Paris, chez Capelle et Renand, 1808, in-8, frontispice, 384 pp, 16 pl, Demi-veau fauve moderne, dos orné de filets à froid et de roulettes dorées, pièce de titre rouge, couvertures d'attente conservées, Édition originale "contenant un Traité de la dissection des viandes à table, la nomenclature des menus les plus nouveaux pour chaque saison, et des élémens de politesse gourmande. Cet "ouvrage indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère" est orné de 17 planches avec le frontispice, la plupart dépliantes gravées, par J. Fr. Tourcaty : elles illustrent la manière de découper diverses viandes, volailles et poissons. Étiquette ex-libris illustrée et gravée sur bois avec la devise "Hodie.Meus.-Cras.Tuus" de René Chauveau". Reliure pastiche. Rousseurs sans gravité. Bitting, 203. Oberlé, 135. Vicaire, 427. Couverture rigide
Reference : 98947
Bon frontispice, 384 pp., 16 pl.
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, Capelle et Renaud, 1808. 1 vol. in-8°, demi-basane brune, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre en basane orangée, tranches jaspées de bleu. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. 384 pp. et 17 planches hors-texte gravées en taille-douce par Tourcaty. Quelques mouillures.
Edition originale de l'un des plus célèbres et des plus recherchés ouvrages gastronomiques du XIXe siècle. Grimod de la Reynière (1758-1835), personnage fantasque et gastronome hors pair, fut l'initiateur en son temps de la critique gastronomique, qui devint depuis un genre à part entière. Son "estomac inébranlable" selon l'expression d'Alexandre Dumas lui permit d'assouvir sa passion gustative avec une ardeur hors du commun. Le sens de la fête et l'esprit lui étaient également départis. Il offrait avant la Révolution des dîners philosophiques d'une extravagance rare dont Restif de la Bretonne était l'un des convives les plus assidus. Il fit part au public de ses découvertes culinaires dans l'Almanach des Gourmands (1803 à 1810) et dans le Journal des Gourmands et des Belles. Dans le Manuel des Amphitryons, ouvrage d'analyse et de méthode, il enseigne l'art du savoir-vivre à table. L'ouvrage est divisé en trois parties. La première est consacrée à la découpe des viandes, volailles et poissons, car selon Grimod, cet art est essentiel : "On peut comparer un amphitryon qui ne sait pas découper au possesseur d'une belle bibliothèque qui ne saurait pas lire". Cette partie est illustrée de 17 planches gravées en taille-douce qui reproduisent celles de l'Art de trancher la viande publié par Pierre Petit deux siècles plus tôt. Dans la seconde partie, intitulée Traité des Menus, aidé du célèbre restaurateur de l'époque Alexis Balaine, il donne la nomenclature de différents menus selon les saisons pour 15, 25, 40 et 60 couverts. Enfin, la troisième partie, intitulée Elémens de politesse gourmande, est une sorte de manuel de savoir-vivre à l'usage des hôtes et des convives. Exemplaire bien complet de la table, ajoutée postérieurement et qui manque à la plupart des exemplaires. Barbier II, 41; Vicaire, 427; Oberlé, Fastes, n°135.
Phone number : 02 47 97 01 40
Editions A. M. Métailié, 1983, in-8 br. (14 x 21,5), XXXV-292 p., présentation de Misette Godard, coll. "L'honnête volupté", téoimpression de l'édition de 1808, illustré de planches , bon état.
Livre pratique conçu pour la société bourgeoise issue de la Révolution française, ce manuel se dévore comme une aventure "truffée" d'anecdotes, nous initie à l'art délicat de la découpe des viandes à table, nous donne des éléments de politesse gourmande et des menus de rêve. Grimod de la Reynière (1758-1837) fonda une littérature propre à la gastronomie à la fin du XVIIIe siècle.
Paris, Capelle et Renand, 1808 ; in-8, bradel cartonnage de papier peint bleu marbré, pièce de titre rouge, non rogné (reliure moderne) ;348 pp. , 17 planches gravées hors-texte y compris le frontispice.
Edition originale de cet ouvrage très recherché, un des "incontournables" de la gastronomie ; il est bien complet de ses 17 planches, de sa Table alphabétique et raisonnée et du feuillet Annexe avec l'errata au verso, qui manque à de nombreux exemplaires. La page de faux titre a été remontée, quelques petites rousseurs au premier cahier, plus rares ensuite, bon exemplaire dans l'ensemble (Vicaire-427 ; Oberlé-135).
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, chez Capelle et Renand, 1808, EDITION ORIGINALE, in-8, demi-chagrin rouge, plats papier marbré dans les gris, dos lisse muet, grandes marges, reliure moderne, 356 pp., ill. de 17 pl. hors-texte (comprenant 34 figures), dont une en frontispice, gravées par Jean-François TOURCATY, condisciple de David, avis, préface, table des chapitres que renferme cet ouvrage, nb. menus, Très belle RARE édition originale bien complète de ses 17 gravures hors-textes de méthodes de découpe de la viande, des volailles et du poisson. Ce livre est divisé en trois parties : la découpe de la viande - propos sur les menus des saisons et élémens de politesse gourmande, qui contient le "code" des devoirs des amphitryons et de leurs convives. De nombreux menus complets. RARE. Très bon état de la reliure; quelques petites rousseurs éparses et quelques petites salissures en fin de volume
Librairie spécialisée en gastronomie , œnologie et tabagie
A Paris, chez Capelle et Renand, 1808. In-8 de 356 pp., demi-basane blonde, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de 17 planches hors texte.L’illustration comprend un frontispice et seize planches hors texte dessinés et gravés par Jean-François Tourcaty, le condisciple de David, présentant des viandes et la manière de les trancher. Indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère, et de la faire faire aux autres, d’après l'auteur lui-même, l’ouvrage est divisé en trois parties. La première est un traité sur la manière de trancher, classé par type de viandes ; en effet, écrit l'auteur, on peut comparer un amphitryon qui ne sait ni découper ni servir, au possesseur d'une belle bibliothèque, qui ne sauroit pas lire. La seconde partie traite des menus pour chaque saison et selon le nombre de couverts (quinze, vingt-cinq, quarante ou soixante). Enfin, la dernière partie contient les Éléments de politesse gourmande, véritable code de civilité discrètement adressé aux nouveaux riches issus de la Révolution. On y trouve des chapitres sur les invitations, les réceptions, le service de la table, des vins, les propos de table, les devoirs respectifs des convives et des amphitryons, etc. Bel exemplaire sans rousseur, complet de la table des chapitres mais sans la table des matières et l'errata qui manquent à de nombreux exemplaires.Vicaire, 427 ; Bitting, 203.