-Pl.XIV: dessin sur papier et transporté sur pierre d’après Nicolas-Henri Jacob-Pl.XV: textes de différentes typographies transposés sur pierre-Pl.XVI: échantillons de résultats obtenus par différentes interjections-Pl.XVII: dessin à plusieurs planches-Pl.XVIII: gravure à la pointe-Pl.XIX (Non numérotée): plusieurs essais lithographiques gravé au burin par Falger-Pl.XX (Non numérotée): 1 schéma de presse à mainRousseurs. Gardes renouvelées. Reliure légèrement frottée.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.