1870 Paris chez Didron. Lille chez L. Quarré. 1870. 1 volume in-8 non rogné, plein maroquin rouge moderne, dos à nerfs ornés, couvertures conservées, étui. (30) ff. (pagination non suivie).
Reference : 45012
Rare et important ouvrage sur l’histoire de la photographie issu de la communication faite par le chimiste, imprimeur et photographe Blanquart-Evrard (1802-1872) à l’Académie des sciences en Mai 1869, et qui est extrait des Mémoires de la Société Impériale des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (Année 1869. IIIème série - 7ème volume).Illustré de 15 planches issues de différents procédés de reproduction, il fut réimprimé en 1869 et 1870.Blanquart-Evrard reprend l’histoire de la photographie depuis son origine, développe les principes de Daguerre et de Talbot tout en réhabilitant Zurcher et Niepce. Il passe en revue les nouveaux procédés d’impression sur papier, comme la calotypie et l’invention du négatif, base de la photographie moderne qu’il contribue largement à perfectionner, mais aussi la photogravure, l’héliogravure, la photo-lithogravure ou encore le fac-similé.Pour illustrer ses propos, il puise dans ses archives et sollicite également différents inventeurs pour obtenir leurs anciens tirages:-1 épreuve photographique dépliante sur papier fort datant de 1851 et issue de l’imprimerie photographique créée à Lille la même année par l’auteur.-1 reproduction d’un bas-relief avec le procédé Poitevin.-2 exemples de photo-lithographies par Zurcher.-2 tirages du musée Goupil.-2 photogravures selon le procédé de H.Garnier, dont 1 en relief.-2 héliogravures de Baldus.-1 fac-similé de parchemin manuscrit.-3 portraits au charbon d’Ernest Edwards, de M. Marion et de A. Braun.-1 tirage d’A. Braun d’une oeuvre de L. De Vinci.Couvertures et faux-titre salis et restaurés.On joint l’ouvrage du même auteur, même éditeur, extrait également des Mémoires de la Société Impériale des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (Année 1863. IIème série - 10ème volume), contenu dans le même étui:Intervention de l’art dans la photographie. 1864. 1 volume in-8 non rogné, demi-maroquin rouge moderne, dos à nerfs orné, couvertures conservées. (22) ff. (pagination non suivie). Illustré d’1 frontispice, reproduction d’1 bas relief contrecollé.Edition originale de ce traité sur l’art de la photographie où l’auteur expose un nouveau procédé chimique permettant de modifier les effets de la lumière sur les tirages dans un but artistique.Pour Blanquard-Evrard, l’art de la photographie n’est pas seulement conditionné à une bonne maitrise technique de cette science, il se joue également dans le choix du motif, de l’éclairage, de la pose lorsqu’il s’agit de la nature vivante…Il propose d’élargir encore le champ des possibles en variant les effets de lumière par un ensemble de procédés qu’il a lui-même mis au point et qui lui vaudront le prix d’honneur de la Société Française de photographie. Contient la liste des membres de la Société et la table des matières du volume correspondant en fin d’ouvrage.Les 3 derniers feuillets sont tachés.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Lille, Imprimerie L. Danel, 1869. In-4 (306 x 230 mm), (4)-61-(1 bl.) pp., 14 planches de procédés de reproduction de photographies. Reliure d'époque demi-percaline, rousseurs.
Rare et important ouvrage sur l'histoire de la photographie. Le 21 mai 1869 Blanquart-Evrard, lors d'une séance de la Société impériale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, donna une conférence sur l'histoire de la photographie. "Son intervention comporte trois éléments essentiels qui sont : la réhabilitation de Nicéphore Niepce face à la gloire excessive de Daguerre ; la propre réhabilitation du conférencier malmené par W. H. F. Talbot ; et surtout un historique précis du développement des procédés de la photogravure." Publiée d'abord dans les Mémoires de la société, avec plusieurs illustrations, elle fut réimprimée en 1869 et 1870. Pour les illustrations, Blanquart-Evrard avait sollicité les différents inventeurs et obtenu d'eux des tirages de leurs anciennes photographies, des pierres lithographiques, des cuivres...et avait puisé dans ses propres archives, ainsi tous les exemplaires connus des Mémoires de Lille et des "tirés à part" de 1869 et 1870 sont différents. (Isabelle Jammes, Blanquart-Evrard et les origines de l'édition photographique française.)Une photographie de Maxime Du Camp de 1852 extraite de l'ouvrage "Égypte, Nubie, Palestine et Syrie", une reproduction d'un bas-relief avec le procédé Poitevin, deux exemples de Photo-lithographie par Zurcher, deux tirages du Musée Goupil, une photogravure selon le procédé de H. Garnier, deux héliogravures de E. Baldus, reproduction d'un parchemin manuscrit, deux photogravures en relief procédé H. Garnier, une photographie au charbon de M. Ernest Edwards et un tirage d'A. Braun.