Paris, Charles-Antoine Jombert, 1725, in-4, (24), 560, (32)pp, 34 planches dépliantes, pleine basane de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés et d'une pièce en maroquin bordeaux, Première édition de ce texte de Bélidor qui extrait des traités généraux de mathématiques ce qui peut servir à ceux qui font usage de l'Artillerie et du Génie, c'est-à-dire des notions de géométrie, de trigonométrie, de nivellement pour les opérations simples et composées, de calcul ordinaire du toisé et de la charpente, de la mesure des solides, de la géodésie, du compas de proportion et de son utilité, de mécanique et d'hydraulique. Ensemble très complet de mathématiques pratiques. 34 planches repliées hors texte gravées en taille douce illustrent de schémas éclairants les développements théoriques de l'auteur. Exemplaire quelque peu sali comportant une restauration de papier sur la page de titre, quelques déchirures au niveau des pliures des planches Couverture rigide
Reference : 55872
Bon (24), 560, (32)pp., 34
Librairie Alain Brieux
Jean Bernard Gillot
48, rue Jacob
75006 Paris
France
331 42 60 21 98
Vente aux conditions habituelles de la Librairie
1725 Paris, Nyon, 1725 ; in-4 de [12] ff., 560 pp., [16] ff., veau marbré, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce vieux rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de 34 planches dépliantes, représentant plus de 430 figures mathématiques. Professeur à l'école d'artillerie de La Fère, Bernard Forest de Bélidor (1697-1761) se fit connaître en publiant plusieurs ouvrages destinés aux élèves officiers des « armes savantes ». Le Nouveau cours de mathématiques à l'usage de l'Artillerie et du Génie est le premier d'entre eux ; il sera suivi de La Science des ingénieurs dans la conduite des travaux de fortifications et d'architecture civile (1729), du Bombardier françois (1731) et de l'Architecture hydraulique (1737-1753). « C'est un manuel d'ingénieur, en ce sens qu'il donne aux utilisateurs les moyens nécessaires à une exécution raisonnée et savante de leur métier. Ce n'est pas un manuel de règles standard, chaque proposition ou chaque théorème sont démontrés. Partout où cela est possible les démonstrations sont mathématiques, Bélidor cherche à asseoir une pratique savante des techniques des ingénieurs et des artilleurs sur des principes scientifiques » (Bernard Delaunay). Très bon exemplaire en reliure de l'époque. Ex-libris manuscrit d'un membre de la famille de Forges (Bretagne), qui a fourni plusieurs officiers de terre et de marine. Coins usés. Bernard Delaunay, « Les livres d'ingénieurs au XVIIIe siècle : le cas emblématique de Bélidor », Écriture et transmission des savoirs de l'Antiquité à nos jours, sous la dir. de Dominique Briquel, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020 [disponible en ligne].