Paris, Louis Hachette, 1869, in-4, 2 vol, [8]-704 pp. 1 pl. + [4]-519-[3] pp. 20 cartes, Percaline rouge de l'époque estampée à froid sur les plats, titre doré sur le premier plat, dos à nerfs orné, Première édition de cette volumineuse narration d'un voyage que Paul Marcoy entreprit entre la côte du Pérou et l'embouchure du fleuve Amazone, donc un voyage où il traversa le Pérou et le Brésil d'ouest en est. Rencontrant peu de villes et de civilisation, le voyageur naturaliste relate surtout les moeurs des indigènes rencontrés, toujours avec une verve satirique et joyeuse, et rend compte des beautés naturelles ainsi que des curiosités zoologiques et botaniques découvertes. Plus de 600 figures dans le texte en noir, souvent en pleine page, illustrent richement l'ouvrage et 20 cartes retracent les chemins et voies fluviales empruntés par Marcoy. Des mouillures éparses sur l'ensemble du volume, mors, coins et coiffes frottés. Couverture rigide
Reference : 56286
Bon 2 vol., [8]-704 pp. 1 pl. +
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
Paris, Hachette, 1869. "25 x 34, 519 pp., ca 300 illustrations (dont nombreuses planches) et ca 10 cartes, reliure dos toilé, couverture remontée au 1er plat, 3 tranches dorées, bon état (plats défraîchis; pas trop de rousseurs; coin supérieur des 20 premières pages découpés."
Ouvrage illustré de vues, types et paysages par E. Riou, et accompagné de cartes gravées sur les dessins de l'auteur.
Paris, Librairie L. Hachette et Cie, 1869. 2 vol. in-4 de (4)-704 pp., frontispice et 6 cartes hors texte ; (4)-519 pp. 14 cartes hors texte, demi-vélin à coins, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale ornée du portrait de l'auteur en frontispice. Quinze années sur le continent sud-américain (1846-1860) relatées par le voyageur et naturaliste Paul Marcoy (Bordeaux 1815-1887) parti de la côte péruvienne pour atteindre l'embouchure de l'Amazone sur la côte Atlantique : description de la flore et la faune mais aussi les moeurs des Indiens du Brésil et du Pérou. Tome 1 : Islay, Arequipa, Lampa, Acopia, Cuzco, Echarati, Chulituqui, Tunkini, Sarayacu ; tome 2 : Tierre-Blanca, Nauca, Tabatinga, Santa Maria de Belem do Para. L'illustration comprend 626 figures dans le texte en noir souvent à pleine page par Édouard Riou et 20 cartes hors texte numérotées 1 à 19 (une carte 17 bis) gravées sur les dessins de l'auteur. Pâles rousseurs.Sabin, 44507 ; Borba de Moraes, 519 ; inconnu à Leclerc.
Paris, Hachette, 1869 2 vol. in-4, demi-chagrin cerise, dos à faux-nerfs ornés de filets et caissons dorés, encadrements à froid sur les plats de toile chagrinée, titre poussé en lettres dorées sur les plats supérieurs, tranches dorées (reliure de l'éditeur). Coins très rognés, traces d'humidité sur le plat supérieur du vol. I, mouillures dans les deux volumes.
Édition originale sous forme de livre de ce récit extrêmement controversé dès sa parution (dans le Tour du monde, de 1862 à 1867).Paul Marcoy est le pseudonyme du Bordelais Laurent de Saint-Cricq (1815-1887), et presque tout doit être écrit au conditionnel sur ce personnage, tant manquent les sources incontestables ; outre un talent de dessinateur qui lui permit de croquer l'abondante iconographie de nos deux volumes, il aurait possédé la langue quechua, ce qui lui aurait conféré un net avantage sur des voyageurs ne pouvant communiquer avec les habitants du Pérou actuel. Mais il est en fait impossible de dater et localiser précisément les périples racontés par l'auteur ; les descriptions anthropologiques que l'ouvrage contient ont de longtemps attiré l'attention, et suscité une perplexité égale dans la communauté scientifique. On ne peut exclure un récit composé à distance à partir de matériaux divers.I. Islay. - Arequipa. - Lampa. - Acopia. - Cuzco. - Echarati. - Chulituqui. - Tunkini. - Sarayacu : [2] ff. n. ch., 704 pp., avec un portrait-frontispice, de nombreuses illustrations en noir dans le texte et 6 cartes hors texte. - II. Tierra-Blanca. - Nauta. - Tabatinga. - Santa Maria de Belem do Para : [2] ff. n. ch., 519 pp., avec de nombreuses illustrations en noir dans le texte et les cartes chiffrées 7-19 (il y a une carte 17bis), hors texte.Sabin 44 507. Borba de Moraes II, 519. Cf. Riviale (Pascal): Laurent Saint-Cricq alias Paul Marcoy : les intrigants récits d’un explorateur contrarié, in : Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie (2021). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Hachette, 1869. 31 x 26 cm, 4)-704 pp., frontispice et 6 cartes hors texte ; (4)-519 pp. 14 cartes hors texte. Deux volumes reliés demi chagrin rouge, dos à nerfs, caissons ornés, titres dorés, toutes tranches dorées. reliures légèrement usées, traces de frottements , coins très émoussés, des rousseurs sinon bons exemplaires. L'illustration comprend 626 figures dans le texte en noir souvent à pleine page par Édouard Riou et 20 cartes hors texte numérotées 1 à 19 (une carte 17 bis) gravées sur les dessins de l'auteur. Édition originale sous forme de livre de ce récit controversé dès sa parution (dans le Tour du monde, de 1862 à 1867). Paul Marcoy est le pseudonyme du Bordelais Laurent de Saint-Cricq (1815-1887), et presque tout doit être écrit au conditionnel sur ce personnage, tant manquent les sources incontestables. Outre un talent de dessinateur qui lui permit de dessiner l'abondante iconographie des deux volumes, il aurait possédé la langue quechua, ce qui lui aurait conféré un net avantage sur des voyageurs ne pouvant communiquer avec les habitants du Pérou actuel. Mais il est en fait impossible de dater et localiser précisément les périples racontés par l'auteur. Les descriptions anthropologiques que l'ouvrage contient ont longtemps attiré l'attention, et suscité une perplexité égale dans la communauté scientifique. On ne peut exclure un récit composé à distance à partir de matériaux divers.