Paris, Pierre Lafitte, 1939. Fort volume in-4, (10)-373-(7) pp., illustrations pleines pages en couleurs de A.-E. Marty, bandeaux et culs-de-lampe n/b de Sylvain Sauvage. Tirage à 2575 exemplaires numérotés, 1 des 700 sur vélin pur fil Lafuma avec une suite en noir des illustrations en pleine page, suite qui n'est pas annoncée au justificatif. Reliure de l'époque en box vert et noir, plat mosaïqué de l'aigle impérial en blanc sur l'aigle germanique en noir, encadrement de filets blancs, reliure doublée de moire beige, contreplat encadré de box vert mosaïqué de panneaux en maroquin violet dans un encadrement de filets et fleurons dorés, tranche sup. dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (Rel. E. Maylander dor.). De la bibliothèque Robert Masson (ex-libris Robert Nossam). Bordure frottée et début de fente à l'étui, sinon très bel exemplaire.
Reference : 8800
Émile Maylander (Paris 1866-1959), fils de relieur, il intègre l'atelier de Cuzin et devient son premier doreur. Après la mort de Mercier (succ. de Cuzin) il s'établit comme doreur et en 1920 il monta un atelier de reliure qui acquis très vite une grande réputation auprès des bibliophiles. (Julien Fléty, p.125)"Hors-texte en phototypie et coloriés au patron par Daniel Jacomet et Duval-Beaufumé".
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
Paris Charpentier et Fasquelle 1901 Première édition. Jolie reliure contemporaine en demi-cuir rouge foncé, avec des plats marbrés rouges. Titres et décorations dorés au dos. La reliure est en très bon état, avec juste un peu de frottement. L'intérieur de l'ouvrage est propre et bien rangé, les bords des pages étant légèrement assombris. Les couvertures originales en papier sont reliées. L'ouvrage contient 138 reproductions de portraits et de gravures. L'Aiglon était Napoléon II ou Napoléon François Charles Joseph (1811-1832), roi de Rome, empereur des Français, prince de Parme, duc de Reichstadt. Bien que de courte durée, l'écrivain Edmond Rostand lui rendit hommage en 1900 en en faisant le personnage principal d'une pièce de théâtre intitulée L'Aiglon. D'où le titre de cet ouvrage l'année suivante. 406 pages. 20cm x 14cm.
First edition. Attractive deep red half leather contemporary binding, with red marbled boards. Gilt titles and decoration to the spine. The binding is in very good condition, with just a touch of rubbing. Internally a clean and tidy copy with just a little darkening to the page edges. Original paper covers are bound in. The work contains 138 reproductions of portraits and prints. L'Aiglon was Napoleon II or Napoleon François Charles Joseph (1811-1832), king of Rome, emperor of the French, prince of Parma, duke of Reichstadt. Although short lived, In 1900, the writer Edmond Rostand paid tribute to him by making him the main character in a play called L'Aiglon. Hence the title of this work the following year. 406 pages. 20cm x 14cm. .
Oeuvres complètes illustrées de EDMOND ROSTAND.- Librairie Pierre Lafitte, 1910. 1 vol. in-4 (29,8 x 22,5 cm) relié demi-toile acajou, titre et filets dorés sur le dos, 100 pages (comédie Les Romanesques) et 341 pages (L'Aiglon), richement illustré de dessins en noir et en couleurs et de 23 planches en couleurs hors-texte dont 17 pour L'Aiglon, par J.-M. Avy, Paul-Chabas et Paul Albert Laurens. - Edition illustrée de « L'Aiglon » qui désigne le fils de Napoléon Ier (lAigle) et de Marie-Louise dAutriche, également connu sous les noms de roi de Rome, de Napoléon II, ici en grand format.- 2,4kg.- Coins lég. émoussés, reliure solide, intérieur frais. Bon exemplaire.
Librairie Charpentier Et Fasquel Paris 1925 In-8 ( 205 X 130 mm ) de 243 pages, pleine basane noisette à la bradel, dos lisse janséniste ( reliure neuve ). Bel exemplaire.
Précieux exemplaire sur papier vert, l'un des cinq connus Paris, Charpentier et Fasquelle, 1900. 1 vol. (145 x 210 mm) de 262 p., [1] et 1 f. Broché, sous couverture illustrée et emboîtage orné. Edition originale. Exemplaire imprimé sur papier vert Empire.
L'Aiglon naquit aux Tuileries le 20 mars 1811, où cent un coups de canons annoncèrent aux Parisiens la naissance tant attendue du fils de l'empereur. Constitutionnellement muni du titre de « prince impérial », il reçoit en outre celui de « roi de Rome » : le baptême sera célébré le 9 juin en la cathédrale Notre-Dame de Paris. La défaite de Waterloo contraindra Napoléon Ier à abdiquer en sa faveur, mais le gouvernement provisoire de Fouché fera comme si de rien n'était et les chambres refuseront de proclamer celui qui se trouve, depuis 1814, en exil à la cour d'Autriche. Il restera pour l'histoire celui qui a « régné » vingt jours, du 22 juin au 7 juillet 1815. À Vienne, il reçoit une solide instruction religieuse, philosophique ou militaire, sous l'affection de son grand-père, l'Empereur François II (le perdant d'Austerlitz et de Wagram) qui, pour sceller la paix et le traité de Schönbrunn, avait offert à Napoléon sa fille aînée, Marie-Louise d'Autriche, qui deviendra la seconde épouse de Napoléon. Après l'abdication de Napoléon en 1815, François II lui donne le titre de duc de Reichstadt. Il sera élevé par sa mère et sa tante l'archiduchesse Sophie, sous la gouvernance du comte de Dietrichstein. Le prince impérial meurt le 22 juillet 1832, âgé seulement de vingt et un ans, au palais de Schönbrunn. Le diagnostic est celui d'une tuberculose foudroyante, mais la thèse de l'empoisonnement n'a jamais été écartée. Sans alliance ni postérité, sa disparition mettra quoi qu'il en soit un terme aux sentiments de fascination et de crainte des grandes cours d'Europe sur un éventuel retour aux affaires du seul descendant légitime de Napoléon Ier. Le 15 mars 1900, le public découvre pour la première fois la pièce d'Edmond Rostand et dans le rôle de l'Aiglon, une comédienne costumée en homme : Sarah Bernhardt. Le succès est immense. La pièce donnera quelques immortelles et fameuses tirades, dont celle de Séraphin Flambeau, le grognard légendaire de la Grande Armée qui s'introduit à Schönbrunn auprès de l'Aiglon : « Nous, les petits, des obscurs, des sans-grades » (Acte II, scène 9), un rôle endossé par Lucien Guitry puis par Coquelin l'Aîné. On ne connaît que quatre autres exemplaires sur ce papier : ceux nominatifs pour Octave Mirbeau (Bibliothèque du bâtonnier J.-C.D, Giquello, 2018, n° 156) et Jean Richepin (Tajan, octobre 2018, n° 161) ; celui pour Mitzy Dalty, comédienne de la Belle Époque et maîtresse de l'éditeur Fasquelle (Bibliothèque Natural, PBA, 2009, n° 567, avec l'ex-libris de la comédienne) et celui offert à Louis Barthou (des bibliothèques Pierre Guérin puis Comte Emmanuel d'André). Tous sont reliés et celui-ci, probablement d'auteur, est le seul conservé broché. Couverture habilement restaurée.
Reliure demi-basane bleue à coins. Dos à 4 nerfs. Nom, titre, filets et fleurons dorés. Une signature en page de garde.
Paris Eugène Fasquelle Sans date. 262 pp. In-12. Relié. En bon état. 1 volume. 314ème mille.L'Aiglon est un drame d'Edmond Rostand écrit en 1900 et représenté pour la première fois à Paris, au théâtre Sarah-Bernhardt, le 15 mars 1900. « L'Aiglon » désigne le fils de Napoléon Ier (l'Aigle) et de Marie-Louise d'Autriche, également connu sous les noms de roi de Rome, de Napoléon II, de duc de Reichstadt. Dans ce drame en six actes, écrit en alexandrins, l'Aiglon, fils de Napoléon, cherche qui il est par rapport à son père, et cherche à marcher dans ses traces et ne pas être « un front qui se colle à des vitres ».Parmi les scènes remarquables, on peut noter la dernière scène de l'acte III.